Maisons fortes du Val de Thônes

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
jdl1780
Marmottes
Marmottes

Maisons fortes du Val de Thônes

Message par jdl1780 »

La revue des Amis du Val de Thônes n°6 cite à Manigod une maison forte de la Tornette et à Alex une maison forte de la Loy au hameau du Freney. J'aimerais savoir si des éléments de ces bâtisses existent encore et peuvent être localisés.
Cordialement. Jacques
jacques de Lallée
foulquier
Marmottes
Marmottes

Re: Maisons fortes du Val de Thônes

Message par foulquier »

Bonjour
Je pense que le plus simple est de les contacter directement http://www2.amisduvaldethones.fr/contact/" onclick="window.open(this.href);return false; , ils connaissent bien leur région mais quelques uns viendront certainement à note forum des 13/14 octobre (certains sont adhérents aux Marmottes).
Bonne fin de journée
Michel
Michel Foulquier
http://gw4.geneanet.org/mfoulquier" onclick="window.open(this.href);return false;

AG & Forum Marmottes 21/22 octobre 2023
Clod74
Marmottes
Marmottes

Message par Clod74 »

Bonsoir
Juste pour info :
Des amis chez qui je me rendais souvent ont construit la 1ère maison "moderne" au Frenay dans les années 1970 et l'on habitée jusqu'en l'an 2000 environ. à L'Allée (= la Loy selon les amis du Val de Thônes) il n'y avait qu'une grosse ferme mais qui n'avait pas l'allure d'une maison forte. Je crois que depuis, cette ferme a été transformée en appartements.
On retrouve l'emplacement de cette ferme en s'aidant de Géoportail (*): Additionner la carte topographique de l'IGN et la prise de vue aérienne qui correspond. Elle se situe dans la 1ère courbe de la route en montant au Frenay ( 5 ou 6è maison à 150m du carrefour) Grand toit rouge.

Comme le dit Michel le mieux est de prendre contact avec les Amis du Val de Thônes : Ce sont des "costauds" en la matière et de plus ils sont sympa, ce qui ne gâte rien !

Bonne soirée, Clod

* Pour une fois Google Earth ne veut pas nous conduire à la voie communale N° 13 dite de La Côte où se trouve ce bâtiment !!!!!
Claude Lafrasse
jdl1780
Marmottes
Marmottes

Message par jdl1780 »

Merci pour votre aide.
Cordialement.
jacques de Lallée
Répondre