Archives de Saint Gingolph

Aide pour les recherches en Suisse
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Archives de Saint Gingolph

Message par Bernard-Thonon »

le samedi 30 mai 2015, de 9h à 17h les marmottes seront à la rencontre généalogique des Trois Chablais.organisée par l'AVEG à St-Maurice (VALAIS), dans le cadre des 1500 ans de l'Abbaye. http://www.abbaye-stmaurice.ch/page.php?label=home" onclick="window.open(this.href);return false;

Cherchant à en savoir plus, je découvre que

Les Archives cantonales (AEV) mettent à disposition des généalogistes les copies de registres des baptêmes, mariages et décès des paroisses valaisannes. L'autorisation écrite du curé des paroisses concernées est nécessaire pour consulter ces registres.
Parmi ceux-ci , St-Gingolph BMS 1795 - 1875 seraient intéressants pour nous.
Si des marmottes se trouvaient dans le coin ... ;)

Les communes valaisannes

[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N ]
[ O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z ]

Brig | Conthey | Entremont | Goms | Hérens | Leuk | Martigny
Monthey | Raron | Saint-Maurice | Sierre | Sion | Visp

Saint-Gingolph

N° OFS: 6155
district: Monthey
Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Ging ... 8Valais%29" onclick="window.open(this.href);return false;
commune: http://www.st-gingolph.ch/" onclick="window.open(this.href);return false;
Infos touristiques: My Switzerland
Autres infos officielles

Localiser la commune
La commune est citée dans plusieurs articles parus dans le bulletin de l'Aveg
Bulletin n°8 de 1998 - Die Einbürgerung des Heimatlosen im Kanton Wallis (1850-1880)
Bulletin n°9 de 1999 - L'octroi du droit de bourgeoisie aux ""Heimatloses"" dans le canton du Valais (1850-1880)
Bulletin n°20 de 2010 - [Les de] Nucé / Marie Julienne de Nucé (1725-1791)

Patronymes originaires de cette commune
Bénet Brousoz Cachat Chaperon Chevallay
Christin de Rivaz Derivaz Duchoud Favre
Fornay Le Mên Pachoud Pédronin Péray
Richon Richon Roch

Registres paroissiaux disponibles aux AEV
Paroisse Baptêmes Mariages Sépultures Remarques
Saint-Gingolph 1795 - 1875 1795 - 1874 1795 - 1875

Etat civil
http://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=25601" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernard Bocchetta / Thonon
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Re: Archives de Saint Gingolph

Les relevés BMS de l'AVEG

A ce jour, 196845 actes sont informatisés, répartis sur 31 paroisses valaisannes
les registres de Saint Gingolph cités précédemment le sont; peut être serait il intéressant de prendre contact avec eux, non ?
Saint Gingolph étant intimement imbriqué entre les deux pays nos dépouillements devraient les intéresser.
En mettant vos relevés systématiques à disposition de l'AVEG, vous contribuez à l'édification d'une précieuse base de données, consolidée sur l'ensemble du Valais. Les généalogistes ayant contribué à l'informatisation des registres valaisans, peuvent accéder en ligne aux registres informatisés (accès protégé).
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Bernard-Thonon a écrit : Les relevés BMS de l'AVEG

A ce jour, 196845 actes sont informatisés, répartis sur 31 paroisses valaisannes
les registres de Saint Gingolph cités précédemment le sont; peut être serait il intéressant de prendre contact avec eux, non ?
Saint Gingolph étant intimement imbriqué entre les deux pays nos dépouillements devraient les intéresser.
En mettant vos relevés systématiques à disposition de l'AVEG, vous contribuez à l'édification d'une précieuse base de données, consolidée sur l'ensemble du Valais. Les généalogistes ayant contribué à l'informatisation des registres valaisans, peuvent accéder en ligne aux registres informatisés (accès protégé).
Suite à une demande qui m'est faite par un adhérent sur les registres de Saint Gingolph avant 1814, peut on savoir si la demande a été faite ou du moins un contact établi lors de cette rencontre en territoire helvétique et sinon serait il possible d'initier la démarche ; nous pourrions aller photographier les registres en question s'ils acceptent notre présence.

http://www.wikivalais.ch/index.php/Asso ... %28AVEG%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Cordialement
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Quelqu'un aurait il ou elle la courtoisie de me répondre ?

Merci d'avance au cas où ...
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

Bonjour Bernard,

Concernant les relations avec une autre association,je pensais que Luc répondrait.

Pour le moment, nous ne les avons pas contactés pour établir des "liens privilégiés" ; ils n'ont pas pu venir à notre forum en octobre.

En attendant de voir ce que nous pourrions faire ensemble - notamment pour ne pas refaire le travail et les photos qu'ils ont déjà faites - tu pourrais peut-être préciser les recherches que ut as en cours et je verrai s'ils peuvent nous aider.

Bises
Marie-Martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Bonsoir Marie Martine,

merci d'avoir répondu à mon message; je reçois à l'instant un nouveau message de notre colistier avec lequel je partage quelques patronymes .
Il semblerait que la seule source éventuelle avant 1814 soit les registres paroissiaux, dont une copie est disponible aux archives cantonales à Sion, s'ils ont la période considérée.

pour plus de compréhension je mets l'ensemble des échanges sur cette recherche sur Saint Gingolph:

Bonjour Bernard,
J'espère que vous allez bien.
Je suis bloqué à 1792 dans mon arbre.
Je ne sais pas si vous pouvez le voir sur Geneanet ; mais j'ai un Joseph CHAMBAT né en 1792 et mort en 1842 avec pour parents (sans dates): Jean, François Chambat et Marie-Derivaz.
J'ai bien réussi à avancer sur des cousins, cousines, mais sur la branche qui m'intéresse le plus... cela n'est pas possible.
Savez-vous la raison? Peut-être que je devrais chercher sur Lugrin où il y a beaucoup de Chambat mais je ne crois pas que les 2 familles aient un lien ou en tout cas pas depuis des siècles...
Aussi, je vois un message de votre part sur le blog des marmottes qui parle des Archives de Saint Gingolph le 1er mars 2015.
Avez-vous eu finalement accès à ces archives de Saint-Gingolph de 1795 à 1875?
Bien amicalement
Raphael

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

El 7 déc. 2015, a las 11:08, bernardbocchetta@aol.com escribió:

peut être une tentative à faire :

http://www.wikivalais.ch/index.php/Asso ... %28AVEG%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Demandes d'aides / Hilfe ersuchen
Si vous souhaitez poser une question précise relative à une recherche aux utilisateurs du Forum des chercheur-e-s, cet espace est pour vous. Transmettez simplement votre demande à mediatheque-wikivalais@admin.vs.ch et nous la mettrons en ligne.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Cher Bernard,
Un grand merci pour ta réponse.

J'ai contacté les archives à Annecy par téléphone, et ils m'ont demandé d'envoyer un mail. Et j'attends donc leur retour pour savoir si ils disposent de l'état civil de St Gingolph avant 1800.

J'ai contacté la Mairie de Saint Gingolph Suisse qui me renvoie à l'Etat-civil de Monthey, sans plus.

Je pense qu'ils sont vraiment décédés en Suisse car dans l'Etat civil de St Gingolph France du début des années 1800, que j'ai consulté sur le site des archives d'Annecy, ils ne sont pas indiqués...

J'ai reçu ce matin la réponse de l'Etat civil de Monthey, quant à ma demande de consultation des registres. La voici:

"Monsieur,

Votre message du 9 ct relatif à l’objet précité a retenu toute notre attention. Malheureuse­ment, il ne nous est pas possible de vous accorder l’autorisation requise de consulter les registres de l’état civil.

L’Ordonnance fédérale sur l’état civil du 28 avril 2004 prévoit, à son article 59, que la divulgation de données personnelles à des particuliers s’effectue lorsqu’un intérêt direct et digne de protection est établi et que l’obtention des données auprès des personnes concernées est impossible ou ne peut manifestement pas être exigée.

La divulgation de données personnelles n’est qu’exceptionnellement autorisée dans le cadre de recherches scientifiques ou historiques (médecine ou études universitaires, par exemple).

Dès lors, vous pouvez demander, contre paiement d’un émolument, un acte de famille tiré du registre des familles et des bourgeois ou un certificat de famille tiré d’Infostar (registre informatisé de l’état civil élaboré par la Confédération) dont vous êtes le titulaire auprès de l’Office de l’état civil de votre lieu d’origine. Pour les autres personnes, vous pouvez solliciter les intéressés pour qu’ils vous fournissent un acte d’état civil les concernant (p. ex. acte de famille ou certificat de famille) ou, s’ils sont décédés, vous pouvez demander vous-même l’acte en produisant une procura­tion d’un descendant direct.

