TOUHAMI Sadek

Vos propositions d'aide généalogique hors Haute-Savoie et Savoie
IliesT
Marmottes
Marmottes

Re: TOUHAMI Sadek

Message par IliesT »

Bernard-Thonon a écrit : 12 déc. 2025, 16:40 bonjour,

" Plus particulièrement : comment peut-on accéder ou consulter les dossiers correspondant aux renvois inscrits dans les TSA — le renvoi n° 27 de janvier 1951 (TSA de Rumilly) et le renvoi n° 49 de janvier 1951 (TSA de Saint-Julien-en-Genevois) ? "

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on ne fait pas appel directement aux Archives ... pour l'avoir fait j'y ai toujours trouvé un accueil sympathique et instructif !

https://archives.hautesavoie.fr/wform/w ... tion/n:274

Cordialement
Bonjour Bernard,

Un grand merci pour ton aide et pour le temps que tu consacres à nous orienter dans ces recherches. Tes conseils sont toujours précieux et très encourageants.

Voici la réponse officielle que j’ai reçue des Archives départementales de Haute-Savoie :
AD74.jpg
Cette réponse confirme que les documents que nous avons repérés sont bien conservés aux AD74, mais que nous devons les consulter directement pour dépouiller les informations. Cela souligne l’importance d’une visite sur place pour avancer dans nos recherches.

Merci encore pour ton aide et tes conseils !

Bien cordialement,
Ilies TOUHAMI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Hé! Oui !
C'était couru d'avance !
:?

Bernard, grâce à ta voix enjôleuse, et ton expérience des démarches généalogiques par téléphone dans les mairies et ADs de France et de Navarre,
tu as pu avoir 1 acte ou 2 par ta méthode (et en plus tu dois être connu comme le loup blanc ! :lol: ),
... mais pour les recherches plus poussées, il n'y a que les Marmottes locales (ou de passage) qui peuvent faire des recherches longues et complexes
sur place (souvent en discutant avec les archivistes, qui sont toujours de bons conseils !)...
... Et la recherche TOUHAMI en est une, de recherche complexe ! ;)
Attention !
Cela ne veut pas dire qu'il faut que tu lâches le crayon ! :?
OK, Thonon est loin d'Annecy, mais ton réseau sur GENEANET (et d'autres sites généalogiques !) sur la Savoie, la Haute-Savoie, le Valais,
... pourrait être utile sur cette recherche, par exemple ... (ange)
Daniel CHARIGNON - Marmot91
IliesT
Marmottes
Marmottes

Message par IliesT »

IliesT a écrit : 11 déc. 2025, 12:01 Bonjour Marmot91 ;

Merci beaucoup pour ton message, pour toutes ces pistes, et pour le temps considérable que tu consacres à ces recherches.
C’est vraiment précieux.

Voici les éléments demandés :

🔹 Identité de l’épouse

L’épouse de mon grand-père s’appelait :
BENSALEM Meriem
(« BENSALEM » est le nom de famille et « Meriem » le prénom. Les formes « BENSALEM Meriam/Mariem »
proviennent simplement d’inversions ou de variations orthographiques courantes dans les documents de l’époque.)

🔹 Lieu de résidence du couple

Entre 1947 et 1950, mon grand-père a résidé seul à Seyssel (Haute-Savoie).
Mon grand-mère, elle, résidait durant toute cette période à Zemala (département de Constantine, Algérie).
Il n’y avait donc pas de présence du couple ensemble en France.

🔹 Les enfants du couple

Le couple avait quatre enfants, tous nés en Algérie :

TOUHAMI Fatma — née le 05/09/1936 à Zemala.
Elle n’a jamais vécu en France.

TOUHAMI Mahfoud (mon père), décédé en 2016 — né en 1939 à Zemala.
Appelé au service militaire français entre 1959 et 1961 ; a résidé et travaillé en France (notamment à Chambéry-SAVOIE) entre 1962 et 1983.

TOUHAMI Taoues — née le 15/03/1944 à Zemala.
Elle vit aujourd’hui en France, à Gennevilliers (92).

TOUHAMI Rabah — né le 01/05/1948 à Zemala.
Enseignant retraité en Algérie ; a également vécu en France entre 1990 et 1994 où il enseignait la langue arabe dans les écoles primaires françaises.

« Je joins également une copie d’un document daté d’avril 1951 — la notification d'attribution d’une rente au conjoint ou de descendants —
où figurent le nom de ma grand-mère ainsi que ceux de leurs enfants. »

Encore merci pour votre aide à tous et pour votre engagement. Cela m’est extrêmement précieux pour progresser dans ce dossier.

Bien cordialement,
Ilies

Bonsoir à tous,

Petit point concernant la piste des écoles : aucun des enfants de mon grand-père n’a été inscrit dans un établissement scolaire en Haute-Savoie entre 1947 et 1950.

Il n’est donc pas nécessaire de poursuivre des recherches aux AD74 sur ce volet.
Merci encore pour votre aide et pour l’énergie consacrée à ces investigations.

