famille DUPENLOUP-DUPANLOUP

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

famille DUPENLOUP-DUPANLOUP

Message par catyangelloz »

Bonjour les Marmottes
pourriez vous aider Véronique?

Bonjour Monsieur, Madame,
Je m’appelle Véronique et j’habite la Belgique. Depuis 2 ans je me passionne pour la généalogie…comme un appel pour remonter le temps et faire connaissance avec mes ancêtres. Quelle stupéfaction quand j’ai découvert un ancêtre originaire de Haute Savoie (arrière, arrière, arrière grand- père du côté maternel). Personne n’en avait jamais parlé !
Il s’agit de mes ascendants « DUPENLOUP » (en Belgique écrit Dupanloup à la suite d’une erreur de transcription du secrétaire communal lors de la déclaration des naissances des enfants).
Il s’agit de Antoine Dupenloup né en 1803 à pringy et qui a quitté en 1825 sa région pour venir s’installer dans un petit village en Belgique (qui n’exstait pas encore puisque fondée en 1830) probablement par amour car il s’est marié peu de temps après son arrivée.
Grâce aux actes numérisés mis en ligne, j’ai ainsi pû remonter jusqu’en 1609 à Thorens où un certain Jean AYMAR(Z)- DUPENLOUP(Dupenlouz) se serait installé avec son épouse Cristofle PESANT pour y fonder sa famille. En épluchant le dossier de Thorens (1581-1647) je n’ai retrouvé aucun autre Aymar(z) ou Dupenloup à cette période. Je n’ai pas retrouvé leur acte de mariage. Uniquement les actes de naissance des enfants qu’ils ont eu de 1609 jusqu’en 1622 puis concernant les naissances plus rien. J’ai retrouvé un acte de décès concernant Jean Aymar en 1623 toujours à Thorens (EDEPOT 282 GG 5 - 1623-1647. - (1623-1647) p235/282)
Je suppose fortement qu’il s’agit de mon ancêtre Jean AYMAR(Z) (Aymard) DUPENLOUP ce qui, expliquerait le fait de ne plus retrouver d’acte de naissance à partir de 1623. Concernant son épouse Cristofle Pesant, je n’ai retrouvé aucun acte la concernant à part celui des enfants dont voici les noms et la date de naissance. Je sais qu’à cette époque beaucoup d’actes n’ont pas été rédigés et beaucoup aussi ont été perdus.
- Pierre Dupenloup : 01.05.1609 (Les Baliard ou Baliar)
- Jean Dupenloup : 02.04.1612 (Thorens, centre du village)
- Louis Dupenloup : 06.02.1616 (Gaillard)-----mon sosa
- Claudine Dupenloup :03.11.1619 (Cyrandins)
- Pierre Dupenloup : 26.03.1622 (Les Combes)
Louis Dupenloup (Décédé ?? avant 1689) a épousé le 04.04.1643 à Thorens Jeanne FAVRE (née le 24.07.1626 Le Noyer ; décédée le10.02,1689 à Thorens Le Noyer et veuve de Louis).
Par la suite leurs descendants proches sont restés à Thorens dans les hameaux de « Le Noyer » ou « La Luaz »….pour s’installer plus tard vers Doussard, Duingt, Chevaline, Pringy…
C’est frustrant de ne pas pouvoir aller plus loin dans mes recherches et surtout de ne pas trouver de quelle région est originaire mon ancêtre Jean Aymard -Dupenloup.
Ma première question est donc la suivante :
Pourquoi trouve t’on « un nid » de « Dupenloup » à Evires alors qu’à Thorens je ne vois que mon ancêtre et ses descendants à partir de 1609 dans les registres de Thorens ?
De quelle région est originaire mon ancêtre jean Aymar(z) (Aymard) dit Dupenloup ? Et pourquoi a-t-il pris le nom de Dupenloup ?
« Le site Ancestry » m’a proposé un acte de naissance d’un certain Jean Aymard né le 10.04 .1585 à Taninges, Haute Savoie fils de François Aymard se pourrait -il qu’il s’agisse de mon ancêtre ou une fausse piste ?
