St Michel paroisse du léman

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
chauvincorinne
Sympathisant

St Michel paroisse du léman

Message par chauvincorinne »

bonsoir à tous

Qui saurai me dire à quoi correspond "st michel, paroisse du léman". commune indiquée comme telle en 1803 sur un acte de mariage d' Andilly. (acte de mariage Marie Josephte DUROUVENOZ X Claude magnin). Elle est née le 1er février 1778 à "st Michel" où se sont sans doute mariés ses parents qui sont mes ascendants (Jean Claude DUROUVENOZ X Marie Antoinette RICHARD). Je suis bloquée avec cette famille RICHARD depuis très longtemps. Merci à qui pourrai m' aider à trouver cette paroisse. Bonne soirée
corinne CHAUVIN
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Re: St Michel paroisse du léman

Message par Bernard-Thonon »

Bonjour,

je vois l'Église Saint-Michel de Thollon ; RICHARD pourrait être un patronyme du coin...
Bernard Bocchetta / Thonon
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

bonsoir cousine et Bernard,
petite précision:
l'acte en question est un acte d'état civil et non un acte religieux ;)
je ne pense pas que ST MICHEL soit une paroisse, mais ce serait plutôt une commune située dans le département du Léman..
pour rappel, "LA YAUTE élargie" avait été divisée durant la REVOLUTION en 2 départements:
celui du MONT BLANC et celui du LEMAN https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9man_(d%C3%A9partement" onclick="window.open(this.href);return false;)
je vais essayer de chercher:-)
bises,
amitiés à vous,
Phyl
BEZY PIERRE
Marmottes
Marmottes

Message par BEZY PIERRE »

Bonjour
La réponse est peut-être dans ce document de nos amis
CommunesParoisses 74.pdf
pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierre BEZY
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Message par Bernard-Thonon »

il y a donc aussi Chamonix dans les possibles ...
Bernard Bocchetta / Thonon
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

bonjour à tous

petite précision au sujet de la date de naissance de Josette DUROUVENOZ: 1er Janvier mil sept cent huitante huit donc 1788 d'après l'acte de M mais qui paraît jeune...

à COPPONEX, il y a les N de Maurise en 178O, Jean Benoit en 1783 et François en 1786, tous fils ou fille de Noble Jean Claude DUROUVENOZ et Marie Antoinette ( ou Antoine) RICHARD; il n'y en a pas d'autres;donc apparemment ce sont des frères et soeurs de Josette et les parents seraient allés à St Michel après 1786 ; reste à situer St Michel......
CHAMONIX: pas de N DUROUVENOZ à cette époque.
THOLLON: il nous manque cette époque: voir aux AD (ange)

bises à tous
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

catyangelloz a écrit :bonjour à tous

petite précision au sujet de la date de naissance de Josette DUROUVENOZ: 1er Janvier mil sept cent huitante huit donc 1788 d'après l'acte de M mais qui paraît jeune...

à COPPONEX, il y a les N de Maurise en 178O, Jean Benoit en 1783 et François en 1786, tous fils ou fille de Noble Jean Claude DUROUVENOZ et Marie Antoinette ( ou Antoine) RICHARD; il n'y en a pas d'autres;donc apparemment ce sont des frères et soeurs de Josette et les parents seraient allés à St Michel après 1786 ; reste à situer St Michel......
CHAMONIX: pas de N DUROUVENOZ à cette époque.
THOLLON: il nous manque cette époque: voir aux AD (ange)

bises à tous
Catherine
Bonjour Catherine, bonjour les Marmottes,
juste un petit commentaire sur "mais qui paraît jeune" (ange) , au moment de la 1e République et des guerres qui s'en sont suivies...un certain nombre de mariages ont "été arrangés" et les marié(e)s étaient parfois très jeunes...c'était une façon d'échapper à l'enrôlement militaire car les hommes mariés ne pouvaient pas être enrôlés....
mon cousin Christian BOCQUET et moi avons un ancêtre BOCQUET qui s'est marié en 1797,à 15 ans, avec une BOCCON de 12 ans!!!! leur 1er enfant est né en 1805!!! donc rien d'étonnant que Josette DUROUVENOZ ait eu 15 ans à son M
bonnes recherches,
bises,
Phyl
PS: les DUROUVENOZ sont ils sur le FORAS ???
b
chauvincorinne
Sympathisant

bonjour a toutes et tous. merci pour vos réponses. Catherine, elle n' est pas née en 1788 mais 1778 (voir mon billet). et Marie Antoinette RICHARD, sa mère était née à STMichel (paroisse du léman). il est bien marqué paroisse et non commune. je pencherai aussi vers Thollon, car les durouvenoz étaient à copponex et avaient maison à la Roche également. Je vais étudier cela dès que je peux. merci pour vos renseignements (bravo)
corinne CHAUVIN
chauvincorinne
Sympathisant

phyl, pour les durouvenoz, ils sont sur le supplément du foras. une dame amie me l' a gentiment envoyé. elle avait pris cette page en photo il y a plusieurs années aux AD d' Annecy. (seul endroit qui conserve l' exemplaire de ce foras (écrit de façon manuscrite). je crois qu' il n' est plus accessible à la consultation actuellement
corinne CHAUVIN
chauvincorinne
Sympathisant

Catherine, oui, je descends de Jean Claude DUROUVENOZ. Leur première fille est née à St Michel. les autres enfants à Copponex. Mon arrière grand mère était fille de Benoït. bonne soirée. merci à tous
corinne CHAUVIN
Répondre