Ascendance FOURNIER Jeanne - Choisy

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
cesbelin
Sympathisant

Ascendance FOURNIER Jeanne - Choisy

Message par cesbelin »

Bonsoir les Marmottes,

Je vois que le terrier est très actif sur les transcriptions des registres de Choisy. Aussi, je lance un nouvel SOS en espérant que quelqu'un tombera sur quelques données utiles.

Je recherche des informations sur mon ancêtre Jeanne FOURNIER x Georges DUSONCHET. Le mariage a dû avoir lieu avant 1778, date de naissance de Louise, l'une de leur fille. Cet acte s'il se trouve à Choisy, me permettrait de continuer à construire l'ascendance de Jeanne.

Deuxième option, l'obtention de l'acte de décès de Jeanne. J'ignore malheureusement la date, tout comme pour celle de son mari Georges, ce qui aurait pu aider. Leur fille est par contre décédée le 15/11/1836 à St Martin Bellevue, d'après les infos fort utiles du cousin Christian Bocquet. Peut être est-ce mentionné sur ledit acte si ses parents étaient alors décédés ou non, ce qui limiterait l'intervalle de dates.

Merci d'avance pour toute info. (Quand j'aurais fini mon dernier registre de Marcellaz en cours, je viendrai donner un coup de main sur Choisy, berceau d'innombrables membres de ma famille)

Bonne soirée,

Christian E
Christian ESBELIN
BALLEYDIER
Sympathisant

Re: Ascendance FOURNIER Jeanne - Choisy

Message par BALLEYDIER »

Bonjour cousin Christian,
tu viens sur "mes terres"??:-)))))si tu as d'innombrables anc^^tres sur CHOISY,j'en ai tout autant (moqueur),
le mariage du couple est sur le site et a eu lieu à SILLINGY en 1769, sous le patronyme DUJONCHET(déformation);
Georges est né à SILLINGY,et fait partie de la branche des DUSONCHET de CHOISY partie vers 1720 à SILLINGY,
je suis en train de dépouiller les B de SILLINGY :-)
Jeanne FOURNIER est de CRUSEILLES,comme la plupart des FOURNIER de cette période :-)

sur mon généanet tu trouveras leurs ascendances respectives,et tu vas à nouveau retrouver la Noblesse (ange)
(dites moi votre secret, car j'en suis à + de 1000 ascendants directs et pas de noble :-))))))))) PTDR
http://gw.geneanet.org/fitsch" onclick="window.open(this.href);return false;

je te donnerais les actes semaine prochaine car je pars passer qques jours chez notre cousin Christian à COHENNOZ :-)

bonne journée à toi et aux Marmottes,
bises,pognes et amitiés
Phyl
cesbelin
Sympathisant

Message par cesbelin »

Re-bonjour cher cousin,

Un très grand merci pour ton aide toujours aussi efficace et précieuse. Voilà qui va me permettre de compléter un peu cette branche.

Effectivement, nous voilà de retour chez la noblesse, que je côtoie tant du côté maternel, que paternel: famille auvergnate des de Morel de la Colombe qui subsite aujourd'hui sous le patronyme impressionnant des de Morel de la Colombe de Lachapelle d'Apchier! Pour ma part, la dernière de mes ancêtres nobles a dû se marier juste après la révolution avec un bourgeois, constructeur de bâteaux, du patronyme de Lafontaine!

Mais je suis aussi fier de toutes mes branches paysannes, bien plus nombreuses! Elles au moins ne se faisaient pas la guerre comme le firent mes ancêtres auvergnats, parfois même contre les savoyards qui rejoindront la famille avec l'union de mes parents!

Amitiés à toi et à mon autre cher cousin Christian,

Christian E
Christian ESBELIN
cesbelin
Sympathisant

Message par cesbelin »

Déjà de retour,

En fait, il semble que nous soyons face à un couple d'homonymes. Les archives de Haute-Savoie n'étant pas encore en ligne, et les registres nécessaires à l'étude de ce cas n'étant pas encore complètement transcrites, les données que je possède me viennent de Christian B, mais il semble que l'ascendance qu'il propose soit très logique:

Le Georges Dusonchet qui m'intéresse serait né le 28/5/1758 à Choisy, et serait le fils de DUSONCHET Antoine (13/1/1732, la Balme de Sillingy - 8/10/1799, château de Choisy), et de BUGNARD Louise Françoise (2/3/1731 - 26/11/1804 au château de Choisy).

