Bonjour,
j'aimerai bien un peu d'aide pour des termes techniques dans un contrat de mariage.
Tabellion de Chaumont Cote 6 C 704 vue 150 en bas de page, il s'agit du contrat de mariage entre Joseph Duchesne et Marie Chataignat en février 1746 à Chesne, lui est de Franclens, elle est de St Germain sous Roche.
1- le notaire se dit royal collégié : qu'est ce qu'un notaire collégié ?
2- puis il est noté : lesquels ont respectivement promis s'épouser à la première réquisition de l'un d'iceux à peine de tous ....... et en conséquence, je ne crois pas qu'il s'agit du mot dépens on dirait DAN ?
3- en haut de la page 151, il est question d'un habit de noces pierre latte couleur minime, deux jupes de tridaine : existe-t-il une revue ou un livre qui pourrait donner quelques infos sur les vêtements de cette époque
4- puis il est questions des droits paternels, maternels, fraternels, et sororinels ; Soroninel : est-ce que ma lecture de ce mot est correcte et s'agit-il des droits des sœurs.
Je débute l'approfondissement des recherches à propos des ancêtres du coté de ma mère et je suis un peu déroutée. J'ai pas mal cherché mes ancêtres paternels qui sont tourangeaux, les usages et coutumes sont assez différents.
D'avance merci si vous pouvez m'aider.
Amicalement
Michèle
Lecture contrat de mariage
-
- Marmottes
Lecture contrat de mariage
Michèle DREUX
- Clod74
- Marmottes
Re: Lecture contrat de mariage
Bonjour Michele
deux jupes de tridaine : En pièce jointe une photo trouvée sur Internet
Une réponse complémentaire a été faite sur le forum.... mais je ne la retrouve pas !
deux jupes de tridaine : En pièce jointe une photo trouvée sur Internet
Une réponse complémentaire a été faite sur le forum.... mais je ne la retrouve pas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude Lafrasse
-
- Marmottes
Merci Claude, pour les précisions sur ce tissu tridaine et pour la jolie photo.
Michèle
Michèle
Michèle DREUX
-
- Sympathisant