Terminaison AZ

Tous les sujets qui tournent autour des traditions savoyardes, des spécificités savoyardes, ...
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5662
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Terminaison AZ

Message par ASSOUS »

Bonjour,

je viens de recevoir un courrier d'un "haut-savoyard exilé", dixit le demandeur, posant des questions qui vont intéresser nos marmottes et sympathisants, sous réserve d'avoir les réponses sur les terminaisons en AZ :

-quand est-elle apparue?
-a-t-elle été imposée? Par qui et pourquoi?
-Que signifie-t-elle en soi?
-Modifie-t-elle le sens du mot auquel elle est raccrochée?
et toute autre question rattachée à ce sujet.

Merci pour lui.
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
brun101
Marmottes
Marmottes
Messages : 1713
Enregistré le : 19 nov. 2009, 09:29
Localisation : Essonne

Re: Terminaison AZ

Message par brun101 »

Bonjour
d'après Albert Dauzat :
La Savoie, comme le sud de la Franche-Comté, a un vocalisme analogue à celui de la langue d'oc, notamment pour la conservation de l'a libre latin... Le z final, à partir des XVII-XVIIIe siècles, a été utilisé d'abord, semble-t-il, pour marquer l'allongement de certaines voyelles, consécutif à une contraction (Lapra, ancien la praa par exemple, puis lapraz). Il a été ajouté ensuite aux finales atones a et o (Chambaz = jambe, Charmoz = charme, l'arbre) : d'où une double perturbation de la prononciation par le déplacement de l'accent mis sur la finale, et la prononciation de ce z graphique, caractéristique de la région
Il apparaît donc qu'il ne s'agit pas de az final mais d'un simple z pour prolonger la prononciation de la voyelle précédente. D'ailleurs ce z final a été éliminé dans les cartes d'État-Major à la finale des noms de lieux (sauf pour les noms de communes, dont l'orthographe, officielle, ne peut être modifiée que par un arrêt du Conseil d'État).
CLAUDE BRUN
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5662
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Terminaison AZ

Message par ASSOUS »

Bonsoir Claude,

merci pour la réponse, j’espérais avoir aussi d'autres réponses pour étoffer, mais cela ne semble pas passionner les foules ;-)

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Avatar du membre
BALLEYDIER
Sympathisant
Messages : 3837
Enregistré le : 14 sept. 2009, 08:58
Localisation : MONTCHANIN/SAONE ET LOIRE
Contact :

Re: Terminaison AZ

Message par BALLEYDIER »

Bonjour Luc et les Marmottes,
voir ce lien http://www.arpitania.eu/index.php/video ... e-arpitane" onclick="window.open(this.href);return false; qui donne certaines explications (ange)
bonne journée
amicalement
Phyl
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5662
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Terminaison AZ

Message par ASSOUS »

bonsoir,

merci Phyl, bonne soirée
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Avatar du membre
Estelle
Administrateur
Administrateur
Messages : 733
Enregistré le : 25 févr. 2009, 13:12
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Terminaison AZ

Message par Estelle »

Il y a aussi ici......

https://www.marmottesdesavoie.fr/index. ... atro&lang=" onclick="window.open(this.href);return false;
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5662
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: Terminaison AZ

Message par ASSOUS »

Bonjour Estelle,

merci, je savais qu'il y avait quelque chose, j'ai cherché sur le forum et sur le site, mais mal car pas trouvé.

Bonne journée, bises
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
looping131
Sympathisant
Messages : 6
Enregistré le : 16 déc. 2016, 11:43

Re: Terminaison AZ

Message par looping131 »

Coucou les amis, et pour les noms se terminant en OZ c'est pareil alors, je serais bien curieux de connaître, l'origine de mon nom de famille. ROUPIEOZ, pour le "E" ça je sais , mon arriere arriere grand pere a quitté sa savoie pour la ville de Marseille et a la déclaration en mairie de ses enfants , l accent savoyard a fait le reste. Effectivement dans le sud on rate jamais l'occasion de mettre des "e" partout, mais par contre j'ai rien trouvé sur la signification du nom , si vlis avez des idées, je suis preneur.
A bientôt de vous lire.
bruno roupieoz
philopera
Sympathisant
Messages : 30
Enregistré le : 16 sept. 2017, 18:26

Re: Terminaison AZ

Message par philopera »

Bonjour
La roupie est une monnaie https://fr.wikipedia.org/wiki/Roupie" onclick="window.open(this.href);return false;
La roupie est un nom de monnaie courant en Asie du Sud et dans l'océan Indien. C'est le nom de la monnaie :

de l'Inde (INR) ;
du Pakistan (PKR) ;
du Sri Lanka (LKR) ;
de l'Indonésie (IDR) ;
des Seychelles (SCR) ;
de l'île Maurice (MUR) ;
du Népal (NPR).

La roupie était également la monnaie ayant cours dans les comptoirs coloniaux français de l'Inde et dans certaines colonies anglaises comme la Birmanie (de 1881 à 1943) et l'Afghanistan (jusqu'en 1925).

La première monnaie appelée « roupie » a été mise en circulation au XVIe siècle par Sher Shah Suri, fondateur de l'empire Sur dans le nord de l'Inde. Le terme vient du sanskrit « rūpya », un mot qui désigne une pièce d'argent
Voir aussi http://www.arpitania.eu/index.php/video ... e-arpitane" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement
Philippe
Philippe Gaujard
Avatar du membre
Clod74
Marmottes
Marmottes
Messages : 637
Enregistré le : 13 mars 2011, 01:46

Re: Terminaison AZ

Message par Clod74 »

Bonsoir,
Dans le livre des Félix Fenouillet Les noms de famille en Savoie on trouve page 92 : ROUPIOZ : enroué. Pas d'explication.
Plus intéressante est l'explication dans le dictionnaire des noms de familles en Haute-Savoie de Robert Gabion . Voir la photo jointe.

Bonne soirée,
Clod
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude Lafrasse
Répondre