profession de curial

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
sylvestre29
Sympathisant

profession de curial

Message par sylvestre29 »

Bonjour,

Un des ancêtres de mon mari, Sébastien GURLIAT né vers 1677 et mort en 1725 exerçait la fonction de curial de la vallée de Boëge.
Quelqu'un peut-il m'expliquait ce qu'était un curial ? en quoi cela consistait ?

Merci pour vos réponses,
Delphine
Delphine Gurliat
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: profession de curial

Message par BALLEYDIER »

Bonjour Delphine,
voici 2 réponses:
1)l'une du forum GENEASAVOIE
regottaz
3 déc. 2012
Châtelain (titre)

Les châtelains sont des administrateurs féodaux territoriaux, chargés de
faire prévaloir les prérogatives du monarque (droits banaux) sur celles des
autres catégories, nobles et gens d'Église. La châtellenie est donc une
évolution de l'organisation féodale vers une organisation homogène
pré-étatique.
Apparus au XIIe siècle, ils virent leurs attributions renforcées. Ils sont
les agents du pouvoir dans le ressort de leur territoire, la châtellenie ou
mandement comprenant généralement une demi-douzaine de paroisses. Ils
résident dans les châteaux du monarque ou dans les nouvelles forteresses
acquises ou construites. Il est parfois le seigneur banal (local) laissé
dans sa demeure après avoir vendu son fief au monarque, ou lui avoir fait
hommage. Il est le plus souvent un vassal nommé par le souverain et
changeant de siège au bout de quelques années. Cet office a souvent été
occupé par les cadets des grandes familles ou bien par la petite noblesse
locale.
Le châtelain est « l'homme à tout faire » de l'administration féodale. Cet
officier, comtal ou princier, est nommé et rémunéré. Sa charge est révocable
et déplaçable. Il exerce l’ensemble des droits par délégation, militaire et
judiciaire.
Droits militaires : Sa fonction première est d’être le gardien du château,
il veille à l'entretien de la place-forte, conserve les armes et commande la
petite garnison.
Droits économiques : Il surveille l'exploitation des terres privées du
monarque et en recueille les produits : céréales, vin, bétail qu'il
entrepose avant de les vendre à des particuliers ou de les livrer au
souverain. Il perçoit aussi le montant des diverses locations. Il perçoit
les taxes des péages sur les ponts et certaines routes, ainsi que les
amendes. Il tient la comptabilité et doit présenter régulièrement ses
comptes; les comptes de châtellenie, sur des rouleaux de feuilles de
parchemin, cousues bout à bout.
Droits judiciaires : Il exerce au nom du souverain la « basse justice »
réprimant les infractions mineures, le plus souvent d'amendes mais aussi de
quelques jours de prison.
Le châtelain dispose d'agents subalternes : « vice-châtelain », « lieutenant
», « métral » chargé d'une métralie, subdivision de la châtellenie et le «
curial », chargé des attributions fiscales et faisant rentrer le produit des
amendes et des revenus.
Les châtellenies sont regroupées en bailliages ou « provinces », dirigés par
un bailli qui est chargé de superviser l'action des châtelains et de
convoquer en cas de besoin le « ban », contingent de soldats fourni par les
vassaux et en cas de nécessité la réserve de l'arrière-ban.

2) un post sur le forum des Marmottes qui indique également la fonction du Curial
http://marmottesdesavoie.fr/phpBB/viewt ... ial#p24855" onclick="window.open(this.href);return false;

bonne continuation,
amicalement
Phyl
sylvestre29
Sympathisant

Message par sylvestre29 »

Bonjour Phyl,

Je dois donc en déduire que mon Sébastien était châtelain de Boëge, donc par conséquent issu de la petite noblesse du coin ? (ce qui pourrait m'aider à trouver d'autres archives sur lui)
Par contre, je n'ai pas réussi à voir la 2ème réponse car je ne suis pas autorisée apparemment (il faudra que j'adhère sans doute aux marmottes pour en savoir plus).

Delphine
Delphine Gurliat
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

sylvestre29 a écrit :Bonjour Phyl,

Je dois donc en déduire que mon Sébastien était châtelain de Boëge, donc par conséquent issu de la petite noblesse du coin ? (ce qui pourrait m'aider à trouver d'autres archives sur lui)
Par contre, je n'ai pas réussi à voir la 2ème réponse car je ne suis pas autorisée apparemment (il faudra que j'adhère sans doute aux marmottes pour en savoir plus).

Delphine
re..
en résumé, le curial est un des subalterne du Châtelain..le curial est celui fait renter les sous, est greffier et + ou moins notaire du Châtelain:-)))

et les Châtelains ne sont pas forcément issus de la Noblesse; ils peuvent être de la très bonne bourgeoisie ;)
voici la 2e réponse:-)

Aller au contenu

Recherche avancée Index du forum ‹ Aide à la transcription ‹ Qui peut m'aider ? * Modifier la taille de la police Envoyer par e-mail à un amiImprimer Accueil Panneau de contrôle de l’utilisateur 0 nouveau message privé FAQ Membres Déconnexion [ phyl balleydier ]
traduction latin
Besoin d'un coup de main pour la lecture, des questions spécifiques à la saisie, ...

Publier une réponse 4 messages • Page 1 sur 1
Rapporter ce messageRépondre en citant traduction latin
Messagepar GALLAY » 03 Juin 2013, 10:53

Un acte de décès d'un certain Petrus THYMEL de PASSY en Haut Faucigny à traduire pour la petite histoire...Jacques GallayGALLAY
Marmottes
Marmottes

Message privéEnvoyer un e-mail à GALLAY Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Rapporter ce messageRépondre en citant Re: traduction latin
Messagepar GALLAY » 05 Juin 2013, 15:12

Bonjour à tous,

Apparemment ce message est passé entre les gouttes, je n'ai aucune proposition de traduction.

