limites de l'évêché de GENEVE??

Histoire de la Savoie
Répondre
Avatar du membre
BALLEYDIER
Sympathisant
Messages : 3837
Enregistré le : 14 sept. 2009, 08:58
Localisation : MONTCHANIN/SAONE ET LOIRE
Contact :

limites de l'évêché de GENEVE??

Message par BALLEYDIER »

Bonsoir les Marmottes,
come quelques Marmottes, j'ai des racines en BUGEY et dans le VALROMEY (ange)
ces 2 magnifiques "régions" ont été cédées par le Duc de SAVOIE le 17/01/1601 au Royaume de FRANCE lors du Traité de LYON;
l'évêché de GENEVE dépend de la Maison de SAVOIE, mais à partir de 1533 l'évêque de GENEVE ne réside plus à GENEVE....http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F11399.php" onclick="window.open(this.href);return false;
je me pose donc la question, à savoir pourquoi le prince évêque de GENEVE, résidant à l'époque à ANNECY, a visité en 1651 les églises du GRAND et du PETIT ABERGEMENT, situés dans le VALROMEY???
il s'agissait de Charles Auguste de SALES, neveu de futur St François de SALES,
http://www.archives-numerisees.ain.fr/a ... b635bf9a85" onclick="window.open(this.href);return false; ph 36 (AD 01)
si une Marmotte a une explication, merci (ange)
bonne soirée,
amicalement
Phyl
Avatar du membre
MUGNIER74
Marmottes
Marmottes
Messages : 199
Enregistré le : 13 oct. 2017, 23:35
Localisation : VIEUGY
Contact :

Re: limites de l'évêché de GENEVE??

Message par MUGNIER74 »

Bonjour

je vous livre l’explication que j'ai recueilli de la part d''Emmanuel Coux, spécialiste de l'histoire de la Savoie :

"le Valromey est rattaché à la France en 1601 car il fait partie du bailliage du Bugey. Mais au niveau religieux, il reste dans le diocèse de Genève. C'est la raison pour laquelle François de Sales qui devient évêque après cette date va chercher une légitimisation aussi bien auprès du duc de Savoie qu'auprès du roi de France.

De même que les évêque de Belley procède après 1601 d'une négociation entre le duc de Savoie et le roi de France pour être nommé (même si la balance est en faveur du roi de France).

C'est aussi le cas du diocèse de Grenoble qui inclut Chambéry jusqu'en 1779.

Le Valromey ne fera partie du diocèse de Belley qu'au XIX e siècle quand ce diocèse prendra la forme du département de l'Ain. S'ensuivra une lutte entre Belley et Bourg pour la direction de ce nouveau diocèse.

Le diocèse de Genève était encore plus grand avant la création du diocèse de Lausanne (probablement vers 517) puisque ce dernier s'est formé à partir de morceaux des diocèses de Genève et du Valais.

Et on ne connait rien sur le diocèse de Belley qui apparait vers 534 et qui appartient comme pour Lausanne à la Métropole de Besançon.(métropole ui se créé au VII e siècle, qui est donc postérieure à la création des diocèse de Belley et e de Lausanne."
Stéphane MUGNIER
Répondre