Tradition d'une plume

Tous les sujets qui tournent autour des traditions savoyardes, des spécificités savoyardes, ...
Répondre
michele
Marmottes
Marmottes

Tradition d'une plume

Message par michele »

Bonjour,
Dans un contrat d'affranchissement de 1662 établi par le notaire Dumollard à Seyssel, il est noté selon la tradition d'un plume à la manière accoutumée. En quoi consiste cette tradition que l'on retrouve fréquemment dans différents contrats chez les notaires.
Est-ce une allusion au fait que les intervenants ne savent ni lire ni écrire, ou cela correspond t-il à un symbole mais lequel ?
D'avance merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer.
Amicalement,
Michèle
Michèle DREUX
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: Tradition d'une plume

Message par Marmot91 »

Bonsoir,
Hum !
Expression effectivement utilisée chez les notaires (mais pas que, pour les non notaires aussi, sans le mot "plume"), ...
... mais sa signification n'est pas trop explicitée ! :(
Mon avis est que la plume (symbole des notaires) était censée mettre par écrit certains accords ou faits.
Sur l'expression "à la manière accoutumée", un début d'explication ici : https://parler-francais.eklablog.com/un ... a132679712
... la locution à l'accoutumée s'écrit avec -ée pour avoir été forgée (au XVIe siècle, semble-t-il) sur la forme féminine du participe passé de accoutumer : « Si j'aimois à l'accoustumée » (Philippe Desportes, 1573). Rien que de très logique pour qui sait, à l'instar de Louis-Nicolas Bescherelle, que le mot manière est ici sous-entendu : « À l'accoutumée, locution adverbiale et elliptique pour, à la manière accoutumée [= habituelle], et qui signifie, À l'ordinaire, comme on a coutume de faire » (Dictionnaire national, 1845)

.
Si je trouve mieux, je le dirai ! ;)
Si d'autres Marmottes ont une idée, qu'ils la partagent ... ou se taisent à jamais ! :roll:
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre