On a surement dû vous dire çà un jour ...

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

On a surement dû vous dire çà un jour ...

Message par Bernard-Thonon »

Bonsoir à tous,

Ce soir j’ai envie de partager avec vous ma réponse à cette question : à quoi ça sert la généalogie ???

Quand j’ai recommencé à m’occuper de ma branche italienne il y a un peu plus d’un an je me suis à nouveau heurtée à ce genre de réflexion de la part de la famille et autres bâtons dans les roues …

Je pense que vous connaissez ….

Déjà à Noël j’avais partagé l’avancée de mes recherches avec ceux qui m’ont aidé et que je savais au moins intrigués par cette « lubie »

Une cousine un peu éloignée, que je n’ai jamais vu m’a écrit ceci : « merci ,merci beaucoup pour ce cadeau qui me fait le plus grand plaisir d'autant plus que je me perd dans toute cette grande famille !!!!!! »

Mais là, une autre cousine avait peu à peu disparu du paysage familial pour la plus grande peine de tous - elle compris

Nos pères ayant grandis ensemble , nous (nos parents/frères/sœurs) passions les ¾ de notre temps ensemble

Puis des incompréhensions, des non-dits ont tout cassé, elle s’est éloignée

La « rumeur familiale » disait qu’elle ne souhaitait plus avoir de contact avec nous

Pendant plus de 20 ans j’ai obéi à cette règle idiote – nos enfants ne se connaissent pas

Et il y a quelques temps je l’ai recontactée sous prétexte de mon arbre …

Le BONHEUR !

j’ai retrouvé ma cousine, et surtout elle a pu dire sa vérité à mes parents qui sont comme ses propres parents, elle renoue avec mes frères et sœurs

on a peut-être perdu 20 ans, mais il nous reste tellement à vivre ensemble !

Alors, à ceux qui se demandent à quoi ça peut bien servir ce « truc » je réponds ça sert aussi, surtout, à ça !

au-delà des noms, lieux et autres dates

au-delà de l’aspect historique

ça sert à re créer le tissus familial, écrire l’histoire de nos familles, la continuer malgré les distances

sido
de généalogie-italie
Bernard Bocchetta / Thonon
BARRAL
Marmottes
Marmottes

Re: On a surement dû vous dire çà un jour ...

Message par BARRAL »

Bonjour Bernard

Merci pour votre message qui reflète bien ce que je ressens:
"La généalogie ça sert à re créer le tissu familial, écrire l’histoire de nos familles, la continuer malgré les distances""

Pour ma part, grâce aux Marmottes j'ai retrouvé ma cousine argentine Grace avec qui j'ai noué des liens extraordinaires. C'est une 2ème famille que j'ai trouvée en Argentine. Elle et son mari sont venus chez nous et nous avons été reçus comme des "princes et princesses" chez eux!
Que du bonheur!
Et j'espère qu'un jour, nos petits enfants pourront se connaître et partager les mêmes émotions que celles que nous avons connues.

Marmottement votre
Mireille

Nous avons le même "ancêtre" du côté COPPIER-CARTIER à Doussard...
Mireille BARRAL
Répondre