Cet Antoine serait lui même le fils de Catherin DUSONCHET marié avec Jeanne-Françoise DUNAND (même couple que celui parent de notre Georges François Marie, marié en 1769 à Sillingy avec FOURNIER Jeanne Antoinette). Or sauf erreur, Catherin serait décédé le 31/1/1757, et ne pourrait donc pas être le père de mon Georges né en 1758! On suit toujours?!

De plus, et toujours sauf erreur, mon Georges n'aurait que 10a s'il s'était marié en 1769, et serait né 30a après le mariage du couple Catherin / Jeanne-Françoise: peu probable.

Enfin, le couple Antoine Dusonchet + Bugnard Louise s'est marié en 1755, soit seulement 3 ans avant la naissance de mon Georges, ce qui semble très cohérent.

En bref, j'en conclus que Christian a probablement tout bon. Resterait donc toujours à résoudre l'énigme du couple homonyme!

Amitiés à toutes les marmottes, et bonne vacances à toi Philippe,

Christian E
Christian ESBELIN
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

cesbelin a écrit :Déjà de retour,

En fait, il semble que nous soyons face à un couple d'homonymes. Les archives de Haute-Savoie n'étant pas encore en ligne, et les registres nécessaires à l'étude de ce cas n'étant pas encore complètement transcrites, les données que je possède me viennent de Christian B, mais il semble que l'ascendance qu'il propose soit très logique:

Le Georges Dusonchet qui m'intéresse serait né le 28/5/1758 à Choisy, et serait le fils de DUSONCHET Antoine (13/1/1732, la Balme de Sillingy - 8/10/1799, château de Choisy), et de BUGNARD Louise Françoise (2/3/1731 - 26/11/1804 au château de Choisy).

Cet Antoine serait lui même le fils de Catherin DUSONCHET marié avec Jeanne-Françoise DUNAND (même couple que celui parent de notre Georges François Marie, marié en 1769 à Sillingy avec FOURNIER Jeanne Antoinette). Or sauf erreur, Catherin serait décédé le 31/1/1757, et ne pourrait donc pas être le père de mon Georges né en 1758! On suit toujours?!

De plus, et toujours sauf erreur, mon Georges n'aurait que 10a s'il s'était marié en 1769, et serait né 30a après le mariage du couple Catherin / Jeanne-Françoise: peu probable.

Enfin, le couple Antoine Dusonchet + Bugnard Louise s'est marié en 1755, soit seulement 3 ans avant la naissance de mon Georges, ce qui semble très cohérent.

En bref, j'en conclus que Christian a probablement tout bon. Resterait donc toujours à résoudre l'énigme du couple homonyme!

Amitiés à toutes les marmottes, et bonne vacances à toi Philippe,

Christian E
bonsoir les Marmottes,bonsoir Christian,
brève apparition après ce séjour chez notre cousin Christian B qui envoie le bonjour à toutes les Marmottes,
je m'incline devant tes recherches et prie encore une fois les marmottes de bien vouloir m'excuser de toutes les âneries et sottises que je peux répondre, et donc je m'incline devant le nombre de personnes qui sont intervenues sur GENEANET,
et il serait peut être bon de dire ce que l'on a comme renseignements avant de lancer un SOS, ça éviterait certaines "confusions"...

néammoins, je tiens à préciser quelques points:
1) Antoine DUSONCHET/DUJONCHET/DUJONCHEX n'est pas à LA BALME DE SILLINGY ,mais à SILLINGY le 13/01/1732(je suis en train, comme je l'ai dit, de dépouiller cette période), mais peut être ne sais ja pas lire,où alors peut être y a t il un Antoine DUSONCHET , né aussi le 05/01/1732 à LBS d'un couple homonyme....
2)Georges DUSONCHET né à CHOISY le 28/05/1758 est dcd à SILLINGY le 31/10/1767 (acte sur le site, dépouillé par mes soins) et ce Georges,j'ai bien cru lire(mais...j'ai dû avoir des visions) était fils d'Antoine DUJONCHET et Louson BUGNARD et avait env 10 ans et natif de CHOISY, mais peut être y a t il plusiurs Antoine DUJONCHET mariés à des BUGNARD,et ayant eu des enfants sur CHOISY....

cela fait beaucoup de couples hypothétiquement homonymes,beaucoup d'inconnues, sur que d'après les sources de Christian B,les personnes qui ont réussi à marié ce Georges ,dcd à 10 ans,n'ont ni la date de M,ni l'ascendance de Jeanne FOURNIER;

je ne puis donc que m'incliner devant tant de savoir et découvertes, que le pauvre petit dépouilleur nul que je suis n'a pas réussi à trouver malgré sa très petite connaissance des familles de CRUSEILLES/CHOISY/SILLINGY;

amitiés,
bonne soirée à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
cesbelin
Sympathisant

Message par cesbelin »

Bonjour Philippe,

Tout d'abord merci pour ta reponse, meme si j'avoue ne pas bien en comprendre la teneur? Me suis-je donc si mal exprime qu'il me semble t'avoir mis fort en colere?

Je n'ai jamais remis en cause ta connaissance des familles des villages concernees par ces recherches et encore moins ton enorme travail de depouillement, sans doute l'un des plus actifs des marmottes.

Le but des differents points mentionnes dans ma precedente reponse, et que j'ai peu trouver apres le mariage que tu m'as envoye, etait simplement de comparer les donnees disponibles, et d'essayer de demeler cette enigme. Comme je l'ai dit, si je peux sans probleme construire mes branches savoyardes et de l'Ain avec les actes grace aux archives en ligne, je n'ai pour l'instant que geneabank, l'aide extremement utile des marmottes (de toi, Christian et Gilles en particulier), et de geneabank.

Je t'ai fait part de mon raisonnement, peut etre faux puisque sans preuves formelles en ma possession. Le but etait simplement d'etablir le debat, comme nous l'avons par exemple deja fait par le passe avec Gilles sur les Bochaton.

Encore une fois peut etre me suis-je trompe, et je m'en excuse. La prochaine fois, peut etre vaudrait-il mieux que j'essaie d'obtenir les dits actes avant de semer la zizanie et le trouble.

Je te prie de m'excuser.

Christian E
Christian ESBELIN
MIGNAN Maryannick
Administrateur
Administrateur

Message par MIGNAN Maryannick »

Bonjour Christian et Philippe,

Je mets mon grain de sel :lol: en précisant qu'il n'y a aucune naissance d'un Antoine DUSONCHEX (toutes orthographes confondues) à la Balme-de-Sillingy dont j'ai effectué tout le dépouillement (seulement un Claude-Antoine en 1805).

Par contre, j'ai bien trouvé le couple DUSONCHET Antoine/BUGNARD Françoise (ou Louise-Françoise) sans indication ni de lieu de ° x ou † car leur fille Claudine (= Dodon) ° vers 1765 à Choisy est † à LBS en 1815 car elle a épousé un habitant de cette commune GODDET André et leurs enfants sont ° à LBS.

Claudine a au moins pour frère et soeur : François-Joseph ° Choisy et x à Annecy en 1782 avec BURNOD Anne-Françoise et Bernardine ° Choisy 19/08/1775.

J'espère que ces renseignements vous seront utiles et (cool) nous oeuvrons tous pour la même cause.

Bises
Maryannick Mignan
Gestionnaire des accès au site

Image
cesbelin
Sympathisant

Message par cesbelin »

Bonsoir Maryannick,

Un grand merci à toi également pour ton aide et tes confirmations. A la vue de tous les arguments et preuves présentés par toi et Philippe, nul doute que les premières conclusions de ce-dernier étaient les bonnes. Encore une fois, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop Philippe, et que cet incident "diplomatique" est derrière nous.

J'ai dû beuguer quelque part dans ma méthodologie. Comme d'habitude lorsque je n'ai pas en main les actes, donc les preuves formelles (ici pour remonter l'ascendance du fameux couple qui a fait tant débat), je compare toutes les données disponibles, soit dans ce cas 4 ou 5 sites geneanet.

La date de naissance en 1742 de ton Georges, Philippe, qui devient aussi le mien m'aurait ôté tout doute, mais sans doute l'ai-je manqué dans ma comparaison.

Encore une fois, et pour mettre définitivement fin au problème, sache que je n'ai jamais remis en cause ta bien plus grande connaissance généalogique, et des familles haute-savoyardes, que n'ai la mienne tout novice dans le domaine. Si tu avais été chez toi vendredi, tu aurais d'ailleurs pu voir que j'avais d'abord pensé à une erreur de notre cousin Christian, après consultation de l'acte de mariage de Georges Dusonchet. Puis, la date de naissance de 1758 ayant remis en cause mees certitudes, j'ai tout bêtement (et c'est bien le mot ici), ré-écrit mon précédent message, en cheangeant radicalement la teneur.

