recherche d'une personne archive hospitaliere Bassens

Postez ici vos demandes d'aide aux AD, indiquez ici si vous prenez une demande en charge et donnez aussi le résultat ici :-) Les actes seront mis à disposition sur le site, ressources, recherches, actes en vrac. Merci !
Répondre
maria+parlabanne
Sympathisant

recherche d'une personne archive hospitaliere Bassens

Message par maria+parlabanne »

Bonjour,

Je suis nouvelles sur le forum, j'habite dans l 'Ain côté Savoie. Une partie de ma famille paternelle est en Savoie et mon grand-paternel est Savoyard d'adoption puisque né en Belgique, installé en France depuis 1919

Je suis en train donc de faire l'arbre généalogique de cette branche paternelle.

Mon arrière grand-mère Madeleine Demassue née Fournier est décédée à l’hôpital de Bassens en 1938 de maladie or j'aimerais savoir si je peux en apprendre un peu plus comme un internement entre autres et combien de temps, est-elle restée dans cet hôpital ?

Dois-je me déplacer aux AD 73 ? où sont elles encore confidentielles ? peut-on prendre des photos de ces archives ? autant le savoir car je ne conduis pas. Où puis je faire appel à de personnes bénévoles qui m’aideraient dans cette quête de vérité ?

En vous remerciant
G BASALDELLA BAUDIN
Marmottes
Marmottes

Re: recherche d'une personne archive hospitaliere Bassens

Message par G BASALDELLA BAUDIN »

Bonjour et bienvenue,

Il faut enlever la coche verte car elle signifie que la demande a été solutionnée.
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

Bonjour,

Dans les tables de successions et absences de Chambéry 1937/1938 il y a une dénommée Marie FOURNIER, sans profession, veuve de Georges DEMASSUE.
Elle est décédée le 29/07/1938 à Bassens et résidait à Chambéry. On constate une renonciation à succession. Elle avait 63 ans.
Connaissez-vous sa date approximative d'internement et si son placement était permanent ou par épisodes ?
Était ce un placement d'office ou volontaire ? On peut éventuellement retrouver la trace d'un conseil de famille.

Les archives de l'HP de Bassens sont consultables aux AD73 dans la série 6Hdépôt. Il suffit de vous inscrire à votre arrivée et de commander les cotes recherchées sur l'ordi. Le bureau en salle d'accueil se fera un plaisir de vous orienter dans vos recherches avant d'accéder à la salle de lecture.
Vous pouvez bien entendu photographier ce que vous consultez.
Ces archives sont très bien documentées car tenues avec une finalité plus comptable que médicale.

Voici le lien vers l'inventaire:
https://archives-en-ligne.savoie.fr/ir_ ... _IR704.pdf

J'ai pas mal travaillé sur ces archives pour mon compte ou pour des tiers via Les Marmottes. Je n'ai pas retrouvé votre bisaïeule dans mes archives, mais c'est normal car les listes sont énormes et je n'ai pas tout photographié.
Je vais aux AD73 la semaine prochaine. J'ai déjà beaucoup de choses à faire mais j'essaierai de vous trouver des premiers éléments.
Daniel Juglair
maria+parlabanne
Sympathisant

Je n'ai pas vraiment d'autres éléments sur cette agm. Mes grand parents n,en parlaient pas, ils ne parlaient que de maladie. Je sais qu'elle a été tres affectés par les déboires de son fils dans les années 30-32 et qu'il est allée pendant deux ans en prison et qu'elle a commencé à perdre la tête;
DAN58
Marmottes
Marmottes

Message par DAN58 »

Je pensais retrouver la trace de votre ancêtre dans la cote 6Hdépôt 666, que j'avais déjà plusieurs fois eue en main.
Hélas les AD73 ont mis un tour de vis et cette cette cote n'est plus consultable.
Ils ont fait la recherche pour mon compte selon mes instructions mais ils n'ont rien trouvé. (nono)
Vous m'en voyez bien contrit. (laisse)
Désolé (pleurs)
Daniel Juglair
maria+parlabanne
Sympathisant

DAN58 a écrit : 12 août 2025, 15:16 Je pensais retrouver la trace de votre ancêtre dans la cote 6Hdépôt 666, que j'avais déjà plusieurs fois eue en main.
Hélas les AD73 ont mis un tour de vis et cette cette cote n'est plus consultable.
Ils ont fait la recherche pour mon compte selon mes instructions mais ils n'ont rien trouvé. (nono)
Vous m'en voyez bien contrit. (laisse)
Désolé (pleurs)

Bonjour,
Ce n'est pas grave, merci dans tous les cas pour votre acharnement à m'aider dans ma quête.

Bien amicalement
Répondre