recherches M et D CHAMOT

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Re: recherches M et D CHAMOT

Message par Marmot91 »

Bon !
Family Search (il faut s'inscrire gratuitement pour voir !) trace son immigration en 1930 comme "nurse" à New York sur le bateau "France" venant de "Marseilles"...
Claudia Chamot, nurse, immigration NY 30 juin 1930 ligne 4.jpg
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... 3A24FZ-LYM
"New York, New York Passenger and Crew Lists, 1909, 1925-1957," database with images, FamilySearch (https://familysearch.org/ark:/61903/1:1 ... rch%202021" onclick="window.open(this.href);return false;), Claudia Chamot, 1930; citing Immigration, New York, New York, United States, NARA microfilm publication T715 (Washington, D.C.: National Archives and Records Administration, n.d.).

Voir aussi sur le même site, l'acte de détention d'étranger, du 10 février 1930
Claudia Chamot, détention de passagers étrangers du France NY 10 février 1930 .jpg
Pour Ancestry, on n'a que la liste d'index :
Claudia CHAMOT & Emile VERNIER mariage certificat 52686 Soundex 530 (5 déc. 1953) Hempstead, New York, USA
=> Hempstead est l'une des trois villes du comté de Nassau dans l'État de New York, aux États-Unis.
Claudia CHAMOT & Emile VERNIER mariage certificat 52686 Soundex 530 (5 déc. 1953) Hempstead, New York, USA.jpg
Comme le dit Pierre, pour l'acte lui-même,... il va falloir se déplacer ! (les actes de mariage ne sont digitalisés que jusqu'en 1949 pour NYC !) :cry:
...Ou alors débourser 10 $ pour faire la demande (en anglais of course !) d'une transcription de mariage + 6 $ de frais bancaires !
Mais remontent-ils sur 1953 ?.... :roll:
https://hempsteadny.gov/433/Marriage-Transcript
Marriage transcript request (PDF)_202209071313070525.pdf
Autre possibilité, pour les mariages de plus de 50 ans (mais il faudra dépenser beaucoup, beaucoup plus ! :cry: ) :
https://hempsteadny.gov/715/Marriage-Genealogy
Genealogical Form (PDF).pdf
Pour 1935, on est sur un acte de 87 ans,...hors cotation sur le site (qui s'arrête à 162 $ pour un acte de 70 ans...) (cheveux)

Pour son décès, c'est ici :
Claudia Vernier
Naissance 1904
Décès 1979 (âgé(e) de 74–75)
Sépulture Cemetery of the Holy Rood Westbury, Nassau County, New York, USA
Concession Section 10
ID de mémorial 77315819
https://fr.findagrave.com/memorial/7731 ... ia-vernier

J'ai d'autres documents, mais ce sera pour un autre post, limite des 5 fichiers ici....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

A noter un voyage de VERNIER Claudy de NY vers Le Havre le 17 août 1948 à bord du bateau GRASSE...
Ce document indique bien une naissance en France, son âge (44 ans) et une naturalisation en 1935 à NY.
Cela donne aussi son adresse en 1948 : 18 Thomas avenue BALDWING NY
la durée pendant laquelle elle avait l'intention de rester à l'étranger est de 3 mois...
Avec elle, un certain VERNIER Edouard, âgé de 4 ans, né aux USA ...
voyage de VERNIER Claudy de NY vers Le Havre le 17 août 1948 à bord du bateau GRASSE.jpg
Le recensement de 1950 de NY donne aussi quelques infos sur la famille VERNIER :
Emile, 47 ans en 1950, né en France mais naturalisé américain, était "tôlier" dans le domaine des Instruments pour l'aviation, entreprise privée, où il travaillait 40h/semaine
Claudia, 46 ans en 1950, née en France mais naturalisée américaine, était "femme au foyer"
Edouard, 5 ans en 1950, jamais marié (! Nev = never Married ... = célibataire !), né à New York
recensement 1950 New York Nassau Hempstead Baldwing VERNIER Emile, Claudia, Edouard.jpg
Un autre document de voyage (2 pages) indique que
CHARMOT Angele /Nationalité Française, Célibataire, Âge de 20 ans née vers 1904 à Thonon, résidente à Marseille au 79 rue Dragon, ville d'où elle est partie
est arrivée à New York, USA le 4 juin 1934 pour une destination finale à S. Francisco (Californie)et pour rester 2 ans aux USA
Pas d'intention de demande de citoyenneté, mesurant 6 pieds, cheveux marrons, yeux marrons, teint acceptable ("fair"), servante
Personne référente aux États-Unis : Mr Giraud (consulat français à San Francisco) qui paye le voyage (celui de NY à San Francisco ?...)
Nom du navire : Providence
CHARMOT Angele voyage Marseille NY San Francisco juin 1934 page 1.jpg
CHARMOT Angele voyage Marseille NY San Francisco juin 1934 page 2.jpg

Et enfin, une recherche dans la presse ancienne (américaine !) donne ce qui suit !
Claudia A VERNIER presse américaine décès 15 Jul 1979 Newsday (Suffolk Edition) Page 33 · Obituary_a.JPG
J'ai d'autres documents, mais ce sera ...pour plus tard ! :roll: [/color][/b]
Bonne lecture !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Nous avions noté en 1948 un voyage de VERNIER Claudy et de son fils Edouard, de NY vers Le Havre le 17 août 1948 à bord du bateau GRASSE...
Et bien...ils sont revenus :D par le bateau "WASHINGTON", depuis le Havre vers NY (voyage du 22 au 28 octobre 1948 ligne 3 & 4 !
VERNIER Claudia et Edouard retour NY depuis le Havre 22 au 28 octobre 1948 ligne 3 & 4 NY .jpg
Prochain message : le cas d’Émile VERNIER ... ;)
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Salut Daniel, salut à tous ...