Encore merci à tous,

Christian E
Christian ESBELIN
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

cesbelin a écrit :Bonsoir Maryannick,

Un grand merci à toi également pour ton aide et tes confirmations. A la vue de tous les arguments et preuves présentés par toi et Philippe, nul doute que les premières conclusions de ce-dernier étaient les bonnes. Encore une fois, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop Philippe, et que cet incident "diplomatique" est derrière nous.

J'ai dû beuguer quelque part dans ma méthodologie. Comme d'habitude lorsque je n'ai pas en main les actes, donc les preuves formelles (ici pour remonter l'ascendance du fameux couple qui a fait tant débat), je compare toutes les données disponibles, soit dans ce cas 4 ou 5 sites geneanet.

La date de naissance en 1742 de ton Georges, Philippe, qui devient aussi le mien m'aurait ôté tout doute, mais sans doute l'ai-je manqué dans ma comparaison.

Encore une fois, et pour mettre définitivement fin au problème, sache que je n'ai jamais remis en cause ta bien plus grande connaissance généalogique, et des familles haute-savoyardes, que n'ai la mienne tout novice dans le domaine. Si tu avais été chez toi vendredi, tu aurais d'ailleurs pu voir que j'avais d'abord pensé à une erreur de notre cousin Christian, après consultation de l'acte de mariage de Georges Dusonchet. Puis, la date de naissance de 1758 ayant remis en cause mees certitudes, j'ai tout bêtement (et c'est bien le mot ici), ré-écrit mon précédent message, en cheangeant radicalement la teneur.

Encore merci à tous,

Christian E
Bonsoir les Marmottes,bonsoir cousin,
ce qui m'a le plus "agacé" est que le Georges de CHOISY(né en 1757) était dcd à SILLINGY et son acte de dc sur le site des MARMOTTES et que certaines personnes(je ne fais pas allusion à notre cousin) l'ont "marié" on ne sait où, avec une Jeanne FOURNIER dont on ne sait rien...et parmi les sources de notre cousin,il s'en trouve une à qui j'ai déjà signalé des erreurs mais qui ne veut pas en tenir compte...et ça m'agace aussi....je trouve même parfois des erreurs sur les BALLEYDIER lors des alertes GENEANET, et j'ai beau signaler et prouver par A+B qu'il y a des erreurs,les erreurs persistent et parfois, je me fais même eng...
bon, tout ça est derrière nous:-))
tu ne pouvais pas trouver la date de N du Georges de SILLINGY car je les indique au fur et à mesure de mes dépouillements,et je l'ai fait ce matin:-)
Louise avait,entre autres,un frère Louis, marié en 1804 à SILLINGY(acte sur le site des MARMOTTES) avec une DUNAND,et il est dit natif de CRUSEILLES,je pense que tu devrais orienter tes recherches vers cette localité:-)
je me rappelle avoir un message de notre cousin dans les répertoires en attente,comme quoi une partie de CRUSEILLES avait été photographiée,je te suggère de te rapprocher de Maryse DUPONT(MARMOTTES),la "notaire " de la cure qui doit avoir les photos en attente de "transmission":-)
sinon, n'hésites pas à aller visiter mon GENEANET de tps à autre, peut être y aura t il des "surprises":-))
pour le mariage de Louise, peut être se trouve t il à CRUSEILLES,sur les originaux conservés par la mairie,dixit la fiche de CRUSEILLES,alors, si une gentille MARMOTTE pouvait photographier lors de son passage le ou les registres:-))

amitiés à toi,
bonne soirée à toutes et tous
bises,pognes et amitiés
Phyl
cesbelin
Sympathisant

Message par cesbelin »

Bonsoir cher cousin,

Voilà qui me fait très plaisir. Cette mauvaise histoire est derrière nous, alors n'en parlons plus. Je te remercie pour ton soutien, et ne manquerai évidemment pas de visiter ton site de temps en temps. Je sais à quel point il est riche!

Je vais suivre tes conseils sans tarder.

Bonne soirée à toi, et à toutes les marmottes,

Christian
Christian ESBELIN
Répondre