Bernard-Thonon a écrit :Les archives de l'Isère sont en ligne :
http://www.archives-isere.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bonnes recherches ...
et nous ? et nous?
on prend nôt' temps .... y'à pas l'feu au lac pâââ !
Bernard-Thonon a écrit :Les archives de l'Isère sont en ligne :
http://www.archives-isere.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bonnes recherches ...
bonsoir Isabelle et Bernard:-)lapralinette a écrit :Normalement pour nous en 2011, à voir
Vous aurez accès aux :
- Registres paroissiaux et d'état civil
Vous pourrez consulter l'ensemble des registres des paroisses puis des communes de l'Isère, pour la période allant du XVIe siècle pour les plus anciens, jusqu'en 1892 (et dans certains cas, jusqu'en 1896), soit 4,5 millions de pages.
Afin d'offrir une ressource numérique aussi complète que possible, vous trouverez pour chaque commune :
* les registres paroissiaux de la collection départementale (série 5 E) et ceux de la collection communale (conservés en mairie le plus souvent, ou déposés aux Archives départementales) pour la période antérieure à 1792 ;
* les registres d'état civil de la collection départementale (série 5 E), complétés par ceux de la collection communale, pour la période allant de 1792 à 1892 (parfois 1896) ;
* les tables décennales de la collection départementale (série 6 E) pour la période 1792-1892.
La numérisation a été faite à partir des microfilms (masters) réalisés par la Société Généalogique de l'Utah (Mormons). Quelques registres ont pu échapper au microfilmage, et donc à la numérisation : ces lacunes seront prochainement comblées.
L'entrée dans la base se fait par le nom de la commune existante à l'époque : en cas d'évolution de son nom ou de son territoire, une notice historique vous orientera. Lorsqu'une commune a eu plusieurs paroisses ou sections, une entrée directe vous est proposée.
Un géo-référencement vous indique la localisation de la commune.
N.B. : les Archives de l'Isère ne conservent pas les registres des anciennes communes iséroises transférées au département du Rhône.
Vous pouvez ensuite choisir l'affichage de tous les registres disponibles (cliquez "suivant" sur les deux écrans successifs), ou faire une recherche par type d'acte, et/ou par date.
Attention ! Ce qui n'est pas disponible en ligne :
* Les registres d'état civil après 1892 (1872 pour certaines communes) jusqu'en 1902 (ou 1906 au plus tard) ont été versés récemment par les greffes des différentes juridictions pour la plupart des communes. Il sont consultables en salle de lecture ;
* Pour la consultation de l'état civil après 1902, il convient de s'adresser à la mairie de la commune concernée, car les Archives départementales ne conservent pas de registres.
L'accès en est gratuit.
Non, chez nous pas avant 2013, mais j'attends mon rendez-vous avec le Président du Conseil Générallapralinette a écrit :Normalement pour nous en 2011, à voir
lapralinette a écrit :L'info je l'ai eu par le directeur des AD
recoucou:-))ASSOUS a écrit :Non, chez nous pas avant 2013, mais j'attends mon rendez-vous avec le Président du Conseil Générallapralinette a écrit :Normalement pour nous en 2011, à voir
re...lapralinette a écrit :Le directeur des AD a bien dit, Georges vient de me confirmer que c'est bien pour 2011, mais à voir quand même