TIMMEL

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
lucien timmel
Marmottes
Marmottes

TIMMEL

Message par lucien timmel »

Bonjour
Je profite de ce nouveau forum pour lancer une nouvelle bouteille à la mer au sujet de mon patronyme.
Bien avant que je n'adhère à cette association, j'avais découvert grâce à d'autres passionné(e)s du même nom que nos lointains ancêtres étaient savoyards.
Le couple Timel Jacques et Claudina Gruz se sont mariés à Passy le 28 Octobre 1676 (acte aujourd'hui introuvable, date relevée en mairie il y a sans doute plus de 10 ans)
Leurs actes de sépulture indiquent un âge d'environ 50 ans pour Claudina et 60 ans pour Jacques ce qui nous emmène respectivement en 1654 et 1649. (point d'actes de baptême trouvés pour le moment).
A travers tous les actes que j'ai pu consulter l'orthographe des noms varie suivant le rédacteur, ainsi on trouve Thimol, Thimel, Thymel, Timel et enfin Timmel lorsque ce nom parvint en Alsace ou bien en Allemagne. Pour le second patronyme on trouve Grieux ou Greuze puis Gruz.
En attendant de pouvoir un jour remonter dans le temps, je m'intéresse principalement à tous les "cousins" que je tente de relier depuis plus de 28 ans. Il est vrai que le nom (dont on ignore l'origine) est peu répandu ce qui ne simplifie pas les recherches pour autant.
On sait tout de même que le fils de Jacques et Claudina, Pierre (marchand colporteur) essaima en Alsace dans un petit village appelé Beinheim 67 qui reste aujourd'hui encore le berceau des Timmel du moins pour la France.
Voilà en résumé la petite histoire vieille de plusieurs siècles.
Au plaisir de vous lire sur ce sujet ou d'autres.
Cordialement
Lucien
mdslacroix
Marmottes
Marmottes

Re: TIMMEL/ GRUX

Message par mdslacroix »

bonjour

j'ai un GRUX claude + 05/08/1844 à présilly dans le jura
je ne trouve pas son origine.
CORDIALEMENT

RENE LACROIX
39800 NEUVILLEY
René Lacroix
lucien timmel
Marmottes
Marmottes

Re: TIMMEL

Bonjour René
Votre Claude Grux est il marié avec un Timel ou Timmel ?
Cordialement
Lucien
Lucien Timmel
mdslacroix
Marmottes
Marmottes

Message par mdslacroix »

bonsoir

non.

RENE LACROIX
René Lacroix
demicagli
Marmottes
Marmottes

Message par demicagli »

bonjour

TINEL fait partit aussi de tes recherches ?
R Delagliere Colloud
lucien timmel
Marmottes
Marmottes

Bonjour
Non je n'ai jamais pu établir un lien avec l'orthographe Tinel
Bonne soirée
Lucien Timmel
Rollet
Marmottes
Marmottes

Message par Rollet »

Bonjour,
Ma belle-mère, mère de mon mari est née Thimel elle était d'Albanne en Savoie commune de la Maurienne si vous cela vous intéresse je peux vous donner son ascendance
Cordialement
Dany Rollet
lucien timmel
Marmottes
Marmottes

Bonjour à tous et Dany en particulier et merci la réponse.

Le patronyme en question est très peu répandu, aussi on arrive facilement à situer les berceaux.
A ma connaissance il y en 3 en France, celui que vous situez à Albanne et Montrichet (73), celui que je connais Passy et environs (74) et celui de Beinheim (67).
Je n'ai pour l'instant pas pu établir de lien entre les 2 premiers pourtant si près, par contre entre le second et le troisième se trouve mon ascendance sur 13 générations.
Sur geneanet il y a très peu d'identifiants pour ce patronyme à Albanne mais peut être seraient ils intéressés.
Alors si dans votre proposition il y avait un indice qui pourrait rapprocher Albanne de Passy, alors je veux bien la consulter.
A propos de l'orthographe on trouve pas mal de variantes Thimel, Thymel, Timel, Timöl
Au plaisir et cordialement
Lucien Timmel
Rollet
Marmottes
Marmottes

Message par Rollet »

Bonjour,
Et bien non ils sont tous originaire d'Albanne, enfin ceux que je possède sur ma généalogie.
Cordialement et bonne journée :)
Dany Rollet
Répondre