MARGUERET à Arâches-la-Frasse

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
Répondre
Olivier_Moine
Sympathisant

MARGUERET à Arâches-la-Frasse

Message par Olivier_Moine »

Bonjour,

Je cherche à identifier le lieu d'origine d'un dénommé Henry MARGUERET décédé à Parcey (39) dans les années 1680-1690 à l'âge de 60 ans. Il est seulement dit "du Molin paroisse de Dezraches", et n'apparaît qu'une fois dans les registres.

http://www.geopatronyme.fr" onclick="window.open(this.href);return false; ne donne des MARGUERET pour le présent qu'en Savoie et Haute-Savoie et le nom de commune le plus ressemblant me semble être celui de Arâches-la-Frasse.

A défaut de pouvoir accéder aux AD 74 et/ou de trouver des Margueret à Arâches via internet:

1- Un co-listier a-t-il les informations généalogiques pour confirmer/infirmer mon hypothèse ?

2- Un co-listier ayant l'ouvrage adéquat pourrait-il me lister les anciennes graphies connues du nom de la commune de Arâches-la-Frasse et de ses hameaux ?

3- Un co-listier a-t-il ou connait-il un document permettant de savoir qu'elle était l'importance du hameau "les Moulins" avant le développement de la station de ski des Carroz ?

Cordialement,
Olivier Moine.
Olivier Moine
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: MARGUERET à Arâches-la-Frasse

Message par ASSOUS »

Olivier_Moine a écrit :Bonjour,

Je cherche à identifier le lieu d'origine d'un dénommé Henry MARGUERET décédé à Parcey (39) dans les années 1680-1690 à l'âge de 60 ans. Il est seulement dit "du Molin paroisse de Dezraches", et n'apparaît qu'une fois dans les registres.
Cordialement,
Olivier Moine.
Bonsoir ,

autrement dit, il faut que les photographes fassent le registre 4E47,?????????????

Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes 18 et 19 octobre 2025
Merci de bien le noter sur votre agenda
Olivier_Moine
Sympathisant

Bonjour,

autrement dit, il faut que les photographes fassent le registre 4E47,?????????????

Non, non !

Pour les noms anciens, je pensais à une série de 3-4 livres gris qui récapitulent l'histoire des communes de Haute-Savoie, mais que je n'ai pas. J'en ai discuté avec un libraire dans salon, mais j'en ai oublié le nom de l'auteur et le titre exact. Pas malin... Il me semble que l'ouvrage était collectif avec plusieurs co-auteurs, et qu'il s'agit d'un dictionnaire d'histoire des communes.

Pour ce qui est du patronyme, je pose simplement la question à tout hasard si quelqu'un a des infos sur cette commune pour la période concernée.

Cordialement,
Olivier Moine.
Olivier Moine
ROBERT91
Sympathisant

Message par ROBERT91 »

Bonjour Olivier ,
sans doute une réponse là dedans, voir catalogue ....

La librairie du généalogiste + Librairie de la Voûte

Suite à la fusion des deux librairies, la librairie de la Voûte offre dorénavant les mêmes services que la librairie du généalogiste. Ainsi, vous pouvez retrouver tous les anciens numéros Généalogie-Magazine, les livres des Éditions Christian, renouvelez votre abonnement et pleins d’autres choses…

Nos horaires:

du mardi au vendredi de 10 h à 13 h – 14 h à 19 h 30
et le samedi de 10 h à 13 h – 15 h à 19 h 30

24, rue de la Voûte - 75012 Paris
http://www.lavoute.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Amicalement Robert
Robert Levine
Olivier_Moine
Sympathisant

Bonjour,

Je pense que j'ai trouvé la confirmation de mon hypothèse, ce qui permettra au modérateur de clore/classer cette discussion.

Il y a quelques temps, j'ai trouvé en ligne sur gallica.bnf.fr une monographie sur Araches par E. Plantaz dans la revue "Mémoires et documents publiés par l'académie salésienne" pour l'année 1884 (T7) au lien ci-dessous:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .langFR.hl" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans les petits caractères au bas de la première page (vue 211/430), on lit:
En latin: Arachia; anciennement: Arache; en patois: ès-rasses
Donc évidemment le rapprochement phonétique suivant intervient: Dezrache -> d'ezrache -> d'ès-rasses

Deuxième page (vue 212/430), on lit dans les petits carastères la liste des hameaux, et parmi eux "le Moulin".
Donc de même: le Molin -> le Moulin
Sur ce point, ce n'est pas une découverte puisqu'il est mentionné sur la carte IGN moderne, mais au moins, cela confirme que c'est un hameau historique.

Vue 221/430, on cite un "Henry MARGUERAT" dans un document. L'action prendrait place dans la deuxième moitié du XVIIe siecle (la bonne période !). Il aurait tenter d'attenter, dans l'exercice de ses fonctions de garde, à l'intégrité physique d'un émigrant très enrichi dans le négoce en Allemagne revenant l'épée à la ceinture, et ont le retrouverait peu de temps plus tard décédant loin de son village; en exil ? Certes une belle histoire qui reste à démontrer.

Vue 246/430, on cite Claude MARGUERAT de Pernant, hameau d'Araches.
Donc, on trouve au moins une famille MARGUER(E/A)T à Araches, alors que dans les autres villages potentiels, il n'y en a pas.

Avec ça, je pense que je suis bon !

Cordialement,
Olivier Moine.
Olivier Moine
Répondre