bravo

Pour vous présenter
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate :-)
Répondre
canel
Marmottes
Marmottes

bravo

Message par canel »

Dans ce pays qui vient d’être frôlé par le cyclone PAM, juste à coté du Vanuatu qui lui, l’a subi de plein fouet, lorsque nous arrivons nouvellement dans un espace Kanak, Peuple d’origine, nous commençons par faire une coutume. Cette coutume, c’est un manou (morceau de tissu, on dit paréo en tahitien), du tabac bâton (à défaut un paquet de cigarettes), et un ou deux billets, tout cela pour accompagner une parole de bonjour qui tisse le lien, le tout avec la plus grande humilité.
Ça fait bientôt deux années que j’utilise le site des marmottes. Et si je parle d’humilité c’est que je ne peux que m’abaisser devant le travail accompli, certes avec du retard (2 ans) , mais comme on dit souvent chez les kanak, casse pas la tête y a plein de demains !
Depuis bien longtemps, 1958, je vis sur cette terre passionnante de la Nelle Calédonie, mais je n’ai pas oublié mes racines, à Saint Jeoire, où ma famille semble s’être installée depuis quelques siècles.
J’ai commencé en 2 000 mes recherches mais sans grande régularité et avec le peu de disponibilité professionnelle. Aujourd’hui, de plus, avec votre travail, à 22 000 km, je peux retracer bien des membres de ma généalogie sans bouger de mon fauteuil.
Une famille CANEL s’est implantée en 1856, tout début de la colonisation française, 100 ans avant nous. Mon premier objectif de ces recherches était donc de savoir si nous avions un lien entre nos ancêtres en France. Je sais désormais qu’ils sont arrivés de l’AUDE et des PYRENEES ORIENTALES. J’ai donc très probablement répondu à la question, mais je continue pour le plaisir !
Bonjour à tous,
Christian CANEL
(bravo)
Christian Canel
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: bravo

Message par ASSOUS »

bonjour,

merci pour ce message très sympathique. Même si vous étiez en bordure de cette catastrophe en Nouvelle-Calédonie, ne vous a-t-elle pas impactée, vu la force des vents au Vanuatu?

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
canel
Marmottes
Marmottes

Message par canel »

Bonjour

En fait non , car Pam est passé à environs 160 km de Maré une de nos iles à l'EST de la grande terre. Maré n'a donc que connu des vents cyclonique habituels avec des rafales à 140 km h maxi, ils ont perdu quelques toitures poteaux bananiers et cocotiers.

rien de tres grave à comprarer avec Vanuatu dont la totalité des cultures de certaines iles sont détruites à 100% et donc pour plusieurs mois, ces cultures sont des cultures vivrieres.

voila du travail en perpective.
Christian Canel
Christian Canel
lapralinette
Marmottes
Marmottes

Message par lapralinette »

Image parmi nous Christian
Répondre