Bonsoir,
Un certain nombre des mères d'origine savoyarde qui accouchaient à l'Hôtel-Dieu à Lyon y laissaient leurs enfants.
Ceux-ci n'étaient pas placés (au moins jusqu'en 1860), mais il est indiqué qu'ils sont " pour la Savoie" et sont ensuite "remis au Consul".
Que se passait-il ensuite ?
Existe-t-il des répertoires recensant ces enfants et indiquant leur devenir?
Merci à ceux qui pourront se renseigner à l'occasion d'une visite ou à ceux qui sauraient
bises
marie-martine
Enfants remis au Consul de Savoie
Règles du forum
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
- marie
- Administrateur
Enfants remis au Consul de Savoie
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
-
- Marmottes
Re: Enfants remis au Consul de Savoie
Bonsoir Marie Martine,
Il y a aux AD 74 un livre intitulé "les enfants du malheur - le drame des enfant trouvés en Savoie au XIXe siècle" de Marie Thérèse HERMANN. Je viens de me le procurer dans une brocante et je pense que l'on doit y trouver quelques indications sur le devenir de ces enfants, pour le moment, je n'en ai lu qu'une partie mais je pense que l'on doit y trouver une explication. J'avais été sensibilisée à ce problème lors de la photographie de certains registres de l'Albanais qui débordaient d'enfants placés et décédés en bas âge dans des familles nourricières.
Amitiés
Mireille
Il y a aux AD 74 un livre intitulé "les enfants du malheur - le drame des enfant trouvés en Savoie au XIXe siècle" de Marie Thérèse HERMANN. Je viens de me le procurer dans une brocante et je pense que l'on doit y trouver quelques indications sur le devenir de ces enfants, pour le moment, je n'en ai lu qu'une partie mais je pense que l'on doit y trouver une explication. J'avais été sensibilisée à ce problème lors de la photographie de certains registres de l'Albanais qui débordaient d'enfants placés et décédés en bas âge dans des familles nourricières.
Amitiés
Mireille
Mireille Dorgal
- marie
- Administrateur
Re: Enfants remis au Consul de Savoie
Bonsoir Mireille,
Merci pour l'info.
On retrouve malheureusement aussi ce cortège d'enfants placés décédés en bas âge dans certaines communes de l'Ardèche.
Pour ceux-là, les registres de Lyon peuvent donner des renseignements.
Par contre, je me demande comment "suivre" un enfant "renvoyé" en Savoie.
Lorsque tu auras eu le temps d'avancer ta lecture, je veux bien que tu nous en parles.
bises
marie-martine
Merci pour l'info.
On retrouve malheureusement aussi ce cortège d'enfants placés décédés en bas âge dans certaines communes de l'Ardèche.
Pour ceux-là, les registres de Lyon peuvent donner des renseignements.
Par contre, je me demande comment "suivre" un enfant "renvoyé" en Savoie.
Lorsque tu auras eu le temps d'avancer ta lecture, je veux bien que tu nous en parles.
bises
marie-martine
Marie-Martine