MICHE

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

MICHE

Message par ASSOUS »

Bonjour,

je vous joins une demande de Denis, merci d'y répondre si vous avez des solutions.

bises et pognes
Luc
"je t'écris à propos de doubles mariages entre 2 mêmes personnes entre 1790 et 1830: c'est le cas de mes deux ancêtres: ANTOINE MICHE , marié en 1795 à VERNIER et en 1815 à TROINEX, ainsi que son frère FRANçOIS
MICHE marié en 1814 à Genève ET en 1827 à PRESILLY . Renseignements trouvés aux AEG et sur Généanet et sur les actes de l'évéché d ' ANNECY . MON père avait commencé un arbre généalogique (environ 100 personnes
avec les filiations indiquées) commençant en 1675 et je l' ai continué sur ANCESTRY.fr (actuellement plus de 700 personnes) avec des dates sures jusque vers 1611 .Mes ancêtres ont très probablement vécu à PRESILLY , NEYDENS , BEAUMONT , CONFIGNON , ONEX ,BERNEX, LANCY, PERLY , puis VERNIER où mon père, mon grand père et mon arrière grand père sont nés entre 1830 et 1920: mon arrière arrière grand père est décédé à Compesières. Nombreux actes et mon nom MICHE est assez rare entre 1600 et 1800 dans ces villages du genevois. J' ai appris qu ' il y avait moins de courant qu' actuellement sur le RHôNE avant 1850 ou 1900 et qu' il y avait un bac permettant de le traverser pour aller à VERNIER.
Donc, le coin de l'historien ne m' ayant pas permis de l'apprendre, peux tu m' indiquer si ces doubles mariages entre deux mêmes personnes , à plusieurs années d' intervalle étaient courants dans le genevois quand la frontière entre la FRANCE et la SUISSE changeait : elle a vraiment été fixée après 1815 et les déplacements avant 1815 étaient surement dus essentiellement pour trouver du travail et gagner la vie de sa famille ( ces familles étaient souvent nombreuses et peu de personnes pouvaient rester dans un même village).
Peux tu répondre à ma question ? Merci d' avance .
DENIS. "
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
davpr1
Sympathisant

Re: MICHE

Message par davpr1 »

Bonsoir Denis, Luc,

Indépendamment de toute considération locale, le mariage de 1790 peut être un mariage religieux (donc présent sur un RP) et celui de 1830 un mariage civil (présent sur un EC). Les actes civils ayant été instaurés en 1793, le besoin d'un mariage civil (ou tout simplement l'envie) à pu justifier ce mariage 40 ans après...

C'est peu être trivial comme proposition mais c'est comme pour un appareil électrique qui ne fonctionne pas, on regarde si la prise est branchée ;)

Bonne continuation
David Perrin
Répondre