FAMILLE VEYRAT de CHESSENAZ, CHAUMONT, CLARAFOND...

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
VEYRAT DE LACHENAL
Sympathisant

FAMILLE VEYRAT de CHESSENAZ, CHAUMONT, CLARAFOND...

Message par VEYRAT DE LACHENAL »

Bonjour les Marmottes,

Mon objectif est d'établir ( ou nier) tout lien qu'il pourrait y avoir entre les familles VEYRAT de CHAUMONT ( où ils sont les plus nombreux!) et ceux de Manigod.... ou d'ailleurs ( en particulier LYON et GENEVE)....
Sur CHAUMONT, tous les actes que j'ai pu voir s'arrêtent à VEYRAT Antoine ( o 01/06/1689 à CHESSENAZ, marié à Françoise de THIOLLAZ, LE 30/01/1715, + le 29/11/1736 à CHAUMONT).
Sur MANIGOD, je n'ai aucun renseignement de VEYRAT ayant quitté la région pour s'installer dans la plaine avant 1689... Mais les actes les plus anciens en ma possession remontent à 1596, ce qui supposen des VEYRAT au moins en 1580.
Ma question est simple: peut-on remonter au-delà de ce VEYRAT Antoine? sinon pourquoi?
Où différemment, est ce qu'une marmotte pourrait rechercher la filiation de cet Antoine VEYRAT?
Avec mes remerciements anticipés,

André
bocquetvalsesia
Marmottes
Marmottes

Re: FAMILLE VEYRAT de CHESSENAZ, CHAUMONT, CLARAFOND...

Message par bocquetvalsesia »

Bonsoir André,

Tu viens frapper chez mes sosas !!
Je joins une petite ascendance d'Antoine.(arbre bocquetvalsesia)
Tous ses renseignements proviennent de GeneaNet, Arbres d'Hélène Coomans, JM Famy et Patrick Révillard.

Je vais suivre ta requête avec le plus grand intéret.
En ce moment, avec Maryse DUPONT, on photographie à la cure de Frangy, . Les 3 communes que tu cites sont dans cette paroisse. Quel coup de bol !! (danse)
Tu seras le premier informé de toute nouvelle découverte.
Bonne soirée et amitiés de Choisy

Christian
VEYRAT DE LACHENAL
Sympathisant

Message par VEYRAT DE LACHENAL »

Bonsoir Christian,

Oui, c'est un coup de chance, car je suis sur planète-généalogie, et j'avais repéré un arbre qui s'arrêtait à cet Antoine.....
Sur Généalogie.com, idem : j'ai contacté un généalogiste, en lui posant cette même question.... il recherche de son coté....

Peut-être qu'il n'y a aucun lien! je souhaiterai simplement éclaircir cette question de fond que je me pose, étant suffisamment avancé dans mes propres recherches sur Manigod.

En tout cas merci de porter intérêt à ma question.... Dans les papiers de famille, transmis de générations en générations, les émigrés sont vite oubliés..... c'est ainsi que j'ai pu remonter un ancêtre qui avait quitté Manigod dans les années 1750 pour l'Alsace, dont la descendance se retrouve avec le patronyme WERRA!

Bonne soirée,
Cordialement,
André
davpr1
Sympathisant

Message par davpr1 »

Bonsoir André,

As-tu jeté un œil à la gabelle du sel ? Il ne me semble pas avoir vu de Veyrat à Chaumont pour 1561 mais les autres communes en ont peut être... je vais tâcher de faire attention

Gabelle 74 en ligne : http://www.savoie-archives.fr/index.php?id=1380

Je vais suivre tes recherches aussi attentivement que Christian puisque comptant dans les descendants de Blaise VEYRAT & Charlotte de Thiollaz par mon AAgrand-mère

Amicalement
David Perrin
Répondre