familles de douaniers
-
- Sympathisant
familles de douaniers
Dans mon ascendance et celle de mon mari, je trouve beaucoup d'ancêtres qui sont prêts de la zone que ce soit à Sallenôves où il y avait une brigade de 30 douaniers, à Seyssel, Bassy, Desingy . là je trouve dans les ascendants Des Dupanloup venus d'Annecy le Vieux comme douaniers et qui se sont installés sur place, il y a aussi la proximité de la zone dans la région de Megève. Donc fréquement, je trouve soit des douaniers soit des contrebandiers, je souhaiterais faire une recherche sur les douaniers et leur famille, d'où venaient ils ou se sont-ils ensuite installés. Si vous trouvez dans vos recherches des actes de douaniers, merci de me les envoyer
Maryse Dupont
- marie
- Administrateur
Re: familles de douaniers
bonsoir Maryse,
Je ne connais pas trop l'histoire de Savoie ( mais j'essaye de me rattraper
À partir de quelles années trouve-t-on des douaniers en Savoie ? Comment le service était-il organisé ?
Bonne soirée et bises
marie-martine
Je ne connais pas trop l'histoire de Savoie ( mais j'essaye de me rattraper
À partir de quelles années trouve-t-on des douaniers en Savoie ? Comment le service était-il organisé ?
Bonne soirée et bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
-
- Sympathisant
Le traité de Turin du 16 mars 1816 avait reconnu une zone sarde qui était à la fois zone franche et zone neutralisée de Savoie ; elle s’étendait sur tout le Chablais et le Faucigny. Au moment où l'Italie fait son unité, le traité de Turin du 24 mars 1860, suivi d'une ratification par plébiscite, cède à Napoléon III la Savoie et le comté de Nice. Pour satisfaire les intérêts économiques des régions savoyardes proches de Genève, les Savoyards réclament la création d'une zone franche, c’est à dire exempte de taxes.
La "Grande Zone" créée en 1860, dite encore "Zone d'Annexion", s'étend sur une grande partie de la Haute-Savoie, les Usses servant de limite jusqu’en 1921 pour la région proche de l'Ain et Genève
La "Grande Zone" créée en 1860, dite encore "Zone d'Annexion", s'étend sur une grande partie de la Haute-Savoie, les Usses servant de limite jusqu’en 1921 pour la région proche de l'Ain et Genève
Maryse Dupont
- Essevaz-Roulet
- Sympathisant
Moi c'étaient plutôt des contrebandiers.
Pour la doc, j'ai vu passer il y a quelque deux ans (ou plus le temps passe si vite) le titre d'un ouvrage comme "Douaniers et contrebandiers". Peut-être que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Michel
Pour la doc, j'ai vu passer il y a quelque deux ans (ou plus le temps passe si vite) le titre d'un ouvrage comme "Douaniers et contrebandiers". Peut-être que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Michel
Michel Essevaz-Roulet
- Estelle
Ayant des douaniers dans mes ancêtres, mais en Normandie, j'ai noté cette adresse: http://www.musee-douanes.fr/uploads/fil ... ebande.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une première approche qui doit être complétée par un ouvrage spécifique à la Savoie.
Par exemple:
PERILLAT (Michèle), "Contrebande et contrebandiers en Savoie au XVIIIe siècle ", in Douanes et contrebande en Savoie, jadis, Chambéry, SSHA, coll " L’histoire en Savoie ", n°11, 1968, pp. 32-47.
RATTI (Guido), " Douanes, gabelles et contrebande en Savoie au XVIIIe siècle ", in Douanes et contrebande en Savoie, jadis, Chambéry, SSHA, coll " L’histoire en Savoie ", n°11, 1968, pp. 1-31.
C'est une première approche qui doit être complétée par un ouvrage spécifique à la Savoie.
Par exemple:
PERILLAT (Michèle), "Contrebande et contrebandiers en Savoie au XVIIIe siècle ", in Douanes et contrebande en Savoie, jadis, Chambéry, SSHA, coll " L’histoire en Savoie ", n°11, 1968, pp. 32-47.
RATTI (Guido), " Douanes, gabelles et contrebande en Savoie au XVIIIe siècle ", in Douanes et contrebande en Savoie, jadis, Chambéry, SSHA, coll " L’histoire en Savoie ", n°11, 1968, pp. 1-31.
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Essevaz-Roulet
- Sympathisant
- marie
- Administrateur
bonsoir Michel,
voici le lien de la SSHA, éditrice de ces ouvrages :
http://www.histoire-en-savoie.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
bonnes découvertes
bises
marie-martine
voici le lien de la SSHA, éditrice de ces ouvrages :
http://www.histoire-en-savoie.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
bonnes découvertes
bises
marie-martine
Marie-Martine
- ROBERT91
- Sympathisant
Bonjour Michel,
Voilà quelques douaniers de Veigy
Amicalement Robert
Voilà quelques douaniers de Veigy
Amicalement Robert
Robert Levine
- Essevaz-Roulet
- Sympathisant
-
- Sympathisant
merci pour tous ces renseignements, on m'a prété le livre "Contrebande et douanes en Haute Savoie de Phalippou-Meynet-Roman qui est édite par les carnets de Fanfoué
c'est très sympa,
j'avais été aussi à une conférence de cet ancien douanier qui connait bien les deux côtés, douaniers et contrebandiers
c'est très sympa,
j'avais été aussi à une conférence de cet ancien douanier qui connait bien les deux côtés, douaniers et contrebandiers
Maryse Dupont