Chablais : ces châteaux en ruines qui ont toute une histoire
Dans le Chablais, il y a des châteaux qui se visitent ou qui sont musées, d’autres qui sont des habitations. Mais il y a également des châteaux en ruines, témoins d’un fort patrimoine historique.
Comment parler des châteaux du Chablais sans évoquer les emblématiques châteaux d’Allinges ? Perchées sur une colline surplombant le Léman, les ruines du Château Vieux et du Château Neuf restent un des sites les plus visités et les plus emblématiques de l’époque médiévale en Chablais. Il s’agit d’anciens châteaux forts du Xe siècle séparés seulement de 150 mètres. Ils appartenaient à deux familles rivales, Savoie et Faucigny, qui se sont combattues durant des décennies. Chaque château était alors entouré de fortifications, et possédait son propre bourg. Ce n’est qu’en 1355 que la paix revient lorsque le Faucigny est intégré à la Savoie. Au fil des siècles, les châteaux voient se succéder les propriétaires, puis de nouvelles guerres, avant qu’ils ne deviennent le seul fief du catholicisme de tout le Chablais sous la Réforme durant l’occupation bernoise. Une histoire qui est encore liée à la vie actuelle du château, occupé par la congrégation des Missionnaires de Saint-François de Sales.
Si les deux châteaux ont aujourd’hui, en grande partie, disparu, la chapelle a, elle, été épargnée, et est en très bon état de conservation. La déambulation dans les ruines reste toutefois un moment particulier, chargé d’histoire. A quelque 718 mètres d’altitude, vous découvrirez un bijou historique qui vaut le détour et un des plus beaux panoramas du Chablais.
Le Château de la Rochette à Lully
Autre ruine, autre histoire. Direction Lully pour découvrir, les restes du château de la Rochette. Ce dernier est construit vers 1250 par les seigneurs de Cervens qui vont occuper les lieux pendant plus de deux siècles. C’est en 1473 que Françoise de Cervens du Verney, dernière de sa lignée, hérite du château et le transmet à son mari Guillaume d’Allinges. C’est ainsi que la Rochette tombe entre les mains de la famille la plus puissante et la plus riche du Chablais de l’époque. En 1 590, le château est brûlé par Guillaume de Clugny d’Autun, chef des troupes genevoises, alors que les guerres entre la Savoie et Genève font rage. Murailles et tours sont toutefois encore debout.
Au XIXe siècle, la Rochette ne fut plus qu’un vaste domaine confié à des fermiers. En 1840, la propriété est acquise par la famille Dénarié. La famille Requet suivra ensuite, tout au long du XXe siècle. En 1932, les ruines de la Rochette sont inscrites aux Monuments historiques pour être protégées.
Visibles depuis la route départementale, les ruines du château se situent aujourd’hui au sein d’une propriété privée.
https://www.lemessager.fr/649323377/art ... plheNvppzA
Chablais : ces châteaux en ruines
- Bernard-Thonon
- Marmottes
- Messages : 7703
- Enregistré le : 12 sept. 2009, 16:29
- Localisation : 74200 Thonon les bains
- Contact :
Chablais : ces châteaux en ruines
Bernard Bocchetta / Thonon