[Réglé par flo84] Hopital de Bassens

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
flo84
Sympathisant

Hopital de Bassens

Message par flo84 »

Bonjour Les marmottes :)
Je me lance pour ce premier message , je suis a la recherche de Dumont Marie Louise interné a l'hôpital de Bassens vers 1882 née 02/01/ 1860 - Sallenôves Dcd le 28 mars 1936 a Bassens elle y aurait été cuisiniere !! elle avait un fils Emile Alexis

J'ai tente de demander par mail le dossier médical mais on me demande des documents officiels que je ne peux pas fournir même si je suis une descendante de la 4e génération dans mon arbre généalogique de ma famille Dumont
Pourriez vous m'aider a obtenir acte de dc ou tout autres documents ?
Merci a tous pour votre aide
:-D
Beneglia Florence
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: Hopital de Bassens

Message par Marmot91 »

Bonjour,
En faisant une recherche sur ce forum (la petite loupe en haut à droite !), on peut voir que ce lieu a été visité par des Marmottes, pour différentes raisons ...

En attendant mieux, voici un des liens sur le sujet de l'hôpital de BASSENS : (3 pages complètes !)
viewtopic.php?t=10980
viewtopic.php?p=51959#p51959
viewtopic.php?t=10980&start=20

Et en regardant les intervenants (dont DAN58 qui va souvent aux AD73 et qui a trouvé "des choses" sur cet hôpital ...), on peut se dire qu'il ne faut pas hésiter à leur demander leur avis en message privé (ou sous ce billet !) ;)

Bonne recherche ! (ange)
amicalement
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

"Pourriez vous m'aider a obtenir acte de dc"

il suffit d'en faire la demande à la Mairie de BASSENS

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1444
Bernard Bocchetta / Thonon
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

Bonjour Florence,
1) la date exacte de naissance de Marie Louise DUMONT est le 30/12/1859 ( le 02/01/1860 étant la date de l'acte)
2) êtes vous certaine que son décès est bien survenu à Bassens ?
En effet je ne l'ai pas retrouvée dans les tables de successions de Chambéry (ce qui exclut également ce secteur) ni dans les tables décennales de Bassens.

En outre, si elle a officié en tant que cuisinière, c'était certainement sous le statut de patiente car elle ne figure pas au recensement du personnel.

Comme l'a signalé ce fin limier de Daniel, je suis assez familier des archives de Bassens (série 6H dépôt), qui sont très détaillées, et ne ne manquerai pas d'y retrouver la trace de votre ancêtre la prochaine fois que je m'y rendrai.
Mais il me faudrait des éléments plus précis afin que je retrouve rapidement les bons dossiers. Personnellement je trouve la période d'internement un peu longue.
Daniel Juglair
flo84
Sympathisant

Message par flo84 »

Bonjour
Oui c est bien le 30/12/1859 erreur de ma part , j ai un document qui dit qu elle y a été interne un cinquantaine d année !!
j en ai déduis qu elle y est dcd a l hopital psychatrique , j ai peut etre des doutes sur la date du dc
Quels renseignement je peut vous apporter d autre ?
Bonne journée Merci
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

Bonjour Florence,
Bonne nouvelle ! J'ai retrouvé la trace Marie Louise dans mes dossiers recueillis sur Bassens ; ma propension à avoir l'appareil photo curieux et baladeur a été récompensée (danse)

1) Elle figure dans l'état médical de Bassens en date du 01/01/1912. Elle a été placée d'office par arrêté du 12/01/1892 et internée le 18/03/1892 pour "mélancolie hallucinatoire". L'avis médical à cette date est de constater que sa pathologie n'a pas évolué et qu'il faut la maintenir à l'asile. Cette recommandation a été suivie par le Préfet.
Capture d'écran 2025-03-01 101040.png
2) Je la retrouve dans un état nominatif du 2ème trimestre 1916. Il s'agit cette fois-ci d'un état comptable qui recense les journées d'hospitalisation à facturer (ministères, départements communes, particuliers). L'intérêt de ce document est de savoir si le patient est sorti (ou décédée) durant cette période.
Cette fois ci l'arrêté de placement date du 12/01/1895 et l'entrée du 18/04/1894. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de transcription car elle n'a pas dû en ressortir entretemps
extrait états Bassens.pdf
Avec ces indices je pense pouvoir reconstituer le séjour de Marie Louise lors de ma prochaine visite aux AD73 (sourire) et surtout de déterminer sa date de sortie, pieds au sol ou pieds devant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel Juglair
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

(bravo) (bravo) (bravo)
Mais que feraient les Marmottes sans toi ?... ;)
Daniel CHARIGNON - Marmot91
flo84
Sympathisant

Message par flo84 »

Quelle efficacité et rapidité :o merci merci :D DAN58
Je comprends mieux pourquoi son fils né en 1882 a été élevé par les différents membres de sa famille
des sa naissance et qu adulte il ne se soit pas occuper d elle
J ai retrouvé son acte de dc dans mes archives c est bien 1936 a Bassens
(bravo) (bravo) (bravo)
Beneglia Florence
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

Avec tout ça j'en aurai plein ma besace et me verrai justifier un saut aux AD73 dans les plus brefs délais.
Affaire à suivre...
Et lorsque que j'avais affirmé qu'il n'y avait rien dans les TD de Bassens, j'ai dû me tromper de décennie car la période concernée n'est pas en ligne. :?
Je retrouverai sur place la preuve du décès, même pour cela je dois aller creuser à mains nue, nuitamment, dans le carré des aliénés.
Daniel Juglair
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

J'ai retrouvé Marie Louise dans les tables de succession d'Annecy vue 74/200
https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... tion=0.000

Décédée le 28/03/1936 à Bassens

Et voici sa déclaration de succession vue 222/588

n°47 du 16/06/1941

https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... tion=0.000

La succession a été déclarée vacante par jugement du 05/10/1940

Elle disposait d'une maison qui a été vendue aux enchères

Il n'est point question de son fils qui était encore de ce monde, ni mêmes d'autres héritiers putatifs (frères, neveux...)
Mais l'on constate que le legs était débiteur. Il y avait une créance de 60 000 Frs du département qui comptait certainement se faire rembourser les frais de séjour à Bassens. (frotter)

44 ans de pension, ça commence à chiffrer !
Daniel Juglair
Répondre