Période révolutionnaire

Tous les sujets qui tournent autour des traditions savoyardes, des spécificités savoyardes, ...
Répondre
josseron
Sympathisant

Période révolutionnaire

Message par josseron »

Bonjour les Marmottes,

En transcrivant les actes des naissances pour la commune de Bonne en 1794-1795 je constate, suite à l'envoi d'un fichier,
que les même enfants sont baptisés sur la paroisse de Nangy.
D'où ma question : après la conquête de la Savoie par la France en 1792, la structure des paroisses est-telle modifiée pendant la période
1792-1815 ?

Amitiés

Jean-Pierre
jean-pierre josseron
groch74
Marmottes
Marmottes

Re: Période révolutionnaire

Message par groch74 »

Bonsoir Jean Pierre,
par rapport aux années, au niveau de l'histoire, je ne sais pas, mais il y a souvent eu du mélange entre Nangy, Loex et Bonne, ces trois communes se touchent (Loex est au milieu). Nangy et Loex sont plus petites que Bonne. Il se peut que le curé à une période est assumé Bonne et Nangy, comme il est vrai que certains par proximité allaient plus facilement à Nangy ou à Bonne. On peut aussi pensé que ce soit par impossibilité d'utiliser une des église. On a le même phénomène avec les Corbières et Curseilles coincées entre Fillinges et Saint André de Boège, si l'on ne trouve pas d'un côté, il faut chercher de l'autre.
Guyslaine ROCH_74250
josseron
Sympathisant

Re: Période révolutionnaire

Message par josseron »

Merci Guyslaine pour ta réponse,
il n'y avait peut-être plus de curé sur Bonne, nous sommes en période révolutionnaire et si je ne me trompe
pas les prêtres devaient prêter serment à la république pour exercer? Ceux qui refusaient, risquaient gros, et de nombreux curés ont du fuir dans la nature, c'était peut-être le cas de celui de Bonne ?
Amitiés
Jean-Pierre
jean-pierre josseron
Répondre