Marmotte d'outre Rhin

Pour vous présenter
Règles du forum
Un petit message pour nous dire qui vous êtes ; les questions généalogiques seront par contre posées ... dans la partie adéquate :-)
Répondre
Expat62
Sympathisant

Marmotte d'outre Rhin

Message par Expat62 »

Bonjour à tous,

avec un peu de retard par rapport à mon adhésion, je voudrais aujourd'hui me présenter. Certains d'entre vous se demanderont peut-être ce qui peut motiver un allemand à adhérer aux Marmottes.
En fait je suis français, né en région parisienne, mais il est vrais d'origine allemande du coté paternel, sans malheureusement avoir beaucoup d'informations sur mes racines allemandes, aucun document familial n'ayant été conservé.
Suite à une opportunité professionnelle et peut-être aussi le mystère du destin, depuis 2000 je vis en Allemagne, dans un petit village du nord de la Bavière, Obernburg am Main et c'est en voulant en savoir un peu plus sur mes ancêtres allemands, qu'il y a environ un an j'ai démarré en généalogie. Assez rapidement j'ai obtenu des résultats et découvert en fait que mon arrière grand-père était allemand et lors de la première guerre mondiale, il s’était engagé dans la légion étrangère pour la durée de la guerre et avait obtenu ainsi la nationalité française.
Malheureusement ces débuts très prometteurs se sont très vite transformés en quête du Graal, en effet en Allemagne en raison d'une réglementation très stricte de la protection des données de personne, il n'y a pratiquement pas d'archives en lignes, tout est à consulter localement.
Malgré cette déception, le virus de la généalogie m'avait déjà contaminé et je me suis mis à chercher du coté maternel et là, quel bonheur !
Sans avoir à se déplacer, pouvoir à volonté consulter l'ensemble des archives religieuses, actes d'état civils et autres documents tous ou presque numérisés, un pur délice !
C'est donc en remontant la branche maternelle (Fillion, Pellerin) que j'ai découvert qu'un de nos ancêtres était d'origine savoyarde, plus précisément originaire de Manigod, en 1767 il était venu s'installer dans les Ardennes dans la commune de Gespunsart avait épousé une ardennaise et qu'en fait son nom de famille était Fillion Robin.
Dans mes recherches, j'ai pu assez facilement remonté jusqu'en 1676 avec la naissance de Pierre Fillion Robin né à la Charmette, mais à partir de cette date je commence à avoir de grosses difficultés pour continuer à remonter le temps, à la découverte de l'acte de baptême d'un Johannice filius Claudy Fillion Robin né le 1 février 1650 à la Gutary, j'ai émis l'hypothèse que Johannice serait un de mes ancêtres. Voilà, enfin, ce qui m'a motivé à me joindre aux Marmottes de Savoie.
Christophe Clemens
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: Marmotte d'outre Rhin

Message par ASSOUS »

Bonjour Christophe,

bienvenue dans le Terrier et j'espère que tu auras des renseignements concernant tes recherches. Nous avons aussi des marmottes belges, autrichiennes, suisses, etc...
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main ;-)
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
Répondre