Une aide demandée[quote]De : Dominique Lombard
Date : 14/11/2021 13:55:51
Sujet : recherche mes ancêtres originaire de ST Gervais
.Bonjour , Madame - Monsieur
.après des années de recherches de mon ancêtre LOMBARD Clément , a la naissance d' un fils
en pièce jointe l' acte . 2 actes de naissance d' un fils
sur cet acte , indiqué ( de la paroisse de Saint Gervais , diocèse d' Annecy .)et une fille indiqué de Genève , mais écrit en latin .
Clément
serai né entre 1720-1730 .
j' ai envoyé des messages aux archives départementales Haute Savoie ,une réponse
me conseillant de m' adresser a votre ville St Gervais .
puisque vous avez les archives avant 1745 environs .
j' espère que vous pourrez m' aider ..
petite précision , sur cet acte , il est écrit ; la mère de l' enfant est en vérité ( Anne VILLARD )sans doute
une erreur de l' écrivain .après cette recherche et mon âge ( 78 ans ) j' arrête la généalogie , problèmes de santé !!!
Merci pour votre bienveillance .
Cordialement
Mme LOMBARD Dominique
J'ai d'abord cherché sur ST GERVAIS en France! mais dans un des actes il est dit que Clément serait né à GENEVE et j'ai trouvé une paroisse ST GERVAIS dans cette ville!
Que pensez vous de cette piste? une marmotte peut-elle l'approfondir?
Bises
Catherine
Recherche Clément LOMBARD paroisse ST GERVAIS GENEVE
- catyangelloz
- Marmottes
Recherche Clément LOMBARD paroisse ST GERVAIS GENEVE
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Marmotte de la Yaute
- anchisi
- Marmottes
Re: Recherche Clément LOMBARD paroisse ST GERVAIS GENEVE
Bonsoir
pouvez-vous nous donner plus de précision ?
j'ai cherché dans le registre de la paroisse protestante de Saint-Gervais à Genève depuis 1715 et je n'ai pas trouvé de LOMBARD.
Si vous voulez regarder, il faut aller dans la base de donnée adhémar,
https://ge.ch/arvaegconsult/ws/consaeg/ ... /AEGSearch" onclick="window.open(this.href);return false;
puis sous registre de l'état civil, et enfin aller dans les registre qui concernent la paroisse protestante de saint-Gervais
j'ai fait le registre E.C. Saint-Gervais B.M. 11,
https://ge.ch/arvaegconsult/ws/consaeg/ ... &pages=194" onclick="window.open(this.href);return false;
et le début du suivant E.C. Saint-Gervais B.M. 12
(là c'est plus dur car les images sont à l'envers...)
mais je n'ai rien trouvé.
cordialement
Nadège
pouvez-vous nous donner plus de précision ?
j'ai cherché dans le registre de la paroisse protestante de Saint-Gervais à Genève depuis 1715 et je n'ai pas trouvé de LOMBARD.
Si vous voulez regarder, il faut aller dans la base de donnée adhémar,
https://ge.ch/arvaegconsult/ws/consaeg/ ... /AEGSearch" onclick="window.open(this.href);return false;
puis sous registre de l'état civil, et enfin aller dans les registre qui concernent la paroisse protestante de saint-Gervais
j'ai fait le registre E.C. Saint-Gervais B.M. 11,
https://ge.ch/arvaegconsult/ws/consaeg/ ... &pages=194" onclick="window.open(this.href);return false;
et le début du suivant E.C. Saint-Gervais B.M. 12
(là c'est plus dur car les images sont à l'envers...)
mais je n'ai rien trouvé.
