passeports

Aide pour les recherches en Argentine
Répondre
christine bonvalet
Marmottes
Marmottes
Messages : 24
Enregistré le : 25 oct. 2010, 19:20

passeports

Message par christine bonvalet »

Grâce à des actes envoyés par une correspondante de GenFrancesa et à d’autres actes trouvés sur FamilySearch j’ai découvert le nom des parents de mon arrière -grand-mère, Marie Benoit , née et morte en Argentine (je ne connaissais jusqu’à présent que la famille de mon arrière -grand-père, parti de Rumilly en 1881). D’autre part le site de l’AREDES , qui dispose d’une liste d’obtentions de passeports , m’apprend que Claude Benoit , âgé de 32 ans , domicilié à Chambéry, a obtenu son passeport pour l’Argentine le 21/09/1868 . Comment puis-je en savoir plus ? Son épouse ( appelée soit Josephte Vollet soit Josephine Volat selon les documents ) pouvait-elle figurer sur le passeport de son mari ?
Merci d'avance .
christine bonvalet
Avatar du membre
marie
Administrateur
Administrateur
Messages : 3380
Enregistré le : 11 août 2009, 07:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: passeports

Message par marie »

Bonsoir Christine,

En regardant ce qui a été saisi par Luc, je peux te répondre qu'en 1872 chacun des époux avait son passeport.

bises

marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 19 octobre 2024 Forum 19 et 20 octobre 2024
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux !
christine bonvalet
Marmottes
Marmottes
Messages : 24
Enregistré le : 25 oct. 2010, 19:20

Re: passeports

Message par christine bonvalet »

Bonsoir Marie et merci de m'avoir répondu . Mais je dois avouer que mes recherches généalogiques partent un peu dans tous les sens et que je manque de certaines connaissances de base : où se trouvent les demandes de passeport ? dans les mairies ou aux archives ? et quand on dispose d'une date précise (comme dans le cas de Claude Benoit) peut-on obtenir une photocopie sans avoir à se déplacer ?
amicalement
Christine Bonvalet
christine bonvalet
Avatar du membre
marie
Administrateur
Administrateur
Messages : 3380
Enregistré le : 11 août 2009, 07:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: passeports

Message par marie »

Bonsoir Christine,

Les demandes de passeport sont aux Archives et celles-ci n'envoient pas de photocopies , sauf très rares exceptions.

Si j'ai bien compris la demande de passeport de Claude Benoit a été établi à Chambéry ?
Une marmotte devrait pouvoir te faire la photo, mais elle n'est actuellement pas disponible.

bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 19 octobre 2024 Forum 19 et 20 octobre 2024
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux !
miquette

Re: passeports

Message par miquette »

bonjour
Il n'y a pas eu de passeport pour sa femme. le passeport n'était pas obligatoire.
ce que je peux faire, c'est voir s'ils se sont inscrits au consulat en Argentine.
mais genfrancesa t'a peut-être fait cette recherche?
A-ton regardé sur leS recensementS d'argentine?
je fais partie de genfrancesa.
Bises
Mic
miquette

Re: passeports

Message par miquette »

Bonsoir Christine,

je suis une marmotte e n perdition sur le forum. J'ai tout juste pu lire et répondre.je ne sais pas y envoyer des pièces jointes.
J'ai trouvé l'inscription de votre Claude Benoit mais en 1870, alors qu'ils sont arrivés par le bateau POITOU en 68.
Il y a une description de Claude.
Sa femme n'a aucune indication de o ou autre.
Par contre il y a une case vide qui laisse penser qu'ils avaient, en 70, un enfant qui n'a pas été transcrit.
je n'ai rien retrouvé aux recensements de 1869 et 1895 ( où les parents devaient être décédés.)
A genfrancesa ils vous les ont retrouvés dans quel endroit?
Bises du matin
Miquette (sur genfrancesa) ou Mic aux marmottes
Avatar du membre
marie
Administrateur
Administrateur
Messages : 3380
Enregistré le : 11 août 2009, 07:57
Localisation : Caen
Contact :

Re: passeports

Message par marie »

Bonjour Marie-Thérèse,

En bas de chaque message que tu "remplis", i y a un onglet "transférer une pièce jointe".
Tu cliques dessus, puis - dans le masque qui s'ouvre - sur "parcourir" pour aller chercher le document que tu veux joindre.

Une fois que tu l'as choisi dans ton disque, le "chemin" s'affiche dans la case à côté de "nom du fichier" ;
tu cliques alors sur "ajouter le fichier" .

Voilà :-) J'espère être claire.

bises

marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 19 octobre 2024 Forum 19 et 20 octobre 2024
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux !
Répondre