Habitants de Cessens, une seule et grande famille?

Toutes recherches ou informations sur des villes ou villages savoyards spécifiques.
cesbelin
Sympathisant

Habitants de Cessens, une seule et grande famille?

Message par cesbelin »

Coucou les Marmottes,

Voilà bien longtemps que je ne me suis exprimé, n'étant pas très habitué au "nouveau" forum, finalement plus si nouveau que ça!!!! Juste un petit mot pour vous dire que je me suis attaqué depuis quelques mois au dépouillement systématique des actes de Cessens, et à une tentative de "regroupement" familial.

Cessens m'intéresse tout particulièrement, puisque ce village est aussi le berceau de nombre de mes ancêtres! Malgré la petite taille de la commune, le travail est conséquent mais avance bien, les différents curés qui se sont succédés à la tête de la paroisse ayant dans l'ensemble pas mal fait leur boulot!

Et surprise, comme à Cuvat, Sillngy ou St Martin Bellevue que mes cousins Philippe, Gilles et Christian connaissent bien, et où les Lavorel, Bertherat et autrs Peccoux ont régné en maîtres pendant des siècles, la plupart des gens de Cessens sont apparentés, au moins jusqu'en 1936 (date du dernier recensement consultable en ligne)! Cessens n'est donc pas loin d'être une seule et grande famille, où cette fois dominent les Bontron, Jeandet, Janin, Cathelin et autres Collomb pour ne citer qu'eux!

Si certains d'entre vous descendent aussi de Cessens, je serais ravi de partager mes infos avec vous, et de compléter du même coup cette grande famille. Il reste d'ailleurs encore beaucoup à faire, et je n'en suis pas encore à la fin de mes dépouillements!

Avec toute mon amitié,

Christian E
Christian ESBELIN
cgirod
Sympathisant

Re: Habitants de Cessens, une seule et grande famille?

Message par cgirod »

Bonjour Christian E
Je viens de me réinscrire sur le forum .
J'ai également travaillé sur les dépouillements de Cessens (4e970-971-983 et 5e17 copie évêché + gabelle) . J'ai toute une branche sur cette commune .
J'ai aussi lu vos messages sur Moye commune que je connais très bien (berceau de ma branche maternelle)) . Apparemment nous sommes cousins au moins une voire peut-être deux fois ou plus ....

A bientôt peut-être
Christiane Girod
Christiane girod
cesbelin
Sympathisant

Message par cesbelin »

Bonsoir Christiane,

Quelle bonne nouvelle! Je suis d'autant plus heureux lorsque l'étude du passé me permets de retrouver des cousins contemporains, et j'espère que nous pourrons vite retrouver un éventuel lien de parenté entre nous.

J'ai moi aussi des ancêtres sur Moye (famille Viret, Bouvier, Martin, et Bois principalement)

Nous avons donc de grandes chances de cousiner.

Bonne soirée,

Christian E
Christian ESBELIN
marie
Administrateur
Administrateur

Message par marie »

bonsoir Christine et Christian,

Christine, ne voudrais-tu pas adhérer aux Marmottes ? Nous avons des pages cousinages réservées aux adhérents et on pourrait afficher le tien avec Christian :-)
Avez-vous trouvé le couple commun ?
bises
marie-martine
Marie-Martine
AG des Marmottes 18 octobre 2025 Forum 18 et 19 octobre 2025
à Cran-Gevrier - Annecy (Haute-Savoie)
Au plaisir de nous y retrouver nombreux pour fêter les 20 ans de l'association!
cgirod
Sympathisant

Message par cgirod »

Bonjour Christian

Nous sommes cousins c'est certain ; si j'ai bien lu tes messages , tu descends du couple Bernard MARTIN x Josephte VIRET de Moye donc nous sommes cousins .Je descends de leur fille Claudine X Charles BECHET .
J'ai vu que tu cherchais le mariage VIRET François x BOUVIER Mauriza ; Ce VIRET François est l'oncle de Josephte VIRET citée précédemment . Donc tes branches se rejoignent ...
Quant à Mauriza , ses grands-parents GINET font aussi partie de mes branches !
J'ai beaucoup travaillé sur Moye (tout comme Cessens) et ma généalogie remonte jusqu'en 1650 sur plusieurs de mes branches . Il est d'ailleurs tres probable que nous cousinions aussi sur Cessens ....
Je te propose que nous échangions nos listes d'ascendance .
Je te donne mon adresse: chgirod@aliceadsl.fr

A bientôt sans doute
Christiane
BALLEYDIER
Sympathisant

Message par BALLEYDIER »

cgirod a écrit :Bonjour Christian

Nous sommes cousins c'est certain ; si j'ai bien lu tes messages , tu descends du couple Bernard MARTIN x Josephte VIRET de Moye donc nous sommes cousins .Je descends de leur fille Claudine X Charles BECHET .
J'ai vu que tu cherchais le mariage VIRET François x BOUVIER Mauriza ; Ce VIRET François est l'oncle de Josephte VIRET citée précédemment . Donc tes branches se rejoignent ...
Quant à Mauriza , ses grands-parents GINET font aussi partie de mes branches !
J'ai beaucoup travaillé sur Moye (tout comme Cessens) et ma généalogie remonte jusqu'en 1650 sur plusieurs de mes branches . Il est d'ailleurs tres probable que nous cousinions aussi sur Cessens ....
Je te propose que nous échangions nos listes d'ascendance .
Je te donne mon adresse: chgirod@aliceadsl.fr

A bientôt sans doute
Christiane
Bonjour Christine et Christian,
Christine,comme le suggérait Marie Martine, pourquoi ne pas adhérer? et nous faire bénéficier de vos ascendances respectives, cela intéresserait peut être d'autres MARMOTTES:-)
bonne journée à toutes et tous,
bises,pognes et amitiés
Phyl
cesbelin
Sympathisant

Message par cesbelin »

Bonjour Christiane,

Voilàa une excellente nouvelle, et une très bonne idée. Dès mon retour à la maison, je préparerai la liste de mon ascendance sur Cessens et Moye. Mon adresse mail est esbelinchristian@hotmail.com

J'enverrai aussi mon gedcom mis à jour à Estelle pour chercher de nouveaux cousinages, que j'espère nombreux!

Bonne soirée,

Christian E
Christian ESBELIN
Estelle

Message par Estelle »

Coucou !

Eh bien Christian tu as bien fait de venir écrire sur le forum ! ;) ;) ;)

J'attends donc ton nouveau gedcom.

À+
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
cesbelin
Sympathisant

Message par cesbelin »

Bonsoir Estelle,

C'est fait. J'espère avoir envoyé le GEDCOM à la bonne adresse.

Bonne soirée,

Christian E
Christian ESBELIN
Estelle

Message par Estelle »

Bonjour,

Gedcom bien reçu :)

A+
Estelle Rivet
http://biron-rivet.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre