Pour transcrire et indexer les documents mis en ligne par les Archives nationales, cette institution a imaginé un outil participatif historique, baptisé « Girophares ».
Son nom est d’ailleurs explicite si on le développe, car c’est l’acronyme de « Génération d’Instruments de Recherche et d’Outils Participatifs Historiques aux Archives par Recueil d’Éléments Structurés ».
L’objectif est de faciliter l’accès aux documents, selon la logique d’ouverture qui a été exprimée dans la stratégie 2021-2025 énoncée aux AN
https://www.archives-nationales.culture ... 1c8701e784 pour placer les usagers au cœur de leurs activités, pour les rendre acteurs.
Celles et ceux qui souhaitent s’engager bénévolement pour la collectivité doivent avant tout créer leur compte sur le site dédié (une simple adresse électronique suffit),
puis choisir le ou les projets collaboratifs sur lesquels ils veulent s’investir, avant de sélectionner des lots d’images à traiter pour les transcrire ou les indexer.
La procédure est très simple, tout a été pensé pour être accessible au plus grand nombre.
L’interface simple et intuitive permet une prise en main rapide et, en cas de question ou de difficulté, des tutoriels vidéo, une foire aux questions et des forums sont disponibles.
Un contact direct avec le responsable du projet et la communauté Girophares est même possible.
Donc ... cliquez du mulot sur :
https://www.archives-nationales.culture ... girophares
A vos claviers !