cordialement
Nadège
Nadege Anchisi
-
- Marmottes
Re: Recherche Clément LOMBARD paroisse ST GERVAIS GENEVE
Bonjour Catherine,
J'ai commencé à regarder cette histoire de Clément LOMBARD, suite à la demande que tu as reçue de Dominique Lombard ; c'est un embrouillamini bien complexe à démêler…
1) pour l'instant, je pars sur l'hypothèse qu'il y a 2 Clément LOMBARD, et non un seul, car les noms d'épouse et les lieux d'origines sont différents dans les actes des enfants, qui sont nos pièces de départ :
- le Clément-A vient du "diocèse d'ANECY" et "natif de Genève" venant donc de GENÈVE ; acte de naissance de Jean Anthoine à Grâne (Drôme)
- le Clément-B vient de BOHÈME "bohemiis", acte de naissance de Madeleine Barbe à Monteux (Vaucluse)
puis selon l'acte de mariage de Madeleine Barbe à Marseille, MARSEILLE "où elle "a passé son enfance", son père Clément étant "employé aux douanes" ;
(attention : la mention "geneveris" n'indique pas Genève Parenthèse histoire : en 1745/50 l'Europe sort ravagée de la guerre de Trente ans et de la guerre de succession d'Espagne : conscriptions et provinces ou villages qui passent d'un pays à l'autre, populations déplacées et exactions contre les civils partout, migrations de réfugiés fuyant les persécutions religieuses.
Royaume de BOHÈME
ainsi à SIGNES dans le Var :
Durant cette période de l'histoire, entre conscriptions et batailles à l'étranger, enfants et familles de soldats, émigrations, populations déplacées ou réfugiées, destructions des archives par la guerre et les persécutions, garder trace de son état civil et le prouver ne devait pas être facile, voire impossible.
Donc ce Clément-B est-il : un ancien soldat ? ancien prisonnier autrichien ? natif du Var enrôlé en Bohème puis de retour au pays ? né en Bohème d'un père soldat enrôlé, côté Savoie ou côté Français ou côté Espagnol ou côté Autrichien ? réfugié ? déserteur ? etc.
Il est possible cependant qu'il s'agisse du même Clément, la famille s'établissant en France lors des persécutions à Genève soit à la Réforme, soit vers 1720 ; se pose la question de la religion de Clément ou de ses parents, et de deux unions ? mais j'ai un doute.
2) deuxième question : Saint-Gervais à Genève est protestant ; y a-t-il eu une période après la Réforme où c'est une paroisse catholique ? pendant l'occupation française à la Révolution ?
Donc question pour le Clément-A : est-il protestant ou catholique ?
Merci Nadège pour les infos et le lien pour la recherche à Saint-Gervais de GENÈVE :
- les LOMBARD que j'y ai trouvé y sont baptisés entre 1700 et 1724, ou un mariage en 1743 d'un Pierre fils de feu Jacob, mais il n'y a aucun Clément ou Étienne parmi eux.
Je trouve des LOMBARD protestants, bourgeois de Genève, établis dans la Drôme à VERCHENY et PONTAIX.
À VERCHENY il est établi des listes de familles refusant d'abjurer ; en 1702 Jean LOMBARD est enterré dans la campagne en dehors de la ville, ainsi que la veuve d'Étienne quelques années plus tard ; alors qu'en 1700 un Étienne est enterré dans le cimetière de la ville. (on retrouve cette date de 1702).
Pas trouvé trace d'un Clément pour l'instant dans ces 2 communes ; mais il y a plusieurs Étienne nés une ou deux générations avant la naissance de Clément-A.
Les LOMBARD de Marseille, Saint-Maximin et et Gréoux sont catholiques, côté Clément-B
… (à moins d'une hypothèse que le Clément-B soit né dans une famille protestante, mais décide de déclarer être né en Bohème pour ne pas avoir à prouver sa catholicité ? à voir)
3) Troisième énigme, l'identité de Marie AILLAUD épouse LOMBARD / Marie ANOYAU épouse LOMBARD ou Marie LOMBARD épouse HANNOYAU.
mais je ne trouve pas trace de familles HANNOYAU cultivateurs à Saint-Maximin ou à Gréoux sur 30 ans.
