les enfants donnés
- chauvincorinne
- Sympathisant
les enfants donnés
bonjour à tous
j'ai une question à propos des enfants donnés: dans mes ancêtres, j'ai Jeanne Marie DECETIS dit VIOLET, qui est née en 1702 d'un couple marié en 1696 (apparemment seule enfant de ce couple) et qui est dite enfant donnée d'un Jean Merard. Je sais que cela signifie que le père naturel est Jean MERARD. Si l'on suit la logique, je dois continuer (ou plutôt arrêter.. ) son ascendance à Jean MERARD, et non continuer avec la lignée DECETIS. Cela vous est-il arrivé, et dans ces cas là, comment faites vous? Bonne journée Corinne
j'ai une question à propos des enfants donnés: dans mes ancêtres, j'ai Jeanne Marie DECETIS dit VIOLET, qui est née en 1702 d'un couple marié en 1696 (apparemment seule enfant de ce couple) et qui est dite enfant donnée d'un Jean Merard. Je sais que cela signifie que le père naturel est Jean MERARD. Si l'on suit la logique, je dois continuer (ou plutôt arrêter.. ) son ascendance à Jean MERARD, et non continuer avec la lignée DECETIS. Cela vous est-il arrivé, et dans ces cas là, comment faites vous? Bonne journée Corinne
corinne CHAUVIN
- marie
- Administrateur
Re: les enfants donnés
Bonjour Corinne,
Chacun réagit à sa façon et tu feras ton choix, mais il existe une 3ème alternative : remonter les 2 pères:-)
Certains considèrent que le père qui a élevé l'enfant est au moins autant le père que le père biologique.
Je remonte actuellement une branche en sachant que le père qui a légitimé l 'enfant par mariage n'est pas le père biologique, mais il l'a élevé et lui a donné son nom à lui ainsi qu'à ses descendants.
Pour le moment, je n'ai que des "on dit" sur le père biologique ; si j'arrive à savoir exactement, je remonterai les 2 branches
Voià, mais c'est juste mon avis à moi
bises
marie-martine
Chacun réagit à sa façon et tu feras ton choix, mais il existe une 3ème alternative : remonter les 2 pères:-)
Certains considèrent que le père qui a élevé l'enfant est au moins autant le père que le père biologique.
Je remonte actuellement une branche en sachant que le père qui a légitimé l 'enfant par mariage n'est pas le père biologique, mais il l'a élevé et lui a donné son nom à lui ainsi qu'à ses descendants.
Pour le moment, je n'ai que des "on dit" sur le père biologique ; si j'arrive à savoir exactement, je remonterai les 2 branches
Voià, mais c'est juste mon avis à moi
bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
- Estelle
Ce que tu dis paraît étrange. Peut-on voir l'acte ?
A+
A+
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
- BARRAL
- Marmottes
Bonsoir
A cette adresse il y a un article sur le parcours d'un enfant naturel.Mais ce n'est pas un enfant
"donné"
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=naturel" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne suite de recherche.
Mireille
A cette adresse il y a un article sur le parcours d'un enfant naturel.Mais ce n'est pas un enfant
"donné"
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=naturel" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne suite de recherche.
Mireille
Mireille BARRAL
- chauvincorinne
- Sympathisant
bonjour Estelle, bonjour Marie,
c'est un acte sur geneabank, comme toi je le trouve assez étrange, car pourquoi parler d'enfant donné puisque parents mariés et l'enfant portant le nom du mari? je ne peux mettre l'acte de geneabank, voici donc la copie de l'acte de naissance de Jeanne Marie DESCEITIS dit VIOLLET. (Nom qui s'écrit par ailleurs de toutes les façons possibles, DECETIS, DESSAiTY...) et l'acte de mariage de ses parents. Sachant qu'il s'agit de Copponex, que je transcrit actuellement, je remonterai sans doute un jour ou l'autre aux actes véritables. Marie Martine, tu as tout à fait raison, je vais donc suivre ton conseil, bonne journée a toutes les deux corinne
Acte: N
Copponex
18/09/1702
DESCEITIS dit VIOLLET
Jeanne Marie
Commentaire N: Enfant donné.
père: DESCEITIS dit VIOLLET
François
Mère: GRUAZ
Péronne
Commentaire: fa de Jean MERARD dit PITAUX
Commentaire général: Le père est laquais de M PERDRIAUX de Genève de la terre de Gex
Pour le mariage de François et Péronne,parents de Marie Jeanne
il figure ainsi sur Géneabank
Acte:M
Copponex
31/01/1696
Epoux: DESSAiTY François. de Copponex
Père: DESSAITY Jean
Epouse: GRUA Pernette. de Copponex
Père: GRUA Claude François
c'est un acte sur geneabank, comme toi je le trouve assez étrange, car pourquoi parler d'enfant donné puisque parents mariés et l'enfant portant le nom du mari? je ne peux mettre l'acte de geneabank, voici donc la copie de l'acte de naissance de Jeanne Marie DESCEITIS dit VIOLLET. (Nom qui s'écrit par ailleurs de toutes les façons possibles, DECETIS, DESSAiTY...) et l'acte de mariage de ses parents. Sachant qu'il s'agit de Copponex, que je transcrit actuellement, je remonterai sans doute un jour ou l'autre aux actes véritables. Marie Martine, tu as tout à fait raison, je vais donc suivre ton conseil, bonne journée a toutes les deux corinne
Acte: N
Copponex
18/09/1702
DESCEITIS dit VIOLLET
Jeanne Marie
Commentaire N: Enfant donné.
père: DESCEITIS dit VIOLLET
François
Mère: GRUAZ
Péronne
Commentaire: fa de Jean MERARD dit PITAUX
Commentaire général: Le père est laquais de M PERDRIAUX de Genève de la terre de Gex
Pour le mariage de François et Péronne,parents de Marie Jeanne
il figure ainsi sur Géneabank
Acte:M
Copponex
31/01/1696
Epoux: DESSAiTY François. de Copponex
Père: DESSAITY Jean
Epouse: GRUA Pernette. de Copponex
Père: GRUA Claude François
corinne CHAUVIN
- chauvincorinne
- Sympathisant
- Estelle
Voilà l'acte de naissance. Tu vas voir que ce n'est pas du tout concordant !
Cet acte sous généabank mélange 2 actes: l'enfant donné est du 16.1.1703 (un peu plus bas sur l'image)
Cet acte sous généabank mélange 2 actes: l'enfant donné est du 16.1.1703 (un peu plus bas sur l'image)
Estelle Rivet
- chauvincorinne
- Sympathisant
merci Estelle, effectivement, grosse erreur sur geneabank. De plus, l'enfant donné est un garçon, comme quoi, notre association est très inspirée de mettre les photos d'actes pour que ce genre d'erreur ne se produise pas, , bonne journée Corinne
corinne CHAUVIN