+ Thusy 1717

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
HARTMANN
Marmottes
Marmottes
Messages : 400
Enregistré le : 12 sept. 2009, 19:11
Localisation : Drôme
Contact :

+ Thusy 1717

Message par HARTMANN »

Bonjour les Marmottes,

Suite à l'énigme partiellement résolue par notre ami Bernard BALLY (voir discussion récente dans la rubrique Familles/ BALLY-ARMAND), je cherche à vérifier le détail de l'acte de décès de Jean Baptiste BALLY à Thusy le 4.1.1717. La transcription faite par Bernard BONNAFOUS en 2005, alors secrétaire de mairie, et reprise par le CGS, indiquerait le nom des parents et une date de naissance précise (12.10.1636), ce dernier point paraissant invraisemblable. Selon le bon vieux principe en vigueur chez les Marmottes, il faut revenir à l'acte. La simple mention de l'âge serait capitale.
Les + de Thusy de cette époque ne sont pas en ligne sur le site des AD, mais nous avons la photo sous la cote E dépot 283 GG 10 (Sépultures 1677 - 1770). Qui pourrait me fournir la photo de l'acte SVP ?
Merci d'avance.
Didier Hartmann
HARTMANN
Marmottes
Marmottes
Messages : 400
Enregistré le : 12 sept. 2009, 19:11
Localisation : Drôme
Contact :

Re: + Thusy 1717

Message par HARTMANN »

Pardon, l'acte concerné est en date du 24.1.1717 à Thusy.
Didier Hartmann
Avatar du membre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur
Messages : 5665
Enregistré le : 08 août 2009, 21:16
Localisation : CRAN-GEVRIER, 74960 ANNECY

Re: + Thusy 1717

Message par ASSOUS »

bonsoir,

afin d'aider Catherine, voici la teneur de l'acte, mot à mot fautes comprises:

"le 24 janvier l'annnée mille sept cent et dix sept est mort en le vingt cinq a été enterré dans le cimetière de Thusy Jean Baptiste Bally muni des sacrements ainsi est"
signé I Cottier curé

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
HARTMANN
Marmottes
Marmottes
Messages : 400
Enregistré le : 12 sept. 2009, 19:11
Localisation : Drôme
Contact :

Re: + Thusy 1717

Message par HARTMANN »

Bonsoir,

Merci bien, Luc, cela confirme mon impression : (presque) jamais le curé ne donne l'ascendance des défunts, au mieux leur âge, et même pas dans ce cas (dommage). Donc gros délire des transcripteurs cités précédemment, qui se permettent d'interpréter que ce Jean Baptiste BALLY serait né en 1636...avec une épouse née en 1690 et marié en 1707, car le seul Jean Baptiste né à Thusy avant 1690 est celui né en 1636. Aucun d'eux n'a imaginé qu'il pourrait être né ailleurs, même si tous ses frères et sœurs semblent être nés à Thusy.
J'écrivais "presque" car justement, ma saisie en cours des sépultures de Lucinges montre que le curé a saisi le nom des parents (au moins celui du père) de 1725 à 1756, ce qui constitue une exception notable. Dans beaucoup d'autres régions étudiées, l'ascendance n'est pas donnée dans les actes de sépultures au XVIIIème siècle.
J'essaie donc de poursuivre la recherche du baptême de mon (c'est mon ancêtre direct) Jean Baptiste BALLY vers 1680..Peut-être du côté d'Avregny (Allonzier) qui est cité dans son Cm de 1707.
Didier Hartmann
Répondre