Chers collègues en généalogie
Le mercredi 4 mars 2020, au grand auditorium des Archives diplomatiques à La Courneuve, s'est tenu un symposium sur la question épineuse des permaliens en France, à l'initiative de la Fédération française de généalogie et en étroite collaboration avec l'Académie internationale de généalogie. J'y ai prononcé des conférences, la première pour dresser un constat de l'anarchie qui règne en ce moment dans les départements français et les communes sur la question des permaliens, et la seconde pour tenter de proposer des remèdes. Les actes du symposium sont actuellement en préparation et seront proposés sous forme papier, dans un numéro spécial de la revue fédérale La Vie Généalogique. Il m'a semblé toutefois qu'il serait bon de présenter au public une version numérique pour que les lecteurs puissent activer les permaliens et mieux se rendre compte par eux-mêmes des problèmes qu'ils posent. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de réunir en un seul dossier les textes de mes deux conférences sous une forme numérique, ce qui me permet de m'exprimer en toute liberté sur ce sujet important, sans les contraintes d'un maquettage réducteur dans une version papier.
Vous êtes libres de diffuser librement ce dossier, à votre guise. L'important est que nous puissions tous ensemble faire remonter le problème auprès des archivistes et de leur hiérarchie, car ils sont les seuls à pouvoir régler enfin la question.
Pierre Le Clercq, président de la Société généalogique de l'Yonne et trésorier de l'Académie internationale de généalogie.
Permaliens
- ASSOUS
- Administrateur
Permaliens
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luc
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes
AG/Forum des Marmottes 19 et 20 octobre 2024
Merci de bien le noter sur votre agenda ou sur votre sous-main
Un plaisir de retrouver toutes les marmottes