Quartier de Cluses: le Gaccoz

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Quartier de Cluses: le Gaccoz

Message par ASSOUS »

bonjour,

une demande sur le nom d'un quartier de Cluses: Le Gaccoz. Merci pour les réponses

Merci beaucoup pour votre réponse. Je profite de ce message pour vous poser une question : je cherche depuis plusieurs années à déterminer l'origine du nom du quartier où a vécu ma famille depuis maintenant plus de 100 ans à Cluses : le gaccoz. Auriez-vous une idée de son origine ou de sa signification ?
Bonne soirée et à bientôt j'espère !
Mathieu

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
MIGNAN Maryannick
Administrateur
Administrateur

Re: Quartier de Cluses: le Gaccoz

Message par MIGNAN Maryannick »

Bonsoir,

Il semble que l'archiviste municipale, Nadine POIRIER, soit très pointue sur l'histoire de Cluses et qu'elle pourrait peut-être renseigner Mathieu (infos recueillies auprès de mon Directeur des Services qui connait un peu cette ville)

Amicalement
Maryannick Mignan
Gestionnaire des accès au site

Image
josseron
Sympathisant

Message par josseron »

Bonjour Luc,

Dans le livre sur L’émigration, marchande savoyarde aux XVII et XVIII de Chantal et Gilbert Maistre, on retrouve quelques éléments sur ce quartier.

Sur le cadastre de 1738, ll s'agit d'un hameau de Cluses
Le 14/06/1759, Joseph Augustin Violland achète à François Louis de la Ville comte de la Croix les biens de son épouse dame Rochette de Cohandier parmi lesquels le grangeage de Gaccoz.
Puis le 26/06 1759, Joseph augustin revend une partie de ces biens dont le grangeage de Gaccoz à Mt Pierre Hugard.

Amitiés

Jean-Pierre
jean-pierre josseron
mathieujourdan
Sympathisant

Message par mathieujourdan »

Bonsoir à tous,

En poursuivant mes recherches, j'ai découvert qu'un des maires de la ville de Cluses s'appelait Louis CHOSAL DU GACCOZ. Son mandat aurait débuté en 1592, donc le nom de quartier du Gaccoz existait déjà.

En cherchant sur le net, le nom Gaccoz est associé uniquement à Cluses, sauf pour une fromagerie située à Saint-Jeoire : GAEC COVENA LA GACCOZ. J'ai envoyé un message pour connaître l'origine du nom, j'attends leur réponse.

Merci aux membres d'avoir répondu !
Mathieu
Mathieu Jourdan
Répondre