Recherches aux AD74 - Famille GAY

Toutes questions ou informations sur des familles savoyardes
Répondre
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Recherches aux AD74 - Famille GAY

Message par Marmot91 »

Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, je demande de l'aide aux Marmottes !
Pas directement pour moi, mais pour mon copain hongrois Gyorgy NEMETZ qui vit aux USA, avec qui nous avons travaillé sur Nora DUMAS avec Bernard ...
Il est en train de monter un dossier sur Henri NOUVEAU (né Henri Neugeboren à Krondstat en 1901)
=> voir encart en bas, en citation.
Sinon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Nouveau

Gyorgy a repéré dans les papiers de la famille GAY ceci :

223 J 108 - 1963-1967, s.d. - 1963-1967 : Comprend des procès-verbaux des réunions de l'association des Amis de Henri Nouveau.
https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... 6fec/n:248

Une gentille Marmotte pourrait-elle photographier ces documents aux AD74, et me les envoyer,
par mail perso ou en .zip sous ce billet . Je me chargerai de les lui transmettre ... Merci d'avance !
(ange)

Il est le fils d'un architecte, Henrik Neugeboren et sa famille s'installent à Budapest à partir de 1912.
Après l'obtention de son baccalauréat en 1919, ils retournent en Transylvanie, alors roumaine.
De 1921 à 1929, il étudie la musique à Berlin, avec une interruption pour un séjour à Paris de 1925 à 1927, où il suit des cours de composition avec Nadia Boulanger à l'École Normale de Musique.

Durant cette période, Henrik Neugeboren réalise également ses premières compositions picturales à partir de formes géométriques, cherchant l'équilibre entre des éléments contrastés et évitant l'illusion de la représentation spatiale.
En 1928, l'artiste séjourna brièvement au Bauhaus de Dessau avant de s'installer définitivement à Paris en 1929.

Sur les conseils de Théo van Doesburg, il exposa pour la première fois en 1930.
Cependant, face aux mauvaises critiques, Neugeboren se retira de la vie publique en tant qu'artiste plasticien jusqu'en 1946.
Ces années furent pour lui une période de profonde introspection, explorant diverses formes d'expression, dont certaines qu'il qualifiait lui-même de surréalistes. Il s'approcha des œuvres biomorphiques et abstraites de Hans Arp.

En 1946, il francisa son nom en Henri Nouveau, cessa de composer et recommença à exposer.
Il devint membre du Salon des Réalités Nouvelles et, à partir de 1947, revint à l'abstraction constructive avec pour credo :
« L'art est forme, la forme est structure, la structure est esprit, l'esprit est toujours mathématiques.»
Ses œuvres attirèrent l'attention de grandes galeries parisiennes telles que Rosenberg et Arnaud.
En 1952, une exposition eut lieu au Musée Morsbroich de Leverkusen, aux côtés de celles de Willi Baumeister et Max Ernst.
Durant cette période, Nouveau recherchait une synthèse harmonieuse entre l'expression rationnelle et formalisée et l'expression visionnaire et irrationnelle de son œuvre, car, comme il le disait lui-même :
« J'ai trop d'imagination, donc rien ne me suffit. Je cherche la réalité – et c'est ce qui n'existe pas.»

Henri Nouveau mourut à Paris en 1959, laissant derrière lui une œuvre comprenant 100 collages, 1 500 peintures et 50 compositions musicales.

Sa compagne, Hedwige Nadolny, légua une grande partie de son œuvre à la Fondation de France, la soustrayant ainsi au marché de l'art et la plongeant dans un relatif oubli.

Ce n'est qu'au cours des vingt dernières années, grâce notamment aux recherches de Marius Joachim Tatarus au Musée de Transylvanie, que l'œuvre de Nouveau a retrouvé le devant de la scène.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
ASSOUS
Administrateur
Administrateur

Re: Recherches aux AD74 - Famille GAY

Message par ASSOUS »

Bonjour Daniel,

j'irai lundi prochain si ça te convient
Amitiés
Luc
AG/Forum des Marmottes ? et ? octobre 2026
Merci de bien le noter sur votre agenda
domi91
Marmottes
Marmottes

Message par domi91 »

Bonjour à tous

Une petite diversion : ce salon "réalités nouvelles" existe toujours et c'est l'un des meilleurs salons à Paris pour les peintres abstraits.

Hélas pas d'info plus utile

biz de domi (fête2)
Dominique Berkovitch
Marmot91
Marmottes
Marmottes

Message par Marmot91 »

Merci mes Marmottes adorées ! (bravo)
Merci à Domi pour son éclectisme culturel ! ;)
Merci à Luc pour son infatigable travail aux AD74 pour le bien de toutes les Marmottes ! ;)

Note : Luc, ne te mets pas la rate au court bouillon, fait cela à ton rythme, je n'ai aucune idée du volume que cela représente ! :roll:
En plus, je devrai, une fois récupérées ces photos de documents, tout traduire en anglais pour Gyorgy ... qui ne parle pas le français
(ce qui ne l'a pas empêcher d'avoir trouver ce filon aux AD74 ! :roll: )

Je travaille avec lui pratiquement tous les jours(/... soirs avec le décalage horaire !) sans que vous le sachiez, sur les pérégrinations mondiales
des artistes hongrois du XXème siècle, ayant fuit l'empire austro-hongrois totalitaire !
... Et ils sont nombreux ... et les découvertes faites ... invraisemblables !

Pour vous récompenser, quelques aperçus sur Henri NOUVEAU et son œuvre :
.
Henri NOUVEAU.jpg
Henri NOUVEAU1.jpg
Henri NOUVEAU2.jpg
Henri NOUVEAU3.jpg
Henri NOUVEAU4.jpg
Encore merci ! (ange)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel CHARIGNON - Marmot91
Répondre