Merci d'avance pour votre aide!!!

JacquesJacques GallayGALLAY
Marmottes
Marmottes

Message privéEnvoyer un e-mail à GALLAY Haut
--------------------------------------------------------------------------------

Rapporter ce messageRépondre en citant Re: traduction latin
Messagepar michel emerich » 08 Juin 2013, 18:34

Bonjour Jacques,
Vous êtes très impatient ! Votre texte était difficile et m'a demandé pas mal de travail, sans que je sois bien certain du résultat. Il a fallu que je me relise, puis m'imprimer pour mieux me relire, attendre le lendemain car la nuit porte conseil, toit en poursuivant bien d'autres travaux similaires sur d'autres sites.

1. Etiam die 7 ut supra unus quidam pauper nomine Petrus Thymel
2. ex parochia De passy in alto faucignato senex circiter 70. eundo ad Devotione(m)
3. S(anct)e Merma/Mermæ in Sylva Vernæ animam Deo reddidit postridieq(ue) fuit repertus et
4. sepultus in loco eodem et visitatus per Magistru(m) franciscu(m) Delalo ? Curialem*
5. in absentio Castellani* istius parrochiæ : nam dixi Curiali si inveniatis
6. Certificatum et notam Christiani quomodo invenit fient vidi die veneris
7. ante mortem prædicti Petri certificatu(m) signito Nostro R(everendo) D(omino) Anthonio
8. Dufresnoy Doctore præfeto in Ecclesia Collegiali De Sallanche, Archipresbi(tero)
9. et Parocho dicti loci Depassy* Communes Vernæ multi noluerunt obedire mandatis
10. meis ? sicut dixi dicto Curiali ut videt in suo verbali cum attestatione defuncti
11. afficea ; postridieq(ue) qua erat dies 9na prædicti Junii feci obsequias secundum
12. consuetudinens istius parochiæ pro anima prædicti Petri, sic est

* (en marge) oportet adducere in cœmete
rio et sepellire in loco alienoru(m)
nam

*Notes : ligne 4 : un curial est un notaire, jouant le rôle de greffier auprès du châtelain.
ligne 5 : le châtelain est un officier (= haut fonctionnaire), à compétence territoriale, représentant le seigneur souverain.

Ensuite, le 7 comme dessus, un certain pauvre, du nom de Pierre THYMEL, de la paroisse de Passy, en haut Faucigny, vieillard de 70 (ans) environ, se rendant à la fête/ au pèlerinage de Sainte Merme en Forêt/Bois de La Vernaz ?, rendit l’âme à Dieu et le lendemain fut trouvé et enterré en ce lieu et fut examiné par le greffier, maître François Delalo, en l’absence du châtelain de cette paroisse. Mais j’ai dit au curial que si vous trouvez le certificat et la preuve de chrétienté, de quelque façon qu’ils soient trouvés,
j’ai vu, le vendredi précédent la mort du susdit Pierre, un certificat signé par notre révérend seigneur Antoine Dufresnoy, préfet docteur à l’église collégiale de Sallanches, archiprêtre et curé dudit lieu Depassy (en marge : il convient d’amener au cimetière et d’ensevelir dans le carré des étrangers). Beaucoup de communiers de La Vernaz n’ont pas voulu obéir à mes ordres, ainsi que je l’ai dit audit curial, comme on le voit dans ses paroles* avec l’attestation du défunt. Et le lendemain, qui était le 9ème jour du susdit juin, j’ai fait les obsèques, selon la coutume de cette paroisse, pour l’âme du susdit Pierre. C’est ainsi.

* « suo verbali » : difficile à traduire. Sans doute commentaire de l’archiprêtre, joint à, ou contenu dans, son attestation.Michel EMERICHmichel emerich
Marmottes
Marmottes

Message privéEnvoyer un e-mail à michel emerich
Estelle

Message par Estelle »

sylvestre29 a écrit :Bonjour Phyl,

Delphine
S'il n'est pas expressément cité comme châtelain, il ne faut pas forcément en faire un châtelain. C'est une sorte de notaire au service du châtelain. Le châtelain lui-même n'est pas forcément noble, mais bien plus souvent de la bourgeoisie locale.
Ils peuvent par contre avoir eu des alliances avec la noblesse (par les femmes donc). Mais ce n'est pas systématique du tout.

Je vais regarder ce que j'ai sur cette famille.
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Estelle

Message par Estelle »

Sil s'agit bien du Sebastien Gurliat marié à Anne Marie Mouchet. Vous trouverez son contrat de mariage en ligne ici:

http://archives.hautesavoie.fr/ark:/670 ... p7Ia/1/987" onclick="window.open(this.href);return false;
http://archives.hautesavoie.fr/ark:/670 ... p7Ia/1/988" onclick="window.open(this.href);return false;
http://archives.hautesavoie.fr/ark:/670 ... p7Ia/1/989" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est fils de + Mermet Gurliat/Gurelliat et de Michiaz Delacroix
Elle est fille de + Sebastien Mouchet et Jeanne Fontaine.
Estelle Rivet
Estelle

Message par Estelle »

Le testament de Michiaz Delacroix est ici: http://archives.hautesavoie.fr/ark:/670 ... f8gU/1/895" onclick="window.open(this.href);return false;
Estelle Rivet
Répondre