Que voilà des documents édifiants !
Pour Aime (73) il y avait 16 abonnés au téléphone pour une population d'environ 1100 âmes (env 1%). Surtout des commerçants qui avaient encore pignon sur rue il y a peu ; ainsi qu'une famille d'aristocrates qui repose désormais dans le cimetière local.
Pour les curieux, à voir également sur le site des AD01:
Il s'agit de guides et annuaires touristiques, historiques, commerciaux, et administratifs. Avec la liste des habitants ainsi que leur profession pour quelques villes. Un mélange de Who's Who et de Quid en quelque sorte.
Modifié en dernier par DAN58 le 08 avr. 2026, 20:27, modifié 1 fois.
Bravo et merci pour le lien sur AD01 !
Comme quoi les annuaires ne servaient pas qu'à taper sans laisser de traces les manifestants en 1968 (Annuaire Fournier) !
... Les gens savaient se "protéger" ! ...
ANNUAIRE_1967-68_0112.jpg
... Un .pdf, même de 738 pages, n'a jamais fait de mal !
J'adore les pubs surannées insérées dans les vieux papiers (annuaires, journaux, ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est vrai qu'en feuilletant ces annuaires on se replonge dans l'ambiance de l'époque.
On croit que le retour des valeurs pastorales et familiales est récent, afin de se remobiliser face à la tendance actuelle à la déconstruction et au révisionnisme .
Dans ton illustration, on en retrouve déjà toute la symbolique:
La coiffe traditionnelle Bressane
le blason de Bourg en Bresse (vert et noir avec croix de Saint Maurice)
La volaille de Bresse AOC
Les "panouilles", épis de maïs qui constituent la nourriture de base sous forme de "gaudes".
Quant à la roue dentée, je pencherais plutôt pour l'industrie locale (les usines Berliet, Câbles de Lyon, Alcatel...). je n'ai pas d'autres explication