L'énigme Jean-Claude de Mouxy de Molliens à Thusy

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
alexandrefaury
Sympathisant

Re: L'énigme Jean-Claude de Mouxy de Molliens à Thusy

Message par alexandrefaury »

Merci Fabrice, j'ai bon espoir qu'on finisse par démêler cette histoire moi aussi. :D

J'ajoute la contribution de Gilles Demaison que j'ai contacté sur Geneanet :
"J’ai bien suivi la discussion sur le forum des Marmottes et je voudrais apporter un complément d’information à ce que disaient Fabrice et Marie-Martine. Pour moi un enfant « donné » est un enfant que sa mère naturelle donne à son père putatif.

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 17_35_1431" onclick="window.open(this.href);return false;

Le père putatif s’occupait, alors seul, de l’éducation de l’enfant comme si c’était un enfant légitime. Il me semble que cela arrivait quelquefois quand un noble avait un enfant avec une domestique.

Je pense donc que les parents d’Anthoine ne sont pas inconnus, seule sa mère est inconnue.

Voilà, c’est tout ce que je peux dire !"
Alexandre Faury
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

alexandrefaury a écrit :Merci Fabrice, j'ai bon espoir qu'on finisse par démêler cette histoire moi aussi. :D

J'ajoute la contribution de Gilles Demaison que j'ai contacté sur Geneanet :
"J’ai bien suivi la discussion sur le forum des Marmottes et je voudrais apporter un complément d’information à ce que disaient Fabrice et Marie-Martine. Pour moi un enfant « donné » est un enfant que sa mère naturelle donne à son père putatif.

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 17_35_1431" onclick="window.open(this.href);return false;

Le père putatif s’occupait, alors seul, de l’éducation de l’enfant comme si c’était un enfant légitime. Il me semble que cela arrivait quelquefois quand un noble avait un enfant avec une domestique.

Je pense donc que les parents d’Anthoine ne sont pas inconnus, seule sa mère est inconnue.

Voilà, c’est tout ce que je peux dire !"
bonjour les cousins, et coucou au cousin Gilles DEMAIISON (ange)
voici ce que j'ai indiqué hier au sujet de Monseigneur DUPANLOUP dans la rubrique famille, et qui est un célèbre enfant illégitime...
.....PANISSET dit :
13 juin 2014 à 18 h 43 min
Nous avons eu en pays savoyards un statut assez unique : celui de l’enfant donné. La mère, dans les douleurs de l’enfantement, désignant son suborneur, celui-ci se trouvait chargé du marmot, lui donnant son nom et lui réservant sa part d’héritage La seule limite juridique résidait dans l’octroi du statut d’héritier universel. Ce statut particulier, probablement issu de la tradition des « nourris » du Moyen-Age, est tombé avec l’entrée des armées françaises en Savoie à l’automne de 1792., svp, pas de méprise dans ma demande, il n'y aucune attaque personnelle, j'essaye seulement d'y voir clair dans cette situation d'enfant donné et si cette spécificité savoyarde a perduré après 1792...
....
ce qui va dans le sens de Gilles (ange)
bon courage Alexandre
amicalement
Phyl
alexandrefaury
Sympathisant

Bonjour les Marmottes,

Je me rends ce mercredi 13 mai aux AD d'Annecy pour enquêter sur Jean-Claude et Anthoine / Antoinette. Je ne sais pas encore si j'irai le matin ou l'après-midi. Quoi qu'il en soit, vous pouvez me laisser un message à la suite du mien ou par message privé si vous souhaitez m'y rejoindre pour m'aider ou simplement venir me saluer et faire vos recherches personnelles sans aucun rapport avec les miennes. :D
Alexandre Faury
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

dommage, lundi 18 vous pourriez faire la connaissance de plusieurs d'entre nous; nous devrions nous y retrouver à 3 ou 4, voire plus, qui sait ...
Bernard Bocchetta / Thonon
alexandrefaury
Sympathisant

Dommage, je ne serai pas disponible ce lundi. Je suis aux archives ce matin, mercredi 13 jusqu'à 11 ou 12h.
Alexandre Faury
Répondre