Recherche sur l'histoire de Vanzy

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
Madee
Sympathisant

Recherche sur l'histoire de Vanzy

Message par Madee »

Bonjour les marmottes !

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude pour mon DU de généalogie, je me penche sur l'histoire socio-économique du village de Vanzy et de certaines famille au travers de cette étude.
J'ai déjà récupéré certaines informations et épluché les registres BMS/NMD en long en large et en travers pour en tirer tous les chiffres possibles pour les stats démographiques.

J'ai récupéré la Gabelle du sel de 1561 et 1572, mais c'est franchement illisible. Mon niveau de paléographie me permet de déchiffrer environ un semblant de ligne toutes les 20-30 min à m'arracher les yeux dessus. Et j'en ai 40 pages de photos... Donc je vais laisser ça de côté pour le moment, tant pis...

J'aimerais savoir plusieurs choses, sur lesquelles je bloque et j'aurais besoin de peut-être un peu d'aide... :

1) Est-ce que vous savez s'il existe quelques part des archives permettant de récupérer facilement la succession des différents syndics/maires dans les villages depuis 1792 ? (compte-rendus électoraux ?)

2) Idem pour les prêtres, recteurs et vicaires s'étant succédé à la cure de la paroisse de Saint-Etienne de Vanzy avant et après la révolution ?

3) Si quelqu'un a de la documentation quelque part sur l'histoire du Château de la Fléchère à Vanzy... Car pour le moment, ya pas grand chose qui ressort, et même Burdeyron l'a laissé un peu de côté dans son bouquin sur l'histoire de la Semine, pour se concentrer plutôt sur la Tour de Mons.

4) Je ne trouve pas l'acte de décès de Jeanne Delétraz épouse François Bouvier (fille de Claude Delétraz et Thérèse Baudet). Elle est née à Vanzy en 1807, mariée à Vanzy en 1836, et ensuite elle part avec son mari vivre à Seyssel (Haute-Savoie) où naîtront tous ses enfants entre 1838 et 1849. Son époux et 2 de ses filles y décèdent respectivement en 1872 (le mari), 1851 et 1890 (les filles). Mais elle, pas de traces...
si jamais quelqu'un la croise quelque part... Pensez à moi :(

5) J'ai également un Joseph Delétraz né en 1813 à Vanzy (frère de la précédente), pour lequel je ne trouve rien. Ni décès ni mariage. Nulle part.
Si jamais vous trouvez également quelque chose sur lui... Je suis preneuse...

6) De la même façon, j'ai une Anne Delétraz, née en 1763 à Vanzy, mariée en 1791 à Feigères avec Bernard Mivellaz, qui semble décédé avant 1821. Ils ont une fille à ma connaissance, née en 1792 (pas de décès non plus). Je n'ai rien trouvé d'autre. Et du coup, je ne trouve pas son décès non plus :(

Filae et Généanet, ainsi que le site des Marmottes ne me donnent aucun résultat... Et rien sur les AD en ligne pour le village de Seyssel (Ain et Haute-Savoie) ni Vanzy... Alors je sèche. Lacune d'actes ? Registre qui m'a échappé ?

Brayf : Help me please :(
Je sèche, et je ne sais plus où donner de la tête...
Marion DELETRAZ
Clod74
Marmottes
Marmottes

Re: Recherche sur l'histoire de Vanzy

Message par Clod74 »

Bonjour Madee
Des ancêtres sur Frangy... mais pas sur Vanzy , hélas

Dans le "social-économique" :
Sais-tu que les habitants de Vanzy étaient (sont encore ?) surnommés les terrassis : Peut-être en référence à la qualité de la terre dans le coin : présence de tuileries* et d'une poterie assez cotée à Mons.
Bon courage pour tes recherches

*dans la revue Échos saléviens
Claude Lafrasse
Madee
Sympathisant

Message par Madee »

Oh ! Je connais l'histoire des tuileries (qui ont été jusqu'à 7 sur le territoire de la commune !), mais pas du tout le surnom des habitants !

bon sinon, j'ai avancé, un peu !

Le diocèse m'a envoyé une liste des prêtres de Vanzy depuis 1440~ jusqu'à l'annexion.
J'ai réussi à trouver un livre qui donne l'historique des Maires de 1861 à nos jours... Manque encore la période 1792-1860. Jvais donc reprendre les registres NMD à la main, et noter année par année les maires...
J'ai réussi à obtenir plein de documents via les vieux du village, sur l'histoire du village et du château, et j'ai RDV avec la proprio dans 15 jours pour qu'elle me dise ce qu'elle sait.

Me Manque plus que les personnes portées disparues, sur lesquelles je n'ai pas avancé depuis... 20 ans. Mouarf
Marion DELETRAZ
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

bonjour,

pour les maires, nous avons l'excellent livre de notre marmotte Jean Excoffier ;-)

Bises
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Madee
Sympathisant

Message par Madee »

Bonjour !

1) Trouvé le livre de Jean Excoffier aux AD fin janvier, celui du message de Luc. Une belle avancée !

2) Idem pour les curés, les archives diocésaines m'ont bien aidé, à plusieurs reprises depuis mon dernier message, et j'espère pouvoir aller continuer le travail là-bas courant mars, j'attends le retour de l'archiviste.

3) La branche Anne Delétraz + Mivellaz a avancé avec découverte de 4 nouveaux enfants et la descendance pour l'un d'eux, mais tjs pas de décès pour Anne et son époux. Mais tant pis, ça viendra bien.

4) On vient ce matin même de me communiquer le décès de la Jeanne Delétraz que je cherchais, ayant eu lieu à Lyon, donc résolu, c'est parfait, un grand merci Fabrice.

5) J'ai également bien avancé sur l'histoire du château, grâce à l'aide de plusieurs habitants du village qui ont fouillé leurs placards à la recherche de leurs documents, de la propriétaire qui a accepté de me recevoir et de partager ce qu'elle savait sur la bâtisse et son histoire, et du maire qui m'a ouvert ses portes pour tenter de m'aider avec ce qu'il pouvait avoir comme archives et documents... Plus qu'à tout recouper avec le travail de F. Burdeyron et tenter de sortir quelque chose de correct...

ça avance et ça prend forme !
Un grand merci pour votre aide !
Marion DELETRAZ
Répondre