Encore une passionnante enquête !

Ci-dessous deux éléments peut-être en lien avec la naturalisation d'Emile Marcel (?) VERNIER

(retrouvés par Familysearch)

Collection = Index des naturalisations du District Sud New-York 1917-1950 : https://www.familysearch.org/search/collection/1840493" onclick="window.open(this.href);return false;
EM Vernier.jpg
qui nous mène vers le site fold3.com (lié à Ancestry)
EM Vernier 2.jpg
Le nombre à 3 chiffres indique le numéro de dossier, l'autre nombre indique le numéro de la déclaration.
Ceux-ci permettent d'accèder à la fiche du NARA ... mais comme on est aux Etats-Unis ... tout est payant !
Le point d'entrée aux Archives Nationales US : https://www.archives.gov/research/immig ... ralization" onclick="window.open(this.href);return false;

A plus

A suivre
Pierre BLANC
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

C'est balot ! l'année dernière, j'avais un abonnement à FOLD3, pour mes recherches sur les artistes Hongrois...
Il va falloir être astucieux sur ce coups là ! Et trouver des contournements !
Mais comme tu le dis, ...une belle enquête ! ;)
Je retourne sur le cas d'Émile, ... qu'on aimait bien (disait la chanson !) :roll:
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Je suis perturbé...
En effet, sur VERNIER Emile M, Ancestry donne pour mariage(s) ceci à NY...
VERNIER Emile & CHARMOT Claudy Angèle mariages NY USA résumé.JPG
Pour le 1er mariage du 5 décembre 1953 NY Heampstead USA, on obtient :
VERNIER Emile & CHAMOT Claudy A 1er mariage 5 décembre 1953 NY Heampstead USA résumé.JPG
(En complément du fichier donné hier avec la vue "épouse", ici la vue "époux")
VERNIER Emile M index des mariages NY Hempstead n°52686 5 décembre 1953 avec Claudia A CHAMOT_Mari.jpg
...Ce sont les 2 autres entrées de mariage, toujours à NY, qui me déroutent !
En effet, la date mentionnée pour Emile M VERNIER est .... le 27 juin 1934, à NY (Manhattan), avec une Clandy Angele Charmot ...
VERNIER Emile & CHARMOT Clandy Angele 2ème mariage 27 juin NY Manhattan USA résumé.JPG
Faute de transcription pour la belle ?
Le passage de CHAMOT à CHARMOT pour le patronyme est bien possible (pour un frère de Claudia, Robert Antoine, par exemple), mais semble t'il bien plus tard, en 1948...
Par décision du tribunal civil de Thonon le 26/06/1948, le patronyme de CHARMOT est substitué à celui de CHAMOT.

https://gw.geneanet.org/bianco?lang=fr& ... &n=charmot

Le mariage 1 semble être donc le plus probable, l'autre, plus à examiner avec les futurs documents ... à chercher !
...
... Au gros bémol près !
Le recensement de NY en 1950 que j'ai publié hier, les donnent comme DÉJÀ mariés en avril 1950 (date de ce recensement !), avec un petit Edouard en prime dans l'appartement ! (gare)
Donc un mariage en 1953 semble finalement suspect (aussi !!!)

Bon !
Je sors ce soir (resto gastronomique ! :P ) : Je vais réfléchir et je reviendrai demain sur ce couple Claudia / Émile ...

J'ai trouvé aussi des choses que je publierai demain, sur la sœur Germaine , qui a rejoint sa sœur Claudia (en payant son billet !) en partance de Marseille (où l'on verra que la rue Dragon à Marseille portait le n° 106, et autres infos !) via Le Havre en 1930 et Boulogne sur Mer en 1933 !...
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

Bonjour Daniel

Bon resto ce soir!
Merci pour tes recherches!
A bientôt pour la suite de l'enquête!

Catherine
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Rebonjour,

Je crois qu'on est très proche du dénouement pour le couple VERNIER-CHAMOT !
arbre Famille VERNIER sur Ancestry.jpg
trouvé ici : https://www.ancestry.fr/search/collecti ... el_Vernier" onclick="window.open(this.href);return false;

... et si quelqu'un a publié cet arbre ... il doit donc avoir une descendance :)

Bon appétit ... à tous
Pierre BLANC
blancpaf
Marmottes
Marmottes

Message par blancpaf »

Et j'enfonce le clou ...

Daniel a retrouvé un Edouard né en 1945 (5 ans en 1950)

Si on suppose (après vérification sur Ancestry que tout colle !) et d'après le document que j'ai donné précédemment (décès d'un Emile VERNIER à Ashland au Wisconsin) ...
... eh bien dans cette localité on retrouve un Edward Marcel VERNIER docteur obstétricien apparemment toujours en activité à ce jour à Ashland !!!
Edward Marcel VERNIER.jpg
D'autres VERNIER sont aussi localisés à Ashland actuellement ...

Si tout ça "s'emboîte parfaitement" une cousinade France-USA est peut être à envisager !

Bonne nuit
Pierre BLANC
catyangelloz
Marmottes
Marmottes

Message par catyangelloz »

(bravo) (bravo) (bravo) (bravo) (bravo)
Catherine ANGELLOZ-NICOUD,
Marmotte de la Yaute
Répondre