CAPITAN
- Bernard-Thonon
- Marmottes
CAPITAN
Bonsoir,
quand Thonon faisait la pige à Lustucru, Panzani et autres Rivoire et Carret ...
et maintenant
https://histoiredepates.net/2013/07/07/ ... nts-pates/" onclick="window.open(this.href);return false;
quand Thonon faisait la pige à Lustucru, Panzani et autres Rivoire et Carret ...
et maintenant
https://histoiredepates.net/2013/07/07/ ... nts-pates/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard Bocchetta / Thonon
- ASSOUS
- Administrateur
Re: CAPITAN
Bonjour,
des nouilles fabriquées au lait? Alors ce doit être cela qui les a fait disparaitre
Amitiés
des nouilles fabriquées au lait? Alors ce doit être cela qui les a fait disparaitre

Amitiés
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
- Bernard-Thonon
- Marmottes
https://fr.srimathumitha.com/eda-i-napi ... enkih.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Marmot91
- Marmottes
Je connaissais les Alpina, mais pas celle là !
Je garde le lien de Bernard dans mes signets "gastronomiques" (il a toujours de bons plans dans ce domaine...aussi !
),
et j'en propose un autre sur l'histoire de cette marque (Isère, Puy de Dôme, Rouen...et Thonon... jusqu'en Indochine, on voyage avec cet industriel !)
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 3_1366570/
A noter :
Bernard, avec ce bon ci-dessous, et une bonne photocopieuse, en le dupliquant, tu as le droit à 1 martien et 1 soucoupe volante !
Je garde le lien de Bernard dans mes signets "gastronomiques" (il a toujours de bons plans dans ce domaine...aussi !

et j'en propose un autre sur l'histoire de cette marque (Isère, Puy de Dôme, Rouen...et Thonon... jusqu'en Indochine, on voyage avec cet industriel !)
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 3_1366570/
A noter :
Ah ! Si !les archives de la société de Pierre Capitan ont été sauvegardées et déposées par sa famille aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme...
Bernard, avec ce bon ci-dessous, et une bonne photocopieuse, en le dupliquant, tu as le droit à 1 martien et 1 soucoupe volante !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
- ASSOUS
- Administrateur
Bonsoir,
je pensais à la fabrication des nouilles, mais pas à une recette qui ressemble finalement au riz au lait. Dommage que cette entreprise ait disparu car avec la recrudescence de la fabrication locale et contrairement au riz (à part en Camargue) , nous produisons plus de céréales que de riz.
Par contre, cela devait bien caler l'estomac en petit déjeuner
Amitiés
je pensais à la fabrication des nouilles, mais pas à une recette qui ressemble finalement au riz au lait. Dommage que cette entreprise ait disparu car avec la recrudescence de la fabrication locale et contrairement au riz (à part en Camargue) , nous produisons plus de céréales que de riz.
Par contre, cela devait bien caler l'estomac en petit déjeuner

Amitiés
Luc
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Une nouvelle photo
- Clod74
- Marmottes
Bonjour,
Une étude sur les fabricants de pâtes en Savoie a été publiée dans un almanach du Vieux Savoyard... hélas je ne retrouve pas l'année. Par contre je me souviens très bien de l'usine Florida au "Pont Neuf" à Cran Gevrier où j'allais rejoindre ma grande sœur qui y travaillait.
La Savoie .... autre pays des pâtes !
Une étude sur les fabricants de pâtes en Savoie a été publiée dans un almanach du Vieux Savoyard... hélas je ne retrouve pas l'année. Par contre je me souviens très bien de l'usine Florida au "Pont Neuf" à Cran Gevrier où j'allais rejoindre ma grande sœur qui y travaillait.
La Savoie .... autre pays des pâtes !
Claude Lafrasse
- Marmot91
- Marmottes
Oui, et pour rappel mon lien donné dans ce post sur les AD du Puy-de-Dôme, qui ont plein de documents sur cette Société !
Rappel du lien : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 3_1366570/
Dont :
(En fait plein d'articles, j'en ai isolé quelques uns)
...Car il y en avait, des accidents à Thonon !
Allez !
... Pour la route, et sans aucun supplément de prix, 2 autres encarts "CAPITAN" !
Rappel du lien : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 3_1366570/
Dont :
D'ailleurs ...La Presse Ancienne en parle !La politique sociale au sein de cette entreprise était aussi en avance pour l'époque avec une caisse d'assurances, de secours et de prévoyance instituée dès 1917. Les grands principes de l'hygiène au travail et des soins d'urgence à prodiguer en cas d'accident figuraient également parmi les préoccupations de l'entreprise. En 1949, la société Capitan se classait au 6 e rang de la production française de pâtes alimentaires sèches. La concurrence et la concentration dans ce domaine, dominé par Lustucru, Rivoire et Carré et… Panzani, devait toutefois avoir raison de cette entreprise et l'usine de Montferrand ferma définitivement ses portes en juillet 1961.
(En fait plein d'articles, j'en ai isolé quelques uns)
...Car il y en avait, des accidents à Thonon !

Allez !
... Pour la route, et sans aucun supplément de prix, 2 autres encarts "CAPITAN" !
- Bernard-Thonon
- Marmottes
Superbe
Modifié en dernier par Bernard-Thonon le 05 mars 2022, 08:53, modifié 1 fois.
- Marmot91
- Marmottes
Comique de répétition ?
Vu déjà le 21 Déc 2021, 19:07 ....par toi !

Vu déjà le 21 Déc 2021, 19:07 ....par toi !