Bonjour à tous,
En me documentant sur l'histoire de notre région, je suis tombée sur quelque chose de fascinant : la Savoie a une longue tradition de fabrication de pigments naturels à partir des terres et des minéraux locaux. Les ocres, les terres de Sienne, les oxydes qu'on trouve dans nos montagnes servaient autrefois à peindre les façades des maisons, les fresques des chapelles, et même les enluminures.
Ce qui m'a frappée, c'est que cette tradition est en train de renaître. Il y a aujourd'hui des artisans qui fabriquent des aquarelles faites main à partir de pigments naturels, en perpétuant des techniques ancestrales. C'est un savoir-faire qui rejoint complètement l'esprit de nos traditions savoyardes, où chaque chose était produite localement avec les ressources du territoire.
Est-ce que certains d'entre vous ont des informations sur cette tradition des pigments en Savoie ? Des chapelles peintes, des traces de cette activité dans vos recherches généalogiques peut-être ? Je serais curieuse d'en apprendre plus.
Les pigments naturels de Savoie, un patrimoine oublié ?
-
Leniedesavoie
- Sympathisant