Bonjour,
Derrière la construction d'un arbre généalogique se cache la recherche de l'histoire des conditions de vie de nos ancêtres.
De ce point de vue une "recherche dans les actes divers" peut permettre de dénicher l'indice manquant pour débloquer la construction d'une branche généalogique, ou apporter les précisions intéressantes sur l'activité d'un personnage.
Il y a quelques années déjà j'avais étudié et constitué une fiche (généanet) concernant Joseph Marie Blanc parent collatéral.
Les Annéciens ne peuvent manquer de s'interroger à son sujet, tant il a marqué de son empreinte la vie politique d'Annecy et l'action politique Française. Il débute dans la politique en 1904, comme conseiller municipal d'Annecy et en devient maire en 1909. Il devait conserver cette magistrature jusqu'à sa mort.
Son oeuvre de maire se révèle immédiatement efficace ; il réalise dès 1909 un plan d'adduction d'eau auquel viennent s'ajouter un hôpital, une maternité, un asile de vieillards, une crèche municipale, l'oeuvre de la Goutte de lait, les consultations de nourrissons, etc. Dans le domaine scolaire, trois nouveaux groupes d'écoles viennent compléter le seul qui existait, deux écoles primaires supérieures et d'enseignement professionnel s'édifient et des cantines scolaires naissent, tandis que la ville elle-même prend une extension considérable.
Pour l’anecdote (ou la petite histoire) Joseph (Marie) Blanc était le grand Oncle de ma belle soeur. Joseph Blanc n’avait pas d’enfants, il avait fait construire une très belle villa à Annecy (aujourd'hui villa Joseph Blanc) avenue du Parmelan (la campagne d’Annecy à l’époque). Sans descendance, il a légué cette villa à son Neveu pour lequel il avait un lien d’affection : Louis Eugène Victor Blanc (président de la Fédération Départementale de Pêche qui fut à l'origine de la construction de la Pisciculture d'Annecy). Louis Blanc eut 3 filles qui toutes ont vécu dans cette villa avec leurs époux et familles respectives, et la descendance occupe toujours cette villa familiale.
Je pensais avoir fait le tour de l'histoire de Joseph Blanc ! jusqu'à ce que les "marmottes" publient une "trouvaille" dans la rubrique actes divers...
À l'origine, Joseph Blanc était instituteur, la rubrique actes divers permet de connaitre son parcours de formation :
17 juillet 1881 : Diplôme Brevet de Capacité pour l'Enseignement primaire - élève d'une école normale ou d'un cours normal brevet de capacité pour l'enseignement primaire
20 juillet 1885 : Diplôme Brevet Supérieur de Capacité pour l'Enseignement primaire laïque - admis au brevet supérieur de capacité pour l'enseignement primaire laïque
J'espère vous avoir donné envie d'utiliser cette rubrique de recherche actes divers, et c'est aussi l'occasion de remercier celles et ceux qui contribuent par leurs transcriptions, à faire vivre cette rubrique.
rubrique "actes divers"
-
- Sympathisant
rubrique "actes divers"
bernard Lanier