Une fois n'est pas coutume, je demande de l'aide aux Marmottes !
Pas directement pour moi, mais pour mon copain hongrois Gyorgy NEMETZ qui vit aux USA, avec qui nous avons travaillé sur Nora DUMAS avec Bernard ...
Il est en train de monter un dossier sur Henri NOUVEAU (né Henri Neugeboren à Krondstat en 1901)
=> voir encart en bas, en citation.
Sinon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Nouveau
Gyorgy a repéré dans les papiers de la famille GAY ceci :
223 J 108 - 1963-1967, s.d. - 1963-1967 : Comprend des procès-verbaux des réunions de l'association des Amis de Henri Nouveau.
https://archives.hautesavoie.fr/ark:/67 ... 6fec/n:248
Une gentille Marmotte pourrait-elle photographier ces documents aux AD74, et me les envoyer,
par mail perso ou en .zip sous ce billet . Je me chargerai de les lui transmettre ... Merci d'avance !
Il est le fils d'un architecte, Henrik Neugeboren et sa famille s'installent à Budapest à partir de 1912.
Après l'obtention de son baccalauréat en 1919, ils retournent en Transylvanie, alors roumaine.
De 1921 à 1929, il étudie la musique à Berlin, avec une interruption pour un séjour à Paris de 1925 à 1927, où il suit des cours de composition avec Nadia Boulanger à l'École Normale de Musique.
Durant cette période, Henrik Neugeboren réalise également ses premières compositions picturales à partir de formes géométriques, cherchant l'équilibre entre des éléments contrastés et évitant l'illusion de la représentation spatiale.
En 1928, l'artiste séjourna brièvement au Bauhaus de Dessau avant de s'installer définitivement à Paris en 1929.
Sur les conseils de Théo van Doesburg, il exposa pour la première fois en 1930.
Cependant, face aux mauvaises critiques, Neugeboren se retira de la vie publique en tant qu'artiste plasticien jusqu'en 1946.
Ces années furent pour lui une période de profonde introspection, explorant diverses formes d'expression, dont certaines qu'il qualifiait lui-même de surréalistes. Il s'approcha des œuvres biomorphiques et abstraites de Hans Arp.
En 1946, il francisa son nom en Henri Nouveau, cessa de composer et recommença à exposer.
Il devint membre du Salon des Réalités Nouvelles et, à partir de 1947, revint à l'abstraction constructive avec pour credo :
« L'art est forme, la forme est structure, la structure est esprit, l'esprit est toujours mathématiques.»
Ses œuvres attirèrent l'attention de grandes galeries parisiennes telles que Rosenberg et Arnaud.
En 1952, une exposition eut lieu au Musée Morsbroich de Leverkusen, aux côtés de celles de Willi Baumeister et Max Ernst.
Durant cette période, Nouveau recherchait une synthèse harmonieuse entre l'expression rationnelle et formalisée et l'expression visionnaire et irrationnelle de son œuvre, car, comme il le disait lui-même :
« J'ai trop d'imagination, donc rien ne me suffit. Je cherche la réalité – et c'est ce qui n'existe pas.»
Henri Nouveau mourut à Paris en 1959, laissant derrière lui une œuvre comprenant 100 collages, 1 500 peintures et 50 compositions musicales.
Sa compagne, Hedwige Nadolny, légua une grande partie de son œuvre à la Fondation de France, la soustrayant ainsi au marché de l'art et la plongeant dans un relatif oubli.
Ce n'est qu'au cours des vingt dernières années, grâce notamment aux recherches de Marius Joachim Tatarus au Musée de Transylvanie, que l'œuvre de Nouveau a retrouvé le devant de la scène.

