Bonjour,
Je recherche la naissance de Géronime PHILIPPE vers 1786, dont l'acte de + en 1854 à Vallières indique qu'elle est native de "Cerssy" (page 35):
https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... tion=0.000" onclick="window.open(this.href);return false;
S'agit-il de Cercier, à côté de Cruseilles ? Je ne trouve pas de Géronime (Jéronyme) °ca 1786 dans nos relevés des baptêmes, qui démarrent pourtant en 1780.
Merci pour vos conseils et bon week end.
Cerssy ?
- Marmot91
- Marmottes
Re: Cerssy ?
Hum !
Pas simple cette affaire...
J'ai deux propositions :
L'une pour Cressy (canton de Genève) ?
=> Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cressy_(c ... en%C3%A8ve
L'autre en misant sur une erreur d'écriture (Cerssy à la place de Cressy), moins plausible, mais en généalogie,... il faut s'attendre à tout !
Ce qui nous transporterait en Normandie (La Géronime PHILIPPE est mendiante à son décès, les mendiants entre mi et fin 19ème bougeaient beaucoup...
Soyons fous : ...Pourquoi pas de la famille d'un certain Édouard PHILIPPE, patronyme normand et 1er ministre à ses heures ... !?
=> Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cressy_(Seine-Maritime)
Il faudrait dépouiller ces 2 communes pour espérer trouver une Géronime... digne de ce patronyme
Pas simple cette affaire...
J'ai deux propositions :
L'une pour Cressy (canton de Genève) ?
=> Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cressy_(c ... en%C3%A8ve
L'autre en misant sur une erreur d'écriture (Cerssy à la place de Cressy), moins plausible, mais en généalogie,... il faut s'attendre à tout !
Ce qui nous transporterait en Normandie (La Géronime PHILIPPE est mendiante à son décès, les mendiants entre mi et fin 19ème bougeaient beaucoup...
Soyons fous : ...Pourquoi pas de la famille d'un certain Édouard PHILIPPE, patronyme normand et 1er ministre à ses heures ... !?
=> Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cressy_(Seine-Maritime)
Il faudrait dépouiller ces 2 communes pour espérer trouver une Géronime... digne de ce patronyme

Daniel CHARIGNON - Marmot91
-
- Marmottes
bonsoir
pour information : je dépouille actuellement la commune de Cruseilles de 1698 à 1756, et on y trouve toute une lignée de PHILIPPE.
pour information : je dépouille actuellement la commune de Cruseilles de 1698 à 1756, et on y trouve toute une lignée de PHILIPPE.
CLAUDE BRUN
- Clod74
- Marmottes
Bonjour,
Juste pour info : En parlant de Cercier, les anciens disent en patois Sarssi (phonétique) .
Cercier est limitrophe de Cruseilles, seule séparation: les Usses.
Clod
Juste pour info : En parlant de Cercier, les anciens disent en patois Sarssi (phonétique) .
Clod
Claude Lafrasse
- Marmot91
- Marmottes
Bonjour à tous !
Clod, comme quoi finalement , les Usses et coutumes...
=> Clod, quand on se verra post confinement dans le 74, je suis partant pour un cours débutant de patois savoyard, tu me sembles être un excellent prof !
(tu pourrais même me donner des coups de réglette sur les doigts, si ça a du mal à entrer dans ma caboche !)
Clod + Claude : Vos invitations à chercher autour de Cruseilles semblent plus réelles que mes propositions => je ne doute pas que ce soit vous qui ayez raison !
...Attendons l'épilogue du "trouvage" *1 de l'acte !
*1 = patois local de Brunoy (91)
Clod, comme quoi finalement , les Usses et coutumes...

=> Clod, quand on se verra post confinement dans le 74, je suis partant pour un cours débutant de patois savoyard, tu me sembles être un excellent prof !
(tu pourrais même me donner des coups de réglette sur les doigts, si ça a du mal à entrer dans ma caboche !)

Clod + Claude : Vos invitations à chercher autour de Cruseilles semblent plus réelles que mes propositions => je ne doute pas que ce soit vous qui ayez raison !
...Attendons l'épilogue du "trouvage" *1 de l'acte !

*1 = patois local de Brunoy (91)

Daniel CHARIGNON - Marmot91
-
- Marmottes
bonjour
Clod
D'où ce patronyme de Cruseilles Des Usses parfois écrit selon le curé DESHUSSES ou DESUSSES
Clod
D'où ce patronyme de Cruseilles Des Usses parfois écrit selon le curé DESHUSSES ou DESUSSES
CLAUDE BRUN
- Clod74
- Marmottes
Rha la la ! .... Le patois... Ma grand-mère (née en 1881) le parlait avec ses copines mais jamais à notre à notre endroit.(*) Je le comprends un peu seulement quand il est parlé calmement, alors de là à donner des cours !!! J'aurais bien aimé le parler... mais avec qui ? C'est le problème de ces langues ( je dis bien langues)
(*) Pendant nos vacances à Moisy hameau de Frangy. Ma grand-mère parlait le patois de Rumilly.... et mon grand-père celui de Viry . Il y a du avoir des prises de becs sur la façon de parler !
19h : avant, c'était l'heure du Berger, maintenant, c'est l'heure du couvre feu... quoi que l'un m'empêche pas l'autre ! Santé pâ !
Clod
(*) Pendant nos vacances à Moisy hameau de Frangy. Ma grand-mère parlait le patois de Rumilly.... et mon grand-père celui de Viry . Il y a du avoir des prises de becs sur la façon de parler !
19h : avant, c'était l'heure du Berger, maintenant, c'est l'heure du couvre feu... quoi que l'un m'empêche pas l'autre ! Santé pâ !
Clod
Claude Lafrasse
-
- Marmottes
Adieu Clod,
Oui, Hiéronime PHILIPPE est bien de Cercier, où j'ai trouvé son mariage avec Antoine PERROUD (alors qu'il dénommé PEYRON ultérieurement) le 20.2.1817.
Arvi pâ et gran maci.
Oui, Hiéronime PHILIPPE est bien de Cercier, où j'ai trouvé son mariage avec Antoine PERROUD (alors qu'il dénommé PEYRON ultérieurement) le 20.2.1817.
Arvi pâ et gran maci.
Didier Hartmann