Contamine-Sarzin, notaires

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Contamine-Sarzin, notaires

Message par Verlaine »

Bonsoir,
Qui pourrait me dire si vers 1710/1732, il y avait des études notariales sur Contamine-Sarzin et dans l'affirmative si les actes notariés (cm) sont conservés aux AD74?
Merci pour vos indication.
François Verlaine
marie
Administrateur
Administrateur

Re: Contamine-Sarzin, notaires

Message par marie »

Bonsoir François,

Sauf erreur de ma part, le bureau du tabellion pour Contamine était celui de Chaumont.

Je te joins la fiche établie par les AD pour Chaumont.

Il semble malheureusement y avoir un trou dans les années qui t'intéressent :-(

Les habitué(e)s des AD auront peut-être d'autres éléments.

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonsoir Marie-Martine,
merci pour ces éléments.
Décidément, je commence à croire que je n'arriverais pas à remonter plus haut, la naissance de l'époux, à priori sur Contamine, tombe aussi dans un trou (colererouge)
Bonne semaine
François Verlaine
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

bonsoir François et Marie Martine,
il existe une liste Alphabétique des CM passés de 1730 à 1792 sur le tabellion de CHAUMONT,
peut être en existe il une de 1700 à 1729??
que recherches tu exactement,François?
bonne nuit,
bises,pognes et amitiés
Phyl
davpr1
Sympathisant

Message par davpr1 »

Bonsoir François,

Me croyant bloqué à un niveau, Guyslaine m'avait dit un jour d'être patient et que je trouverais mes réponses avec le temps; elle a eu bien raison, j'ai trouvé et je ne doute pas que ta persévérance paie.

Contamine-Sarzin (Contamine sous marlioz) était rattaché au tabellion de Chaumont. Par contre si le notariat de Contamine ne semble pas exister aux AD, on ne peut pour autant le rattacher à celui de Chaumont.

Pour la période 1710-1732 tu peux regarder le tabellion de Chaumont, la table des CM insinués ne couvrant pas cette période tu peux te baser sur les répertoires présents dans les registres ci-dessous (ce qui est le cas pour toutes les années de ta période) sous réserve de communicabilité. Certains répertoires ont été photographiés par Guyslaine.

Bonne continuation
David Perrin
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonsoir à tous,

Phyl, je suis toujours à la recherche du couple COURTOIS Jean °ca1691 / SIMON Marie °ca 1706. C'est pourquoi j'ai pensé à un éventuel cm, Jean COURTOIS semblant être originaire de Contamine-Sarzin.
Ce cm serait avant le 21/09/1732 date de naissance de leur fille Louise à Contamine-Sarzin. Aurais-je la chance qu'il figure sur la liste des cm 1730-1792 du tabellion de Chaumont (ange)

David, merci pour ces tableaux qui me redonnent espoir (frotter)
Sur le répertoire des communes du tabellion de Chaumont figure Saint-Germain. De quelle commune s'agit-il?
Guyslaine , peux-tu me dire si tu as photographié certains registres avant 1732?

Vous êtes tous super sympas, je ne regrette vraiment pas d'être venu chez les marmottes (bravo)
François Verlaine
groch74
Marmottes
Marmottes

Message par groch74 »

Bonjour, j'avais photographié ce registre 6 C 753 pour un coussin marmotte. Je te note les premiers courtois rencontrés ! mais pas le tien !
en 1730 (folio 45) Antoine x Revillard Catherine de Contamine
en 1734 (folio 56) Jacques x Fol Aimée de Vulbens
en 1738 (folio 146) Jean x Druaz Pernette de Contamines
en 1740 (folio 167) Emeruesses x Sage Péronne ce Contamines
en 1743 (folio 38) jacques x Lachenal Claudine de Vulbens
si quelques uns te concernent tu as les références du folio dans le tabellion de l'année concernée
Guyslaine ROCH_74250
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

Verlaine a écrit :Bonsoir à tous,

Sur le répertoire des communes du tabellion de Chaumont figure Saint-Germain. De quelle commune s'agit-il?
Guyslaine , peux-tu me dire si tu as photographié certains registres avant 1732?

Vous êtes tous super sympas, je ne regrette vraiment pas d'être venu chez les marmottes (bravo)
Rebonsoir François,
le ST GERMAIN en question et qui dépend du tabellion de CHAUMONT est ST GERMAIN sur RHONE,qui a été aussi ST GERMAIN en SEMINE,
on l'aura un jour,on l'aura:-)
bon courage,
amitiés
Phyl
groch74
Marmottes
Marmottes

Message par groch74 »

Hélas non ! Je n'ai photographié aucun tabellion dans leur intégralité, seulement ce répertoire des CM fait par quelqu'un à partir de ceux insérrés dans les tabellions des années concernées et qui notent tous les actes. Jean Guerdoux est entrain de faire ce travail pour les marmottes pour le secteur de Viuz en Sallaz, car il est concerné.
Pour les années jusqu'à 1730, et plus tard aussi il n'y a que des tabellions avec leur propre répertoire. Mais je croyais que tu tournais autour de 1732 d'après leur mariage ? Pourquoi avant alors ?
Je veux bien faire des photos d'années précises de répertoires de tabellions où vous pensez avoir des actes, mais pas tous les répertoires. Ensuite vous cherchez ce qui vous intéresse et me communiquez les pages des folios, les actes concernés et les protagonistes ainsi que le notaire, alors je vous fourni la page concernée. Pour Chaumont j'ai fait quelques autres répertoires ainsi, à savoir les années 1714, 1775, 1776, 1777, 1779, 1783, 1785, 1786, 1787, 1788. Ces années correspondaient à des dates d'actes dont ils avaient les dates, cela permettait d'avoir l'acte et parfois de trouver autre chose. Par contre chercher pour vous dans un tabellion, même dans un répertoire je ne peux pas pour un problème de vue ? Voilà tout ce que je peux faire. David t'a mis les références des tabellions et s'ils ont un répertoire inclus, s'ils sont communicables. Tu as donc toutes les informations. Bon courage !
Guyslaine ROCH_74250
Verlaine
Marmottes
Marmottes

Message par Verlaine »

Bonsoir à toutes et à tous,
Guyslaine, je n'ai pas le mariage que je recherche vainement. Je pense qu'il eu lieu avant le 21/09/1732, naissance d'une fille, mais je ne sais pas s'il s'agit du premier enfant. J'ai des naissance en 1732, 1733, 1736, 1738 et 1740. Il est donc possible qu'il y ait eu des naissances avant 1732 mais il n'y a rien avant 1732 d'où ma recherche éventuelle d'un cm.
Je ne te demande évidemment pas de photographier de registres ni même de cm. Pour l'instant, j'essaie de réunir simplement les infos que je peux collecter avant une recherche aux AD.
Si je fais appel aux talents de photographe des Marmottes, il est évident qu'il faut que j'ai des éléments concrets et non pas une recherche trop vague!
J'ai une cousine qui pourra peut-être faire le déplacement jusqu'en Savoie pour y faire des recherches à ce sujet l'été prochain.
Ces registres sont-ils bien aux Archives Départementales à Annecy?
En tous les cas, je vous remercie toutes et tous bien sincèrement pour votre aide inestimable.
François Verlaine
Répondre