Bonjour à toutes et à tous,
Dans le cadre de mes recherches familiales en Savoie, je m’interroge sur les veillées d’hiver d’autrefois dans nos villages savoyards.
Avez-vous des informations ou des souvenirs transmis dans vos familles concernant :
– l’organisation des veillées (chez qui, à quelle période ?)
– les activités pratiquées (travaux manuels, contes, chants, transmission d’histoires familiales ?)
– d’éventuelles traditions particulières propres à certaines vallées ?
Je me demande notamment si ces moments pouvaient être des occasions privilégiées de transmission orale (histoires de famille, anecdotes sur les ancêtres, événements marquants du village).
Si vous avez des références (ouvrages, articles, témoignages familiaux), je suis preneur.
Merci d’avance pour vos éclairages.
Veillées d’hiver autrefois en Savoie ?
-
Leniedesavoie
- Sympathisant
- DAN58
- Marmottes

Re: Veillées d’hiver autrefois en Savoie ?
Voici un témoignage "en direct"
Compilés dans le site "Les Carnets d'Yvonne", les souvenirs que ma mère avait jetés sur le papier parmi bien d'autres et que j'avais remis en forme, commentés, et publiés sur un site internet.
Parmi eux, un édifiant témoignage sur la teneur des veillées telles qu'ont pouvait les vivre dans des villages de montagne en Savoie.
Un document que j'ai relu avec plaisir et émotion. Les mots soulignés abritaient des hyperliens renvoyant à un glossaire permettant d'éclaircir la signification de certains termes.
Encore merci à Yvonne qui vient de fêter ses 90 ans.
Compilés dans le site "Les Carnets d'Yvonne", les souvenirs que ma mère avait jetés sur le papier parmi bien d'autres et que j'avais remis en forme, commentés, et publiés sur un site internet.
Parmi eux, un édifiant témoignage sur la teneur des veillées telles qu'ont pouvait les vivre dans des villages de montagne en Savoie.
Un document que j'ai relu avec plaisir et émotion. Les mots soulignés abritaient des hyperliens renvoyant à un glossaire permettant d'éclaircir la signification de certains termes.
Encore merci à Yvonne qui vient de fêter ses 90 ans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel Juglair