Contamine-Sarzin, notaires

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
groch74
Marmottes
Marmottes

Re: Contamine-Sarzin, notaires

Message par groch74 »

J'espère que quelqu'un te répondras, pour moi ??? je ne me suis pas posée la question, mon cerveau a transcrit procuration, mais tu as raison, ce n'est peut-être pas cela. La lecture de l'acte (ce que je n'ai pas fait, bien trop petit) te donnera peut-être la clé.
Pour la rapidité, c'est simple, le répertoire était superbe, donc en prenant les photos je parcourais les noms et notais les folios. Avant de rendre le tabellion j'ai été au folio concerné, ils étaient tous justes, je me suis penchée pour voir apparaitre le patronyme concerné, s'il était là, j'ai pris la page. Une deuxième raison, j'avais atteint mon quota de registres pour la demi journée, cela m'a permis de traîner un peu plus sur les tabellions, histoire d'occuper le temps et de ne pas avoir à le ressortir tout de suite, surtout que pour un CM on y pense mais je suis sûre que tous ces écrits apportent quelque chose.
Demande à Phyll ! si le répertoire avait été comme celui d'Annecy vous n'auriez eu que le répertoire !
Tu as trouvé un acte Phyl ?
Guyslaine ROCH_74250
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonsoir,
J'ai parcouru ces belles pages des répertoires superbement photographiées.
Je vais maintenant regarder ces trois actes en détails.
Merci encore
François Verlaine
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

groch74 a écrit :J'espère que quelqu'un te répondras, pour moi ??? je ne me suis pas posée la question, mon cerveau a transcrit procuration, mais tu as raison, ce n'est peut-être pas cela. La lecture de l'acte (ce que je n'ai pas fait, bien trop petit) te donnera peut-être la clé.
Pour la rapidité, c'est simple, le répertoire était superbe, donc en prenant les photos je parcourais les noms et notais les folios. Avant de rendre le tabellion j'ai été au folio concerné, ils étaient tous justes, je me suis penchée pour voir apparaitre le patronyme concerné, s'il était là, j'ai pris la page. Une deuxième raison, j'avais atteint mon quota de registres pour la demi journée, cela m'a permis de traîner un peu plus sur les tabellions, histoire d'occuper le temps et de ne pas avoir à le ressortir tout de suite, surtout que pour un CM on y pense mais je suis sûre que tous ces écrits apportent quelque chose.
Demande à Phyll ! si le répertoire avait été comme celui d'Annecy vous n'auriez eu que le répertoire !
Tu as trouvé un acte Phyl ?
Bonsoir Guyslaine,
je fais une réponse très brève,non pas parce que je fais mon Phyl,
mais parce que je suis un peu pris par d'autres "soucis" qui sont entre autre autres la succession notariale suite au décès de mon père(RV notaire demain), et dans celle future de ma mère(aussi avec la notaire demain),ceci explique mais n'excuse pas mes "attitudes de Phyl" de ces derniers jours,et je répondrais fin de semaine à toutes ces questions,
mais encore merci:
1)de me supporter
2)de tous les actes que tu nous as fait parvenir,
bises et amitiés
à bientôt si pas avant
Phyl
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

Bonsoir,

Voici ce que dit le dictionnaire :
RELIG. CATH.
A. −Office de procureur (v. ce mot B). Il brigua la procure (Littré).
B. −Bureau, logement du procureur (v. ce mot B 2). S'adresser à la procure (Ac. 1935). Soeur Mathilde, que reste-t-il de nos provisions d'hiver? Depuis la mort de Sa Révérence, je n'ai (...) pas mis les pieds à la procure (Bernanos, Dialog. Carm., 1948, 3e tabl., 6, p.1619).
Prononc. et Orth.: [pʀɔky:ʀ]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist. 1743 (Trév.: Procure. Office de Procureur dans une Maison Religieuse, ou autre Compagnie semblable... Procure se dit encore du cabinet où les Procureurs des Maisons Religieuses ont tous leurs papiers, & tout ce qui concerne leur emploi). Déverbal de procurer*.

Il faudrait voir les actes, mais je pense que c'est plutôt - effectivement - une abréviation pour procuration.

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Effectivement, il s'agit bien de procuration d'après l'acte.
J'aurais du commencer par regarder les actes avant de poser la question
Amicalement
François Verlaine
groch74
Marmottes
Marmottes

Re: COURTOIS acte

Message par groch74 »

Sur le répertoire du tabellion de 1716, j'ai repéré le testament d'un Honorable Jean Courtois de Frangy.
Il est là en PJ - Le notaire a été très bavard !
Bonne journée
Guyslaine ROCH_74250
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonjour Guyslaine, bonjour à tous,
Merci, infiniment pour ce testament qui me donne 3 enfants à ce Jean.
C'est vraiment sympa de penser à moi à une période où l'occupation ne manque certainement pas.
Comme me l'a suggéré une marmotte, il me faudra peut-être trouver les testament de Jean COURTOIS +07/05/1761 Contamine-Sarzin et de Marie SIMON +13/03/1756 Contamine-Sarzin qui, avec un peu de chance me donneront peut-être le prénom des pères.
Amicalement
François
François Verlaine
Répondre