Bonjour mes ainées,
Je suis une nouvelle marmotte de l'année et un néophyte en matière de généalogie donc votre attention me sera sans doute précieuse.
Mon nom est VALLENTIEN (il se prononce "VALENSSIEN") j'habite LYON. Mon patronyme peu répandu mais plutôt long et qui se prête à toutes les fantaisies orthographiques. J'ai exploré le fonds documentaire des marmottes et j'ai trouvé des VALLENTIEN, VALENCIEN, VALENTIAN, VALLANTIEN, VALLANTIAN...(et autres variantes) à Chênex et dans les communes limitrophes: Viry, Jonzier-Epagny, Vulbens, Valleiry et Vers.
Actuellement, je suis remonté jusqu'au père de mon arrière grand-père Claude VALLENCIEN (né en 1807) ; tous nés à Chênex et habitant Chênex. Mais ensuite je suis confronté à des modifications orthographiques qui me fait douter des liens filiatifs car je trouve des VALENTIAN, VALLANTIAN...
Les déclarations de naissances, mariages ,décès se faisant oralement à l'époque, les déformations de mon nom ne seraient-elles pas dues au patois :
- Le "T" se prononcerait alors comme le "C" (sonorité "SS").
- VALLENTIAN et VALLENTIEN seraient équivalents au plan phonétique.
- Les deux "LL" n'auraient aucune influence sur la prononciation.
Mais peut-être que je fais fausse route... Je vous soumets cette interrogation et vous remercie d'avance pour votre aide.
Avec mes cordiales salutations
Michel
patronyme VALLENTIEN
-
- Sympathisant
patronyme VALLENTIEN
vallentien michel
- ASSOUS
- Administrateur
Re: patronyme VALLENTIEN
bonjour Michel,
ton message est dans la mauvaise rubrique. Il faut le poster dans autres rubriques, qui suis-je? Merci de l'enlever de ce fil et de le mettre dans le bon fil.
Amicalement
ton message est dans la mauvaise rubrique. Il faut le poster dans autres rubriques, qui suis-je? Merci de l'enlever de ce fil et de le mettre dans le bon fil.
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
- BALLEYDIER
- Sympathisant
Re: patronyme VALLENTIEN
Bonjour Michel,Val a écrit :Bonjour mes ainées,
Je suis une nouvelle marmotte de l'année et un néophyte en matière de généalogie donc votre attention me sera sans doute précieuse.
Mon nom est VALLENTIEN (il se prononce "VALENSSIEN") j'habite LYON. Mon patronyme peu répandu mais plutôt long et qui se prête à toutes les fantaisies orthographiques. J'ai exploré le fonds documentaire des marmottes et j'ai trouvé des VALLENTIEN, VALENCIEN, VALENTIAN, VALLANTIEN, VALLANTIAN...(et autres variantes) à Chênex et dans les communes limitrophes: Viry, Jonzier-Epagny, Vulbens, Valleiry et Vers.
Actuellement, je suis remonté jusqu'au père de mon arrière grand-père Claude VALLENCIEN (né en 1807) ; tous nés à Chênex et habitant Chênex. Mais ensuite je suis confronté à des modifications orthographiques qui me fait douter des liens filiatifs car je trouve des VALENTIAN, VALLANTIAN...
Les déclarations de naissances, mariages ,décès se faisant oralement à l'époque, les déformations de mon nom ne seraient-elles pas dues au patois :
- Le "T" se prononcerait alors comme le "C" (sonorité "SS").
- VALLENTIAN et VALLENTIEN seraient équivalents au plan phonétique.
- Les deux "LL" n'auraient aucune influence sur la prononciation.
Mais peut-être que je fais fausse route... Je vous soumets cette interrogation et vous remercie d'avance pour votre aide.
Avec mes cordiales salutations
Michel
tout d'abord, bienvenue dans "le terrier"
tu ne fais pas fausse route sur ton raisonnement, l'orthographe des patronymes s'est "fixée" avec l'apparition du livret de famille,
et il est vrai les déformations antérieurs des patronymes sont souvent dues au fait que chaque village et/ou vallée avait son "patois" et parfois, le curé n'étant pas du "coin", il retranscrivait ce qu'il entendait et comme nos anciens ne savaient, pour la plupart, ni lire, ni écrire, cela nous donne du travail mais c'est le charme de la généalogie,
bonne continuation,
bonne journée,
amicalement
Phyl