Quelqu'un aurait une info ?

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Quelqu'un aurait une info ?

Message par Bernard-Thonon »

Une demande de recherche sur Généalogie en Savoie (73-74)
Kat Reg · nSostodepr7fa52 a12l07047ca83u2a1fhu37f0l8333lh2gmuha6g9m183 ·

bonjour tout le monde !
Malheureusement, je ne parle pas français, donc je vais m'en tenir à l'anglais, car il est plus populaire que ma langue maternelle – le polonais 🙂 merci aux administrateurs d'avoir accepté ma demande d'adhésion au groupe.
Je cherche des conseils sur un cas de mon grand-oncle Jean (né Jan) Baraniak. C'était le petit frère de ma grand-mère, ils se sont séparés en Allemagne en 1946. Elle est revenue en Pologne, son sort est resté inconnu - nous pensions qu'il est mort peu après, car ma grand-mère le cherchait par la Croix-Rouge et qu'ils n'ont pas pu le localiser. Jusqu'à récemment, quand j'ai découvert qu'un homme correspondant à son nom, date et lieu de naissance est mort à Annecy en 1994. J'ai réussi à obtenir son certificat de décès de la municipalité d'Annecy, qui déclarait qu'il était célibataire et décédé à l'hôpital.
Pourriez-vous me conseiller s'il y a un moyen d'en savoir plus ? Toute information biographique (job, descendants – le cas échéant, combien de temps il a vécu à Annecy, quelques photos, etc. ) – nous voulons juste savoir ce qui lui est arrivé. Je suppose que la plupart de cela sont protégés par les lois sur les données personnelles. Mais peut-être qu'il y a des sources connues de vous auxquelles je pourrais accéder Merci !

M. BARANIAK Jean
Né le 22/05/1922 - Décédé le 02/07/1994
Nom : BARANIAK
Prénom(s) : Jean
Date de naissance : 22/05/1922
Lieu de naissance : Kutno - POLOGNE Code Insee 99122
Date de décès : 02/07/1994 (72 ans)
Lieu de décès : Annecy - 74 - Haute-Savoie Code Insee 74010
Acte de décès : Numéro 542

Peut-être l'adresse de l'acte parlerait-elle à une marmotte annécienne ... ;)
Bernard Bocchetta / Thonon
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: Quelqu'un aurait une info ?

Message par Marmot91 »

Bonsoir,
Étant très loin du 74, je laisse aux "marmottes locales près d'Annecy" répondre à la demande de la vie savoyarde de J(e)an BARANIAK... :roll:
(j'ai fait une rapide recherche Internet sur la presse locale, les annuaires, rien trouvé)

En recherchant dans les bases de données des camps, j'ai par contre trouvé un homonyme (même patronyme, même prénom),
né non pas le 22/05/1922 mais le 20/05/2022 (2 jours d'écart)
pas à Kutno, mais à ŚWIĘCONKI (~6km de Kutno ...)
Je laisse voir Kat Reg si ça ne serait pas lui ... (sur l'avant-dernier document, il y a une photo ...)
Je mets les liens, plutôt que les images, car les images ne sont pas lisibles pour les "non marmottes"...
Les documents sont en partie en allemand, en anglais, mais majoritairement en polonais...

https://collections-server.arolsen-arch ... 73/001.jpg
https://collections-server.arolsen-arch ... 53/001.jpg
https://collections-server.arolsen-arch ... 53/002.jpg
https://collections-server.arolsen-arch ... 58/001.jpg
https://collections-server.arolsen-arch ... 61/001.jpg
https://collections-server.arolsen-arch ... 61/002.jpg
https://collections-server.arolsen-arch ... 61/003.jpg
https://collections-server.arolsen-arch ... 61/004.jpg <= Photo !
https://collections-server.arolsen-arch ... 70/001.jpg

Désolé de ne pas avoir plus d'infos, en croisant les doigts pour que cela soit celui recherché malgré les petits deltas de dates et lieux...
... Et bonne chance aux Marmottes pour creuser les montagnes savoyardes et trouver des traces du passage de J(e)an BARANIAK ! ;)
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Merci Daniel,

toujours à la pointe de la recherche, je lui passe les infos,

amitiés

Bernard
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Croisons les doigts ! (y compris des pieds !) :lol:
En lisant bien, on voit sur la page du document n°2 - une mention en polonais de la ville de Kutno ...
Page document n°2 - mention en polonais de Kukno.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

A l'occasion, si on pouvait avoir le prénom (et dates+lieu de naissance) de la grand-mère, sœur de Jan, cela pourrait ouvrir des pistes aussi ... ;)
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Kat Reg
Merci Bernard ! En effet, je connais les ressources d'Arolsen le mois de janvier. Je suppose qu'il y a eu une erreur dans le DoB dans ses documents français, car il est né le 20/05 à Swiecinki, qui relève de la compétence de la commune de Kutno. Il n'y avait pas de telle personne née le 22/05 dans la ville de Kutno (j'ai vérifié les dossiers).
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Ainsi donc, ... c'était bien lui ! (danse)
Il serait intéressant d'avoir (en plus des infos sur sa sœur, demandées) la transcription exacte de l'acte de décès du "petit agneau" ...
=> Oui ! Le patronyme BARANIAK dans les langues slaves fait référence au mouton ou au bélier (баран = barane en russe), le "iak" à la fin est ajouté pour penser à un petit agneau ou, sous forme de terme péjoratif, d'un petit bélier, jeune et pas encore abouti ... ;)
baran.jpg
Pourquoi cet acte (ou transcription) de décès nous permettrait d'aller plus loin dans les recherches dans nos montagnes ?

=> Pour avoir peut-être plus d'infos sur l’hôpital d'Annecy cité, via son adresse au décès et/ou le nom des déclarants,
....permettant peut-être d'aller pêcher des infos en les contactant, même si la date du décès (1994) est très récente ...

=> Rien ne dit qu'il habite Annecy, il est peut-être venu d'un autre village, amené à l’hôpital pour être soigné ... ou y mourir.
....Peut-être y a-t-il des indices, que seul un(e) savoyard(e) peut détecter !? :roll:

=> Kat Reg a omis de donner les infos sur la sœur, mais aussi sur les parents (dates et lieux) de Jan, qui, dans des recherches généalogiques,
....aident à fouiller dans les databases ou sur Internet...

Au pire, une Marmotte locale annécienne pourrait aller jeter un œil en Mairie, pour nous faire le rapport sur l'acte de décès,
... si Kat Reg met du temps à répondre ... ;)

Les infos sur sa sœur (prénoms, dates, lieux) me permettrait de recouper des infos la concernant et celles sur Jan dans les databases
(même si j'ai repéré les bouteilles à la mer de Kat Reg sur les principales :roll: )
Bref, des "nice to have" comme disent les anglo-saxons (ou les polonais parlant anglais !) pour poursuivre notre (mon !) aide ... (ange)

Dernières infos :
Pas trouvé de demande de naturalisation en France de J(e)an BARANIAK ...
... ni de traces vers le Canada (c'était son souhait d'y aller dans les fiches de la 2ème guerre mondiale ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

Bon çà risque de ne pas être simple surtout en relayant les messages ...

" Kat Reg
srendSoopt4487 9hagru1u22u0f13a:2lla,23a8lfuvi hc40m227i4821 ·

bonjour tout le monde !
Malheureusement, je ne parle pas français, donc je vais m'en tenir à l'anglais, car il est plus populaire que ma langue maternelle – le polonais "

Je tente ...
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

"Could you give us please a copy of the death certificate or its full French transcription, so that we can explore the information trail from the hospital in Annecy? (i.e. place of death, declarants)...
The first and last names of J(e)an's parents and sister, along with the main dates (birth or baptism, marriage, death, move) would allow us to make correlations in various specific databases.
Thank in advance !"

Yo !
Bernard-Thonon
Marmottes
Marmottes

transmis
Répondre