Bien cordialement,
Ilies TOUHAMI
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Merci Iliès pour ces précisions, qui vont éviter à nos braves Marmottes locales de se disperser aux AD74 sur des recherches plausibles, ... mais inutiles dans notre cas ! :)
Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures ! ;)
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Message par ASSOUS »

Bonjour,

n'hésitez pas si vous avez des cotes précises avec le nom de TOUHAMI à chercher, à me faire numériser aux AD74. J'y vais lundi, donc il me faut une demande avant lundi, sachant que j'ai déjà de nombreux "choux blancs" aux AD 74 pour les recherches d'Ilies.
Amicalement
Luc
AG/Forum des Marmottes ? et ? octobre 2026
Merci de bien le noter sur votre agenda
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Bonjour Luc,
encore 1000 mercis pour ta "promenade" lundi aux AD74 pour Iliès (et pour Gyorgy via moi !) :
Tu es une Marmotte dévouée, digne d'une médaille du Mérite "à vie" ! (bravo)

Pour moi, concernant TOUHAMI Sadek et son épouse BENSALEM Meriam ou Mariem,
(combien même elle n'a pas vécu en France, des documents peuvent exister la citant), les registres les plus importants à consulter aux AD74
sont ceux des renvois de TSA : (par ordre de priorité)
Voici la "liste des courses" ! (ange)
- Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie, France) 1951. Renvois 1951 3 Q 7029 (dont n°27 et 51 de janvier 1951 identifiés)
- Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie, France) 1950. Renvois 1950 3 Q 7028 (à surveiller à partir du décès le 28 octobre 1950)

Et éventuellement les années suivantes : 1952 avec 3 Q 7030, 1953 avec 3 Q 7031 ... etc...
(si retard d'enregistrement administratif, ou autres mentions dans le registre de renvoi 1951)

Si tu as l'occasion de "papoter" avec les personnes des Archives que tu connais, essaye de savoir ce qu'elles pensent du "cas TOUHAMI", pour voir s'il n'y a pas des pépites qui dormiraient dans les cartons des AD74 , non numérisées, que l'on n'aurait pas dépisté :

- Carte d'identité ou autres attestations, aides diverses de l'Administration, de la mairie de Seyssel (74), associations diverses locales ...
- "papiers" des entreprises et syndicats implantés, ayant pris part à la construction du barrage de Seyssel (01 et 74), ou faisant état d'accidents du travail.
..(Compagnie Industrielle de Travaux, entreprise Schneider et Cie, Caisse Sécurité Sociale du Rhône-Alpes, ...
- Archives de l'Hôpital de Rumilly (74)
- ...

Si la liste s'allonge, note les références, tu n'es évidemment pas obligé de tout photographier dans le créneau de temps que tu nous as gentiment alloué !
Si pb, sur place, tu as mon n° 06, n'hésite pas ! :roll:
On pourra toujours programmer d'autres visites, avec d'autres gentilles Marmottes (qui elles aussi voudraient une médaille du Mérite ;) )!

En résumé sur l'histoire du grand-père d'Iliès :
- Il est entré en France en octobre 1947 et s’est installé à Seyssel (74) dès son arrivée.
- Il y est resté domicilié en continu jusqu’à son décès, survenu le 28 octobre 1950 à l'hôpital de Rumilly (74),
..suite à accident sur le barrage de Seyssel le 23 octobre 1950.
- Son épouse et ses 4 enfants dans la période utile de 1947 à 1950 étaient restés en Algérie.
- Selon la loi organique de l’Algérie de 1947, alinéa 2 de l’article 3, les ressortissants algériens résidant en France métropolitaine étaient réputés relever du droit commun, sans qu’un décret de naturalisation ou une déclaration de nationalité soit nécessaire.
- Son petit-fils cherche à retracer son parcours de 1947 à 1950 en France (Haute-Savoie), il n'a aucune photo de son grand-père ...

Pour le reste, je laisse Iliès compléter ... ou corriger ! (oh)
Bon courage à toi Luc pour lundi, et encore : MERCI !
(Lundi, c'est ton anniversaire, c'est d'autant plus valeureux de sacrifier ce jour pour les Marmottes !) (ouioui)
IliesT
Marmottes
Marmottes

Message par IliesT »

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à adresser un remerciement chaleureux à Luc et à Daniel (Marmot91) pour leur implication,
leur disponibilité et l’énergie qu’ils consacrent aux recherches concernant mon grand-père. Leur aide est précieuse
et a déjà permis des avancées concrètes.

Le résumé de l’histoire de mon grand-père, tel que présenté par Daniel (Marmot91) reflète parfaitement
la période (1947-1950) et le contexte de ses années en France.

À ce stade, le nom de mon grand-père a été formellement identifié dans trois registres de TSA, aux références suivantes :

TSA de Rumilly : cote 3 Q 6438, volume n° 10 (1941-1951), page 205/225, renvoi n° 27 – janvier 1951.
Rumilly.jpg
TSA de Saint-Julien-en-Genevois : cote 3 Q 6970, volume n° 12 (1948-1951), pages 148/164, renvoi décès n° 51 – janvier 1951.
SJG 1.jpg
TSA de Saint-Julien-en-Genevois : cote 3 Q 6971, volume n° 12 (1948-1951), pages 201/210, renvoi décès n° 51 – janvier 1951.
SJG 2.jpg
Ces mentions constituent à ce jour les seuls repérages nominaux fiables concernant mon grand-père dans les TSA.

Les pistes désormais ciblées en priorité sont donc les registres de renvois correspondants :

Voici la « liste des courses » 😊

Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) – Renvois 1951, cote 3 Q 7029, avec un intérêt particulier pour les renvois n° 27 et n° 51 de janvier 1951 déjà identifiés.

Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) – Renvois 1950, cote 3 Q 7028, à surveiller à partir du décès survenu le 28 octobre 1950.

Par ailleurs, pour compléter la piste de Rumilly, il existe le fichier des “décédés” du bureau de l’Enregistrement de Rumilly, susceptible de contenir des informations utiles :3 Q 6493 – Fichier des “décédés” (1866–1955).

En Résumé : 03 Cotes
- Cote 3 Q 7029
- Cote 3 Q 7028
- Cote 3 Q 6493

Encore merci à tous pour votre aide et votre engagement dans ces recherches.

Bien cordialement,
Ilies TOUHAMI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre