Interprétation de terme
- Clod74
- Marmottes
Interprétation de terme
Bonjour,
Dans le cadre de recherches toutes personnelles, je trouve dans l'acte de naissance de Sophie Jeanne Françoise Lelimousin daté du 22 Messidor An XI :
Témoin : Jean François Lelimousin agent de la dite enfant âgé de 68 ans ....
En fonctions d' autres recoupements, tout porte à croire qu'il s'agit du grand-père ou d'un grand-oncle.
Vu l'époque considérée, cette dénomination "d'agent" peut-elle être considérée comme l'équivalent de "parrain" ou de "tuteur" ou a-t-elle une autre signification ?
Merci d'éclairer ma lanterne ... le terrier est juste un peu sombre !
Clod
Dans le cadre de recherches toutes personnelles, je trouve dans l'acte de naissance de Sophie Jeanne Françoise Lelimousin daté du 22 Messidor An XI :
En fonctions d' autres recoupements, tout porte à croire qu'il s'agit du grand-père ou d'un grand-oncle.
Vu l'époque considérée, cette dénomination "d'agent" peut-elle être considérée comme l'équivalent de "parrain" ou de "tuteur" ou a-t-elle une autre signification ?
Clod
- ROBERT91
- Sympathisant
Re: Interprétation de terme
Bonjour Clod,
sur le net en définition on voit cette définition et 4 sens au mot agent, les sens 2 et 3 confirment aussi l'idée de tutorat ou de représentant légal ....
agent, nom masculin
Sens 1 Tout ce qui produit un effet dans un phénomène.
Sens 2 Personne chargée de gérer des biens, droits d'autrui ou d'un organisme et d'en représenter les intérêts. Synonyme administrateur
Sens 3 Personne ayant un rôle d'intermédiaire entre deux entités (personnes, entreprises, etc). Synonyme intermédiaire
Sens 4 Gardien de la paix. Synonyme policier
Amitiés Robert
sur le net en définition on voit cette définition et 4 sens au mot agent, les sens 2 et 3 confirment aussi l'idée de tutorat ou de représentant légal ....
agent, nom masculin
Sens 1 Tout ce qui produit un effet dans un phénomène.
Sens 2 Personne chargée de gérer des biens, droits d'autrui ou d'un organisme et d'en représenter les intérêts. Synonyme administrateur
Sens 3 Personne ayant un rôle d'intermédiaire entre deux entités (personnes, entreprises, etc). Synonyme intermédiaire
Sens 4 Gardien de la paix. Synonyme policier
Amitiés Robert
Robert Levine
- BALLEYDIER
- Sympathisant
Bonsoir Clod,Clod74 a écrit :Bonjour,
Clod
aurais tu la photo de l'acte à nous montrer?
merci d'avance
amicalement
Phyl
- Clod74
- Marmottes
Bonsoir,
Petite tentative pour envoyer la photo de l'acte . C'est le première fois que je rencontre une telle formulation ( 'faut dire que je suis une peu jeune en la matière) mais soyez sans crainte, cette question ne m'empêche pas de dormir !

Bonne soirée, Clod
Petite tentative pour envoyer la photo de l'acte . C'est le première fois que je rencontre une telle formulation ( 'faut dire que je suis une peu jeune en la matière) mais soyez sans crainte, cette question ne m'empêche pas de dormir !
Bonne soirée, Clod
Claude Lafrasse
- Clod74
- Marmottes
Visiblement, le lien n'est pas passé ! Nouvelle tentative : 
Claude Lafrasse
- Clod74
- Marmottes
Visiblement, le lien n'est pas passé ! Nouvelle tentative : 

Claude Lafrasse
- Clod74
- Marmottes
- marie
- Administrateur
bonjour claude,
Pour faire passer ton acte, il faut que tu cliques - dans le bas de l'écran sur lequel tu composes ton message- sur l'onglet "transférer une pièce jointe".
Tu cliques ensuite sur "parcourir" pour le choisir sur ton disque dur et une fois cela fait, tu cliques sur "ajouter le fichier".
bises
marie-martine
Pour faire passer ton acte, il faut que tu cliques - dans le bas de l'écran sur lequel tu composes ton message- sur l'onglet "transférer une pièce jointe".
Tu cliques ensuite sur "parcourir" pour le choisir sur ton disque dur et une fois cela fait, tu cliques sur "ajouter le fichier".
bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
- Clod74
- Marmottes
- BALLEYDIER
- Sympathisant
Bonjour Claude,
la photo me permet de confirmer mon intuition
je lis ayeul et non pas agent
ce qui confirme ta théorie par recoupements:-)
bonne journée,
amitiés
Phyl
la photo me permet de confirmer mon intuition

ce qui confirme ta théorie par recoupements:-)
bonne journée,
amitiés
Phyl