4) Quatrième énigme, identifier les femmes des Cléments A et B :
- filiation, lieux de naissance, mariage, décès de Marie Anne VACHE ? d'autres enfants du couple ? pour le Clément-A
- filiation, lieux de naissance et mariage d'Anne VILLARD ou VILARDE ; Bohème ? ou sur la route du retour ? pour le Clément-B
Je remonte donc (lentement) sur 2 pistes pour l'instant :
- une sur l'axe Genève / Saint-Gervais / Drôme : celle du Clément-A
- l'autre sur l'axe Bohème / Vaucluse / Var / Marseille / Var : celle du Clément-B
à suivre…
J'ai commencé à regarder cette histoire de Clément LOMBARD, suite à la demande que tu as reçue de Dominique Lombard ; c'est un embrouillamini bien complexe à démêler…
1) pour l'instant, je pars sur l'hypothèse qu'il y a 2 Clément LOMBARD, et non un seul, car les noms d'épouse et les lieux d'origines sont différents dans les actes des enfants, qui sont nos pièces de départ :
- le Clément-A vient du "diocèse d'ANECY" et "natif de Genève" venant donc de GENÈVE ; acte de naissance de Jean Anthoine à Grâne (Drôme)
- le Clément-B vient de BOHÈME "bohemiis", acte de naissance de Madeleine Barbe à Monteux (Vaucluse)
puis selon l'acte de mariage de Madeleine Barbe à Marseille, MARSEILLE "où elle "a passé son enfance", son père Clément étant "employé aux douanes" ;
(attention : la mention "geneveris" n'indique pas Genève Parenthèse histoire : en 1745/50 l'Europe sort ravagée de la guerre de Trente ans et de la guerre de succession d'Espagne : conscriptions et provinces ou villages qui passent d'un pays à l'autre, populations déplacées et exactions contre les civils partout, migrations de réfugiés fuyant les persécutions religieuses.
Royaume de BOHÈME
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Emp ... germanique" onclick="window.open(this.href);return false;"En général, le Royaume de Bohême est représenté sur les cartes comme faisant partie du Saint-Empire romain germanique. […] Toutefois, dans la population parlant en majorité le tchèque, le sentiment d'appartenance à l'Empire est très faible, on trouve même des traces de ressentiment.
https://www.herodote.net/Guerre_de_la_S ... ese-84.php"Le 13 mai 1702, une Grande Alliance européenne déclare la guerre à la France et à l'Espagne. C'est le début de la guerre de la Succession d'Espagne […] On peut y voir une préfiguration des guerres générales qui ensanglanteront le continent un et deux siècles plus tard.
Il s'ensuit une Grande Alliance qui réunit contre Louis XIV l'Angleterre, les Provinces-Unies, la Prusse et l'Autriche. Plus tard s'y associeront le Danemark puis le Portugal et la Savoie. Au total plus de 250 000 hommes et 300 vaisseaux. Pour lui faire face, la France, qui reste de loin le plus puissant pays d'Europe, conserve le soutien de l'Espagne, bien sûr, ainsi que des souverains de Bavière et de Cologne. Au total 200 000 hommes et seulement une centaine de vaisseaux.
La France est épuisée et les éléments se mettent de la partie avec, le 5 janvier 1709, une chute exceptionnelle des températures. Ce Grand Hiver entraîne gel des semis et famines."
ainsi à SIGNES dans le Var :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_(Var)"En 1707, un bataillon de soldats austro-savoyards envoyé par le duc de Savoie essuya une cuisante défaite infligée par les habitants eux-mêmes"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Emp ... germanique" onclick="window.open(this.href);return false;"Après la guerre de Trente Ans, immense et longue déflagration politico-religieuse du cœur de l'imperium, c'est une politique de migration en partie ciblée qui est mise en place par les princes dépourvues de populations denses, par exemple en Prusse, qui a conduit à une migration considérable dans les territoires concernés. Par exemple, le royaume de Prusse ayant capté le contrôle de la ressource en blé au XVIIIe siècle peut construire un État moderne et laisser venir ou attirer, pour assurer sa puissance, les populations saxonnes déshéritées en surplus du sud, mais aussi des minorités protestantes germaniques et slaves de l'est et du sud de l'Europe médiane, ainsi que des réfugiés protestants britanniques, allemands ou français... "
"Quant à la Confédération helvétique, elle n’appartient de fait plus à l’Empire à partir de 1648 mais, déjà depuis la Paix de Bâle de 1499, elle ne prend plus part à la politique impériale."