Par ailleurs, nous vous communiquons que les autres autorités cantonales de surveillance éprouvent les mêmes réticences à autoriser la consultation des registres de l’état civil, lorsque la requête vise un intérêt strictement personnel. La loi sur la protection des données nous impose aussi certaines restrictions.

À toutes fins utiles, nous vous signalons encore que les registres laïcs de l’état civil ont été introduits en 1876 pour les registres spéciaux (naissances, décès, mariages et reconnaissances) et en 1929 pour les registres des familles; Infostar, quant à lui, a été introduit en 2003. Pour les recher­ches antérieures, il y a lieu de consulter les registres des paroisses.

Malgré toutes les restrictions imposées par la législation en vigueur, la pratique du Service de la population et des migrations permet de fournir quelques renseignements ponctuels lorsqu’un travail de généalogie a déjà été effectué par le requérant. Veuillez donc nous préciser de manière détaillée les informations qui vous manquent pour compléter votre arbre généalogique. Nous nous efforcerons de vous répondre dans la mesure où nous sommes en possession de ces informations et si vos questions ne sont pas trop nombreuses.

Nous restons volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Salutations les meilleures."

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

From: raphael.chambat@gmail.com
Sent: Thursday, December 10, 2015 1:36 PM
To: adminaveg@aveg.ch
Subject: État civil Saint Gingolph

Bonjour,

J'effectue des recherches généalogiques à Saint Gingolph, village d'origine de ma famille Chambat.

J'ai pu consulter l'état civil sur la commune française, mais la commune suisse n'en dispose pas et me renvoie vers l'Etat civil à Monthey qui ne permet pas de consulter ces informations.

Disposez-vous des registres de l'état civil de Saint Gingolph ? Ou que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup
Bien cordialement.

Raphaël Chambat

De: "Guy-Bernard Meyer" <gbmeyer@netplus.ch>
Fecha: 11 décembre 2015 08:33:14 UTC+1
Para: <raphael.chambat@gmail.com>
Cc: <adminaveg@aveg.ch>
Asunto: Re: État civil Saint Gingolph

Bonjour,

les registres d’état civil ne sont pas accessibles, même pour notre association. Par contre, vous pouvez consulter les registres paroissiaux, dont une copie est disponible aux archives cantonales à Sion.

Certains de nos membres ont travaillé sur les familles de St-Gingolph ; je vous suggère de préciser ce que vous avez déjà et les informations recherchées et nous pourrons sans doute vous aider.

Meilleures salutations,
Guy-Bernard Meyer

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour Bernard

Pour information, la réponse du Diocèse. Cela devient donc un mystère pour les archives avant 1800...
Je vais persévérer...

Amitiés.

Raphaël

Inicio del mensaje reenviado:

De: "Archives" <archives-historiques@diocese-annecy.fr>
Fecha: 14 décembre 2015 15:34:09 UTC+1
Para: <raphael.chambat@gmail.com>
Asunto: Actes de catholicité de Saint-Gingolph

Bonjour Monsieur,

Nos collections sont très incomplètes pour cette paroisse.
Voici l’état des nos collections pour Saint-Gingolph :
Rien avant 1823
B, M, S 1823-1846, 1862, 1870-1899
Il manque donc les années 1847-1860, 1861,1863-1869 et S 1828.

Vous pouvez trouver les années manquantes aux Archives départementales de la Haute-Savoie sous la cote E DEPOT 237/1 E 1-10 et à partir de 1814

Néanmoins vous pouvez venir consulter nos registres sur rendez-vous.

Veuillez recevoir, Monsieur, l’assurance de mon sincère dévouement

Edith CHOUARD
Archiviste
Maison du Diocèse-La Puya
BP 144 4 Avenue de la Visitation
74004 ANNECY Cedex
Tél. : 04 50 33 09 05

ce qui laisse peu d'espoir ...
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

Re bonsoir,

Raphaël est adhérent, mais je ne crois pas qu'il se soit inscrit sur le forum.
Je vais l'y inciter :-) ça serait plus facile.

Il a reçu 2 propositions d'aide de la part de la commune de Monthey et de celle de Guy-Bernard Meyer.
A-t-il donné suite en précisant sa recherche ?

