Curieuse découverte
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Curieuse découverte
Une étonnante découverte ... en cherchant les recensements de BRISON :
Recensement des crétins et des goitreux au 31 décembre 1845 (11 J 1414-1415)
Ce recensement sera utilisé à l'appui du Rapport de la commission (ci-après, 11 J 1420).
Archives de la famille de Garbillon-Despine
Recensement des crétins et des goitreux au 31 décembre 1845 (11 J 1414-1415)
Ce recensement sera utilisé à l'appui du Rapport de la commission (ci-après, 11 J 1420).
Archives de la famille de Garbillon-Despine
Bernard Bocchetta / Thonon
- BARRAL
- Marmottes
Re: Curieuse découverte
Merci pour cette info!
Le document que l'on peut charger ne montre pas les noms et ne donne pas d'autre indication que le thème.
Il pourrait être intéressant de connaître le nombre de "crétins des Alpes" (dont je descends certainement .
Comment peut on voir ce document?
Merci pour ta réponse.
Bonne journée
Mireille
Le document que l'on peut charger ne montre pas les noms et ne donne pas d'autre indication que le thème.
Il pourrait être intéressant de connaître le nombre de "crétins des Alpes" (dont je descends certainement .
Comment peut on voir ce document?
Merci pour ta réponse.
Bonne journée
Mireille
Mireille BARRAL
- Bernard-Thonon
- Marmottes
On laisse le soin à Cathy de poser la question lors d'une prochaine excursion aux AD ; à moins qu'un ou une autre Annécien(ne) ne bouge ...
mais z'ont bien l'air scotchés sur leur chaise ....
mais z'ont bien l'air scotchés sur leur chaise ....
- marie
- Administrateur
Bonsoir,
Les documents cotés dans la série J sont des archives privées déposées par des personnes privées ( particuliers, syndicats, associations ou autres organismes).
Ils ne sont pas numérisées et leur consultation est soumise à une demande préalable.
Les personnes déposantes peuvent limiter leur accès et souvent il n'est pas possible de les photographier.
Si je lis bien l'inventaire, je ne pense pas qu'il y ait une liste de noms, mais seulement la circulaire et les états statistiques.
Catherine demandera ce qu'il en est pour ce fonds lorsqu'elle ira aux archives
Bises
Marie-Martine
Les documents cotés dans la série J sont des archives privées déposées par des personnes privées ( particuliers, syndicats, associations ou autres organismes).
Ils ne sont pas numérisées et leur consultation est soumise à une demande préalable.
Les personnes déposantes peuvent limiter leur accès et souvent il n'est pas possible de les photographier.
Si je lis bien l'inventaire, je ne pense pas qu'il y ait une liste de noms, mais seulement la circulaire et les états statistiques.
Catherine demandera ce qu'il en est pour ce fonds lorsqu'elle ira aux archives
Bises
Marie-Martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
- ASSOUS
- Administrateur
Bonsoir,
contrairement à ce que tu penses , il y a des marmottes qui vont aux AD, et d'ailleurs, j'y vais mercredi pour des photos de passeports, j'en profiterai pour demander.
Amitiés
contrairement à ce que tu penses , il y a des marmottes qui vont aux AD, et d'ailleurs, j'y vais mercredi pour des photos de passeports, j'en profiterai pour demander.
Amitiés
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
- Bernard-Thonon
- Marmottes
çà en fait donc deux qui alimentent l'association ... dommage qu'on ait pas le nombre d'annéciens et voisins qui en sont membres ....
- marie
- Administrateur
Bonsoir,
Chacun(e) fait ce qu'il peut, quand il peut et ça peut être variable selon les circonstances de la vie.
Alors nous ne ferons pas de stats de ce genre.
Bises
Marie-Martine
Chacun(e) fait ce qu'il peut, quand il peut et ça peut être variable selon les circonstances de la vie.
Alors nous ne ferons pas de stats de ce genre.
Bises
Marie-Martine
Marie-Martine
- ASSOUS
- Administrateur
bonjour,
j'ai consulté cette série, en fait il s'agit de plusieurs cotes, dont la première comporte la définition des crétins avec aussi des notes sur les renseignements à faire "remonter", et les autres cotes sont des tableaux statistiques uniquement avec des chiffres sur les "crétins" leurs nombres par arrondissements, "l'état" de leurs parents, etc....... Ce devait être une étude pour faire de la prévention.
N'ayant pas le temps de photographier des cotes (j'avais les passeports à faire, et c'est très très long, n'est-ce pas Cathy?), je vous laisse le soin de voir si ça pourrait nous être utile. Afin d'éclairer votre lanterne et après discussion aux AD avec deux personnes, il s'avère qu'il y avait un lien étroit entre Goitreux et "crétins" lié comme vous le savez tous au manque d'iode spécifique à la Savoie.
Amicalement
j'ai consulté cette série, en fait il s'agit de plusieurs cotes, dont la première comporte la définition des crétins avec aussi des notes sur les renseignements à faire "remonter", et les autres cotes sont des tableaux statistiques uniquement avec des chiffres sur les "crétins" leurs nombres par arrondissements, "l'état" de leurs parents, etc....... Ce devait être une étude pour faire de la prévention.
N'ayant pas le temps de photographier des cotes (j'avais les passeports à faire, et c'est très très long, n'est-ce pas Cathy?), je vous laisse le soin de voir si ça pourrait nous être utile. Afin d'éclairer votre lanterne et après discussion aux AD avec deux personnes, il s'avère qu'il y avait un lien étroit entre Goitreux et "crétins" lié comme vous le savez tous au manque d'iode spécifique à la Savoie.
Amicalement
Luc
- BALLEYDIER
- Sympathisant
Bonjour les Marmottes,ASSOUS a écrit :bonjour,
Amicalement
concernant les goitres , il est vrai que je suis surpris d'en voir un certain nombre sur les 1R, cela m'avait surpris, mais j'ai dorénavant la réponse
quant à l'autre mention, perso je dois manquer d'iode , mais alors là, y en a partout dans toute le pays des qui manquent d'iode fallait bien qu'il y ait eu qui "rebondisse"
bonne journée,
amicalement
Phyl
- ASSOUS
- Administrateur
bonjour,
comme toujours, je ne suis pas assez clair dans mes propos , merci de me le signaler à chaque message ça permettra de m'améliorer, moi qui suis si imparfait ,je rapportais un propos de personnes des AD et le fait qu'il y ait un lien ne veut pas dire que c'est systématique, merci
Au revoir
comme toujours, je ne suis pas assez clair dans mes propos , merci de me le signaler à chaque message ça permettra de m'améliorer, moi qui suis si imparfait ,je rapportais un propos de personnes des AD et le fait qu'il y ait un lien ne veut pas dire que c'est systématique, merci
Au revoir
Luc