"La Savoie située au sud de la Suisse appartient juridiquement parlant à l’Empire jusqu'en 1801 mais son appartenance avait été descellée depuis longtemps".
"En 1755, la maison de Savoie verse ainsi pour l’investiture du Piémont et de ses autres possessions 85 000 florins de taxes féodales à la chancellerie viennoise"
Durant cette période de l'histoire, entre conscriptions et batailles à l'étranger, enfants et familles de soldats, émigrations, populations déplacées ou réfugiées, destructions des archives par la guerre et les persécutions, garder trace de son état civil et le prouver ne devait pas être facile, voire impossible.
Donc ce Clément-B est-il : un ancien soldat ? ancien prisonnier autrichien ? natif du Var enrôlé en Bohème puis de retour au pays ? né en Bohème d'un père soldat enrôlé, côté Savoie ou côté Français ou côté Espagnol ou côté Autrichien ? réfugié ? déserteur ? etc.
Il est possible cependant qu'il s'agisse du même Clément, la famille s'établissant en France lors des persécutions à Genève soit à la Réforme, soit vers 1720 ; se pose la question de la religion de Clément ou de ses parents, et de deux unions ? mais j'ai un doute.
2) deuxième question : Saint-Gervais à Genève est protestant ; y a-t-il eu une période après la Réforme où c'est une paroisse catholique ? pendant l'occupation française à la Révolution ?
Donc question pour le Clément-A : est-il protestant ou catholique ?
Merci Nadège pour les infos et le lien pour la recherche à Saint-Gervais de GENÈVE :
- les LOMBARD que j'y ai trouvé y sont baptisés entre 1700 et 1724, ou un mariage en 1743 d'un Pierre fils de feu Jacob, mais il n'y a aucun Clément ou Étienne parmi eux.
Je trouve des LOMBARD protestants, bourgeois de Genève, établis dans la Drôme à VERCHENY et PONTAIX.
À VERCHENY il est établi des listes de familles refusant d'abjurer ; en 1702 Jean LOMBARD est enterré dans la campagne en dehors de la ville, ainsi que la veuve d'Étienne quelques années plus tard ; alors qu'en 1700 un Étienne est enterré dans le cimetière de la ville. (on retrouve cette date de 1702).
Pas trouvé trace d'un Clément pour l'instant dans ces 2 communes ; mais il y a plusieurs Étienne nés une ou deux générations avant la naissance de Clément-A.
Les LOMBARD de Marseille, Saint-Maximin et et Gréoux sont catholiques, côté Clément-B
… (à moins d'une hypothèse que le Clément-B soit né dans une famille protestante, mais décide de déclarer être né en Bohème pour ne pas avoir à prouver sa catholicité ? à voir)
3) Troisième énigme, l'identité de Marie AILLAUD épouse LOMBARD / Marie ANOYAU épouse LOMBARD ou Marie LOMBARD épouse HANNOYAU.
mais je ne trouve pas trace de familles HANNOYAU cultivateurs à Saint-Maximin ou à Gréoux sur 30 ans.
4) Quatrième énigme, identifier les femmes des Cléments A et B :
- filiation, lieux de naissance, mariage, décès de Marie Anne VACHE ? d'autres enfants du couple ? pour le Clément-A
- filiation, lieux de naissance et mariage d'Anne VILLARD ou VILARDE ; Bohème ? ou sur la route du retour ? pour le Clément-B
Je remonte donc (lentement) sur 2 pistes pour l'instant :
- une sur l'axe Genève / Saint-Gervais / Drôme : celle du Clément-A
- l'autre sur l'axe Bohème / Vaucluse / Var / Marseille / Var : celle du Clément-B
à suivre…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frédérique Gavillet