Et que cherche-t-il exactement ?
Les actes de décès des parents de Joseph CHAMBAT (1792-1824) ?
Avant de chercher ces décès, j'essayerais plutôt de trouver leur mariage pour savoir d'où ils sont originaires.
D'autant que s'ils sont Suisses, c'est dans la commune d'origine de leur famille qu'il faudra chercher.
Qu'en penses-tu ?

J'écris en réfléchissant :-)
Le souci donc c'est qu'on trouve ni aux Archives départementales d'Annecy, ni aux archives diocésaines d' Annecy les archives antérieures à 1814.

J'ai lu ceci :
La paroisse, qui sert aux deux communes, relève depuis le XIIe s. du diocèse de Genève, de celui d'Annecy depuis 1822 (S. est la seule localité suisse à dépendre d'un diocèse étranger)
donc avant 1822, ce serait plutôt Genève ?

Raphaël dit :
Je pense qu'ils sont vraiment décédés en Suisse car dans l'Etat civil de St Gingolph France du début des années 1800, que j'ai consulté sur le site des archives d'Annecy, ils ne sont pas indiqués...
Nous n'avons les photos qu'à partir de 1814 : alors y a-t-il des photos antérieures à faire aux AD74 ?
il y a au moins des TD :
Cote : 4 E 1497
Analyse : 22 septembre 1792-1er vendémiaire an XI.
Date : 1792-an XI
et sinon il n'y rien dans l'inventaire avant 1814.
sinon il faudra peut-être chercher du côté des actes notariés.

bises
Marie-Martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Bonjour,

https://books.google.fr/books?id=V0zB6L ... ve&f=false" onclick="window.open(this.href);return false;

mais pour autant les archives de Genève ont elles quelque chose sur Saint Gingolph?

Isabelle, pourrais tu leur demander en janvier? Merci

Bises
Raphael
Sympathisant

Message par Raphael »

Bonjour à tous,

Je suis Raphaël Chambat, et c'est avec plaisir que je rejoins le forum.
Nouvel adhérent depuis 2014, je découvre petit à petit tous les fabuleux outils de l'association, et je ne connaissais pas encore le forum. Merci donc à Bernard pour son aide si précieuse, et Marie-Martine pour son aide et accueil.

Mes recherches conçernent principalement la commune de St-Gingolph (France et Suisse car ne font qu'une).
La famille Chambat est originaire de Saint-Gingolph puisque Famille bourgeoise, ses origines remontent au moins au début de la bourgeoisie dans les années 1600-1700.
J'ai en effet pu remonter jusqu'à Joseph Chambat (1792-1842) marié le 04/02/1828 à Françoise Christin (1801-1880). 
Joseph Chambat était le fils de Jean, François Chambat et Marie Derivaz, mais je n'ai hélas aucune autre date ou acte me permettant de continuer.
St. Gingolph France n'a pas d'autres documents, St.-Gingolph Suisse me renvoie vers les registres de Monthey qui ne sont pas consultables. 
Sur les bons conseils de Bernard, je dois continuer mes recherches avec l'association de généalogie valaisanne qui m'a gentiement répondu. Et il faudrait peut-être chercher du côté des registres paroissiaux des archives cantonales de Sion.
La mairie de Saint-Gingolph Suisse m'a confirmé ne rien avoir.
J'ai contacté les archives de l'évêché d'Annecy, et ils n'ont rien avant 1814 en général, et rien avant 1823 pour Saint Gingolph. L'évêché de Genève, m'ayant également confirmé ne rien avoir avant 1919 en général et qu'il fallait contacter les archives cantonales de Genève qui ne seront sûrement pas consultables...
Étant rarement en Chablais pour des raisons professionnelles, les recherches sont compliquées mais je ne perds pas espoir et vous remercie de tous vos conseils.

Mon arbre étant sur Geneanet, n'hésitez pas à me demander pour y avoir accès car je ne crois pas qu'il soit consultable sinon.

Avec toute mon amitié.

Raphaël
Raphaël Chambat
lapralinette
Marmottes
Marmottes

Message par lapralinette »

Bonsoir Raphaël

Je peux demander aux archives d'état de Genève si ils ont quelque chose sur St-Gingolph, après les fêtes :!:

Faites votre demande ;)

Bonne soirée
Répondre