J’ai consulté les « Map sardes » et notamment « Numimappe Thorens » et là j’ai trouvé 2 parcelles de terrain au nom de Dupenloup :
Parcelle 2459 ; lieu- dit « Aux Planches » ; Champs ; Dupenloup Claude feu Jean
Parcelle 2458 ; lieu- dit « Aux planches » ; Champs ; Dupenloup Antoine et ses frères.
Je ne sais pas s’il s’agit de mes ancêtres car il n’y a pas de date et pas d’autres renseignements. Ces champs sont en face de la rue du Noyer là où justement ont habité une partie de mes ancêtres. Pouvez- vous m’aider à en savoir plus les concernant ?
J’ai essayé d’aller plus loin en consultant « les Tabellions » mais ne connaissant pas le bureau (Thorens n’en possède pas) où certains actes auraient pû être rédigés (contrat mariage, dot, acquis, testament…) et par quel notaire autant dire rechercher une aiguille dans une botte de foin. De plus si mes ancêtres n’étant peut-être pas très nantis, ils n’ont pas passé d’actes « écrits ».
Pouvez -vous ici aussi m’aider à y voir plus clair ? Peut-être certains ont-ils travaillé pour les seigneurs du château de Thorens….
C’est embêtant de ne plus pouvoir avancer et de ne pouvoir compter que sur les actes mis en ligne. Habitant la Belgique, il m’est difficile de pouvoir faire des recherches sur place. Cela dit, Je tiens à remercier au passage, tous les bénévoles et tous les passionnés en généalogie pour le travail remarquable effectué !
Je suis venue l’année passée en mai découvrir votre belle région et suis passée accompagnée de mon mari dans tous les hameaux ou lieux dit où ont vécu mes ancêtres mais ne suis pas restée suffisamment longtemps pour pouvoir entreprendre des recherches sur place.
J’avais l’impression de découvrir un pan d’histoire oubliée ! Sensation étrange….
En créant mon arbre, je voulais faire revivre en quelque sorte toutes ces personnes dont le nom se trouve dans de vieux registres et s’efface peu à peu, les remettre en lumière et en bonne place dans mon arbre pour qu’on ne les oublie pas, car si un seul de ces maillons n’avait existé, je ne saurais pas occupée en ce moment à vous écrire.
Avec eux, on remonte le temps et on découvre tout ce qu’ils ont pû vivre durant ces 400ans ! épidémies, guerres, famines dû à des hivers trop rigoureux ou des étés trop chauds, perte d’enfants…). Je ne saurais sans doute jamais s’ils étaient petits ou grands, s’ils avaient les cheveux foncés ou blonds comme la couleur de leurs champs, s’ils avaient les yeux clairs ou foncés, s’ils étaient minces ou corpulents mais ce que je sais c’est qu’ils ont existé et qu’ils ont dû affronter les bons et mauvais côté de la vie.
Je me doute que vous devrez être assaillis de demandes de mon genre mais j’espère que vous prendrez en considération cette lettre.
Si vous avez besoin de renseignements concernant des noms, des dates n’hésitez pas à me contacter.
Je voudrais terminer cette lettre en vous informant que nous avons un descendant (un des fils de mon arrière, arrière, arrière grand -père Antoine. Fils qui lui -même a donné naissance à un descendant du nom de « DUPA » célèbre scénariste et dessinateur de bande dessinée belge connu pour avoir créé le personnage célèbre de « Cubitus » . Jean Aymaz -Dupenloup et son épouse Cristofle pourraient être fiers !
A bientôt, je l’espère
En attendant de vos nouvelles,
Bien à vous,

Véronique Avesani
Amicalement
Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Répondre