Vous êtes nombreux à utiliser les tests ADN pour vos recherches généalogiques.
Mais saviez-vous que MyHeritage vient de supprimer l’accès au téléchargement des correspondances ADN ?
Aucune annonce officielle. Aucune explication.
Et pourtant, ce changement pourrait bien être lié à une affaire judiciaire inquiétante : celle du tueur de l’Idaho, identifié via un fichier ADN soumis à MyHeritage… sans mandat, sans consentement, et en contournant les règles européennes.
Dans mon nouvel article, je vous explique ce qui s’est passé, ce que cela change pour les utilisateurs européens — et pourquoi cette affaire doit alerter l’Union européenne sur la nécessité d’imposer des règles strictes de souveraineté numérique.
Plusieurs nouveaux articles viennent d’être publiés sur le site genealogie-genetique.com.
1. Gérald Darmanin : la généalogie génétique réservée à la police ?
C’est l’actualité la plus récente… et malheureusement, la plus décevante.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé vouloir autoriser l’usage de la généalogie génétique à des fins policières, tout en continuant à l’interdire aux citoyens.
L’article décrypte cette contradiction : la France s’apprête à permettre à l’État ce qu’elle punit chez ses propres habitants.
Généalogie génétique : l'hypocrisie française entérinée par Gérald Darmanin
2. MyHeritage passe au séquençage complet du génome (WGS)
MyHeritage abandonne progressivement les tests « puces ADN » pour passer au séquençage du génome complet, à faible couverture.
Que faut-il en penser ? Révolution génétique ou simple effet d’annonce ?
L’article détaille les différences techniques, les promesses et les limites de cette nouvelle approche avec un regard critique sur la qualité réelle des données obtenues.
MyHeritage passe au séquençage du génome complet (WGS) : révolution génétique ou simple opération marketing ?
3. Test du chromosome Y : élargir sa base de cousins
Le test du chromosome Y permet d’explorer la lignée paternelle directe.
Cet article explique comment l’utiliser pour élargir sa base de cousins génétiques et confirmer une lignée patronymique.
Vous y trouverez des conseils concrets pour exploiter les résultats et choisir la meilleure stratégie selon vos objectifs.
Comment trouver plus de correspondants sur le chromosome Y
4. Identifier un père inconnu grâce à l’ADN
Un article essentiel pour ceux qui recherchent leur père biologique.
On y aborde les méthodes, les limites et les outils d’analyse à privilégier pour réussir une identification par correspondances ADN.
Un premier abord du sujet pour ceux qui veulent franchir le pas en toute connaissance de cause.
Comment utiliser un test ADN pour identifier son père inconnu
Merci de votre fidélité et de vos partages,
Luc AG/Forum des Marmottes 26 et 27 septembre 2026 Merci de bien le noter sur votre agenda
si vous avez eu la chance d'avoir effectué un test ADN sur myheritage ou sur une autre plateforme, pensez bien à telecharger le fichier de votre ADN
vous pourrez ensuite l'uploader dans une application IA (chat gpt, gémini, grok, etc.) qui pourra vous indiquer tout plein d'informations supplémentaires
afin que l'IA vous donne la totalité des informations disponible sur votre ADN,
je vous ai préparé le prompt à taper dans votre IA
"Agis en tant qu'expert en génétique et bio-informatique. Analyse mon fichier ADN brut (Raw Data) joint et génère un rapport complet structuré par catégories. Pour chaque trait, recherche les RSID (marqueurs) spécifiques et fournis une interprétation basée sur mon génotype.
Voici les catégories attendues :
Identité biologique : Détermine le sexe génétique (via le taux d'appel des chromosomes X et Y) et identifie les haplogroupes si les données le permettent.
Traits Physiques : Probabilité pour la couleur des yeux, la texture des cheveux, la pigmentation de la peau, la calvitie et des traits distinctifs (cérumen, éternuement photique).
Nutrition et Métabolisme : Tolérance au lactose, métabolisme de la caféine et de l'alcool, sensibilité au goût amer et au sucre.
Vitamines et Minéraux : Analyse des prédispositions aux carences (Vitamine D, B9/Folate - gène MTHFR, B12, Fer et Magnésium).
Psychologie et Cognition : Gestion du stress (gène COMT), neuroplasticité et mémoire (gène BDNF), ainsi que les tendances de tempérament (empathie, recherche de nouveauté).
Performance Physique : Profil musculaire (endurance vs puissance), capacité de récupération et réponse à l'effort.
Sommeil : Chronotype (matinal/couche-tard) et durée naturelle du sommeil.
Santé préventive (Statut de porteur) : Recherche de mutations pour les maladies héréditaires courantes (Hémochromatose, Facteur V de Leiden, Maladie Cœliaque, etc.) et le statut APOE (Alzheimer).
Consignes importantes :
Cite les RSID et mon génotype pour chaque point.
Précise si une information est manquante dans mon fichier.
Ajoute un avertissement médical indiquant que ces données sont à titre informatif et non diagnostique."